Onze gestionnaires de réseau de transport d'Europe centrale mettent sur pied une commission de sécurité permanente et une plate-forme informatique pour améliorer la sécurité générale du réseau électrique
Laufenburg (ots)
Berlin, 22 décembre 2008 - Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) Verbund APG, Tiwag Netz, VKW Netz (Autriche), swissgrid (Suisse), EnBW Transportnetze, E.ON Netz, RWE TSO, VE Transmission (Allemagne), TenneT TSO (Pays-Bas), PSE Operator (Pologne) et CEPS (République tchèque) lancent une initiative visant à intensifier la collaboration régionale européenne pour la sécurité du réseau.
Les GRT impliqués (qui couvrent une zone de plus de 170 millions d'Européens) se sont mis d'accord pour lancer une «coopération de sécurité du réseau des GRT» dans le but de mettre en place une commission de sécurité GRT permanente (groupe d'experts en sécurité) ainsi qu'une plate-forme informatique commune pour l'échange des données et la réalisation d'évaluations de la sécurité. Ces mesures permettront une meilleure gestion des besoins opérationnels croissants, en tenant compte plus particulièrement de l'énergie éolienne et de l'augmentation des transactions transfrontalières et du volume d'électricité transporté. Cet outil fournira à chaque GRT impliqué des résultats d'évaluation et leur permettra d'effectuer des études poussées en vue de définir des mesures correctives. Il sera utilisé dans le cadre du processus de planification opérationnelle régionale quotidien des GRT et, commençant avec des processus day-ahead, traitera dans une deuxième phase des opérations de réseau presque en temps réel. Mavir, le GRT hongrois, a déjà fait part de son intérêt de rejoindre la «TSO System Security Cooperation» [coopération de sécurité de réseau des GRT] début 2009.
Cette initiative contribuera à assurer un niveau élevé de sécurité du réseau au coeur de l'Europe. La plate-forme informatique commune sera réalisée dans le cadre d'un projet collectif en 2009.
Cet important accord résulte à nouveau de l'étroite collaboration entre les GRT. Cette coordination régionale accroît la sécurité de l'approvisionnement dans les pays concernés et dans toute l'Europe. Elle complète idéalement les autres initiatives de collaboration européenne et les centres de coopération pour une augmentation de la sécurité du réseau. Le «TSO System Security Cooperation» est ouvert aux autres GRT ou centres de services de sécurité, dans le but d'assurer une sécurité générale de l'ensemble du réseau européen.
moving power - swissgrid est la société nationale pour l'exploitation du réseau et assure, en sa qualité de gestionnaire du réseau de transport, l'exploitation sûre, fiable et rentable du réseau suisse à très haute tension. Elle emploie quelque 200 collaborateurs qualifiés sur ses sites de Laufenburg et Frick. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens GRTE, elle se charge en outre de tâches dans les domaines de la coordination et du transport dans le cadre des échanges d'électricité en Europe. Les huit entreprises d'interconnexion suisses Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ, NOK et RE détiennent la totalité du capital-actions de swissgrid.
Contact:
swissgrid Media Service
Monika Walser
Dammstrasse 3
Case postale 22
CH-5070 Frick
media@swissgrid.ch
www.swissgrid.ch
Téléphone +41 58 580 24 00
Fax +41 58 580 24 94