Institut für Strategische Studien
Université de Zurich: Symposium d'adieu en l'honneur du Professeur Albert A. Stahel
Le penseur stratégique
Zurich (ots)
Albert A. Stahel a soutenu en 1977-78, à l'Université de Zurich, une thèse de doctorat sur les «stimulations des processus de politique de sécurité». En 1979, il a obtenu son habilitation de la Direction de l'instruction publique à la suite d'une thèse intitulée «Les sciences politiques envisagées sous l'aspect particulier des études stratégiques». Pendant plus de 30 ans, il s'est consacré aux domaines suivants : politique suisse de sécurité, stratégie nucléaire, guerres aériennes, guerres asymétriques, guérillas, terrorisme, criminalité organisée. De 1980 à 2006, il a enseigné à l'Académie militaire de l'EPFZ. Au début, sa discipline s'intitulait «Politique militaire et de sécurité» puis, quelques années plus tard, elle a été rebaptisée «Etudes stratégiques». Depuis le semestre d'hiver 1986, il est professeur titulaire à l'Université de Zurich, spécialisé dans les sujets mentionnés ci-dessus. Il donnera son dernier cours lors du semestre d'automne 2010.
En octobre 2006, Albert A. Stahel a fondé son «Institut d'études stratégiques» à Wädenswil (www.strategische-studien.com ). Il poursuivra dorénavant ses recherches et continuera d'organiser des voyages culturels. Son titre lui permet en outre de mettre sur pied de nouveaux colloques à l'Université de Zurich.
Un symposium d'adieu aura lieu le 14 décembre 2010 pour rendre hommage à ce penseur stratégique original et réputé bien au-delà des frontières suisses.
Les personnes intéressées peuvent en obtenir le programme détaillé et s'inscrire sur le site www.strategische-studien.com .
Contact:
Claudine Nick
Mobile: +41/79/455'05'44