L'hygiène des mains à l'hôpital, amélioration de 25%
Genève (ots)
- Indication: Un grafique peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100011185 -
Embargo 04.11.06 - 01.00 heures
En l'espace de 4 mois, l'hygiène des mains dans les hôpitaux suisses s'est améliorée de 25%. Les premiers effets positifs de la campagne pour la promotion de l'hygiène des mains organisée par Swiss-NOSO sont apparus très rapidement.
L'hygiène des mains est la méthode la plus facile, la plus économique et la plus efficace en matière de prévention des infections. Les premiers signes de succès de la campagne pour la promotion de l'hygiène des mains organisée par SwissNOSO sont apparents 4 mois seulement après le lancement: en moyenne, l'hygiène des mains s'est améliorée de 25% dans les 116 hôpitaux participants. Les 20 hôpitaux les plus performants ont déjà atteint des moyennes au-delà de 80%. "Les nouveaux objectifs de la campagne sont le succès durable et le renforcement - ce qui passe également par la participation d'autres hôpitaux" explique le Dr Hugo Sax, directeur de la campagne.
Forte amélioration des médecins - personnel soignant toujours en tête Parmi les groupes professionnels observés, les médecins ont amélioré leur pratique de manière significative avec une hausse de 33%. Comparés au personnel soignant avec un taux de 72%, les médecins restent avec 60%, toujours en retard. Selon le Dr Sax, cette amélioration rapide et nette est due au concept clair et facile: les mains doivent être désinfectées avant et après le contact avec un patient, ainsi qu'avant et après une intervention invasive. La solution hydro-alcoolique est capable d'éliminer les germes hospitaliers en quelques secondes. "Notre souhait principal était de faciliter l'hygiène des mains par la mise à disposition d'une solution hydro-alcoolique bien tolérée par la peau à proximité immédiate du lit du patient."
25% d'infections nosocomiales en moins
Au-delà de l'observation de l'hygiène des mains, deux hôpitaux ont également mesuré son influence sur les infections nosocomiales à l'aide de la méthode de SwissNOSO.
Ils ont constaté une diminution d'environ un quart ce qui correspondrait, au niveau de la Suisse, à 17'000 infections en moins ainsi que des économies de 60 millions de francs suisses. Le Dr Sax explique: "Cette diminution drastique montre l'importance de l'hygiène des mains. Le plus grand défi se situe maintenant dans la consolidation du changement systématique et comportemental au niveau des traitements et des soins quotidiens et dans l'amélioration dans des situations spécifiques."
Infections nosocomiales: lourde charge pour le système de santé
L'amélioration de l'hygiène des mains est une des mesures les plus importantes et en même temps une des plus simples pour prévenir les infections contractées à l'hôpital et contre la propagation de germes résistants aux antibiotiques.
Les infections nosocomiales entraînent des coûts supplémentaires pour le système de santé estimés à 240 millions de francs suisses par an. La campagne qui a débuté en janvier 2006 touche 80'000 collaboratrices et collaborateurs et 20'000 lits hospitaliers.
La campagne suisse comme modèle pour des mesures internationales La campagne suisse d'hygiène des mains est devenue un modèle pour d'autres campagnes nationales, notamment en Belgique, Angleterre, au Canada et aux Etat-Unis.
La campagne mondiale de l'OMS "Clean Care is Safer Care" repose également sur les expériences genevoises et suisses. L'équipe genevoise a développé une méthode fiable pour l'observation de l'hygiène des mains dans le quotidien clinique. Elle est transmise par E-Learning et par vidéo-conférence aux observateurs locaux dans les hôpitaux participants. La qualité optimale des données et la disponibilité immédiate des résultats est assurée à l'aide d'un site Internet.
Le Grafique: Résultats des observations d'hygiène des mains avant et 4 mois après le début de la campagne (pourcentage de désinfection/lavage des mains dans les situations indiquées) peut être télechargé en format pdf sur: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100011185
Vous trouvez de plus amples informations sur les résultats et la campagne sur www.swisshandhygiene.ch ou sur www.swiss-noso.ch.
Contact:
Dr Hugo Sax
Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Micheli-du-Crest 24
1211 Genf 14
Tél. +41/22/372'83'51
Mobile +41/79/542'49'02
E-Mail: swisshandhygiene@hcuge.ch