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Audi: Le recyclage, lui aussi " à l'avant-garde de la technique "

Schinznach-Bad (ots)

- Audi, premier grand constructeur à remplir les futures
     directives EU 
   - 85% de recyclabilité et 95% de récupération sur tous ses modèles
A l'avant-garde de la technique, également en matière de
protection de l'environnement: AUDI est, avec son actuelle palette de
modèles, le seul grand constructeur automobile conforme à la sévère "
directive EU 2005/64/EG relative à l'homologation des véhicules en
fonction de leur réutilisation et de leur recyclabilité ". En effet,
cette norme entrant en vigueur en 2010 s'appliquera à tous les
modèles. Les nouveaux véhicules devront alors être recyclables à 85
pour cent et réutilisables à 95 pour cent. Les 85% représentent le
retour des matières recyclables dans le processus de fabrication. Dix
autres pour cent serviront à produire de l'énergie.
Protéger l'environnement lors du développement et de la production
de véhicules revêt une importance considérable pour Audi. Il en va de
même quant au recyclage. Dès la première phase de développement, les
ingénieurs tiennent compte du facteur de récupération des matières,
lorsque le véhicule sera arrivé en fin de cycle. Ainsi, chaque modèle
fait l'objet de tests de recyclage et d'analyses de matériaux avant
son introduction sur le marché.
"Nous nous sommes rendus compte très tôt qu'une connaissance
exacte de l'assemblage des matériaux sur un véhicule jouait un rôle
majeur ", a déclaré Uwe Heil, Responsable chez Audi du recyclage dans
le développement technique. " Au vu des données de plus en plus
nombreuses et de la complexité des processus, nous avons, dès 2000,
élaboré avec le département Recherche du groupe une banque de données
pour le recyclage de véhicules, qui pose des références au sein de
l'industrie automobile ", a-t-il ajouté.
Audi prouve aussi son grand engagement dans le secteur Technologie
de préparation afin de produire des matières secondaires de qualité.
Dans le  " procédé VW-SiCon ", des flux de matériaux destinés aux
utilisateurs sont produits via un traitement mécanique.  Des procédés
de découpage, de classification et de triage sont introduits sur la
base de paramètres physiques tels que la profondeur, la forme du
grain, la susceptibilité magnétique, la conductivité électrique et
les caractéristiques optiques. En 2006, la Commission européenne pour
l'environnement a attribué au procédé Volkswagen-SiCon le prix pour
l'environnement " European Business Award for the Environment ".
Audi s'engage également pour l'environnement en dehors de ses
sites de production. Le groupe VW, par exemple, accueille
régulièrement des séminaires depuis 1999. Les thèmes tels que " le
recyclage et la réutilisation des pièces automobiles " y sont
présentés, tant aux collaborateurs qu'aux distributeurs et aux
partenaires de développement.

Contact:

AMAG Automobil- und Motoren AG
Monsieur Harry H. Meier
Public Relations Manager Audi
Tél.: +41/56/463'93'61
E-Mail: harry.meier@amag.ch

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