Un projet artistique conquiert le monde - Les métropoles s'arrachent cet événement de taille
Londres/Berlin (ots)
- Des images sont disponibles auprès de l'EPA (European Pressphoto Agency) et peuvent être téléchargées gratuitement à l'adresse: http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=63031&keygroup=bild -
Comme l'a annoncé aujourd'hui l'artiste berlinois André Hunger, le projet au nom de code temporaire "Heartbreaker" va entamer sa tournée mondiale en mai 2008. Cette tournée fera étape dans 12 métropoles, à raison de cinq mois maximum par étape. Parmi les premières se trouvent déjà les villes de Barcelone, Sydney, Londres, Tokyo et Oslo. L'intérêt pour la tournée est si grand, que la capitale de départ sera annoncée à l'issue d'un concours entre toutes les villes participantes. La décision finale tombera en février 2007, a indiqué André Hunger.
À l'origine, Berlin devait être la métropole inaugurale, la sélection de la ville a toutefois échoué en raison d'obstacles bureaucratiques internes.
Le "Heartbreaker" doit, selon son créateur, transporter les gens et leur faire ressentir l'énergie positive qu'ils portent en eux. André Hunger est convaincu qu'il sera ainsi possible de libérer ces énergies. Pour ce faire, la sculpture dans laquelle on peut déambuler et dont la mise en forme ressemble à une symbiose entre un bolide de Formule 1 et un Superbike, abritera l'exposition spéciale dont le contenu est unique au monde. Dans cet édifice, le visiteur peut vivre la vie d'un coureur de manière audiovisuelle et interactive, et ce faisant découvrir avec tous ses sens son propre environnement de sensations. Pour préparer cette réalité virtuelle, de célèbres protagonistes réaliseront des prises de vue et des tournages dans des scènes originales. 12 photographes de renommée internationale mettront en scène le quotidien des courses. Le tapis musical de cet événement phare a été créé par 12 célèbres musiciens internationaux. Les dimensions de la sculpture que tout cela requiert sont fascinantes : environ 40 m de large, 100 m de long et 25 m de haut.
Des matériaux et méthodes de construction entièrement nouveaux ont été employés pour réaliser le projet à cette échelle. Comme il ne reste à l'heure actuelle plus qu'à faire d'autres essais dans le tunnel aérodynamique afin d'affiner les calculs statiques, plus rien ne fait obstacle à la mise en oeuvre de ce projet futuriste, comme l'ont confirmé les experts. Tous les plannings et les préparatifs de construction sont terminés.
200 partenaires et sponsors participant au projet se réjouissent en particulier que le projet puisse enfin s'élancer, ils pourront désormais également porter candidature pour la "first matching offer". Une équipe composée d'un total de 50 experts: designers, techniciens des méthodes, logisticiens, ainsi qu'architectes et ingénieurs se portent garant avec leur nom de la faisabilité et de la mise en oeuvre. Parmi les partenaires et les conseillers de l'ancien coureur Hunger, citons les entreprises suivantes : Nüssli (entre autres Coupe du monde de football 2006, stade adidas devant le Reichstag, jeux Olympiques 2006, Forum culturel mondial) et le bureau d'étude Happold (entre autres Pentagon Memorial aux États-Unis, Pavillon japonais de l'Exposition universelle en Allemagne, British Museum en Grande-Bretagne, Al Faisaliah en Arabie Saoudite). C'est grâce à la synergie de ce réseau et à un concept d'exécution intelligent qu'il a finalement été possible de réaliser la phase de développement en une période de seulement 8 mois, alors que d'habitude elle aurait pris 4 ans.
André Hunger ouvre actuellement la participation à d'autres partenaires internationaux afin de concrétiser les engagements d'ici l'horizon printemps 2007. Selon ses propres dires, le créateur s'est en particulier réjouit des dialogues qu'il a menés avec les représentants de la Formule 1 et des Grand-Prix moto afin de les faire également participer à la production du contenu. L'enthousiasme du circuit de course passera également au "Heartbreaker", il en est convaincu.
En ce qui concerne les villes, outre l'énorme effet économique dû à l'aspiration touristique escomptée, il devrait également y avoir un gain à long terme et un transfert d'image. La capitale allemande Berlin, qui a été pour l'instant écartée de la tournée, a indiqué un chiffre d'affaires global qui aurait pu avoisiner les 460 millions d'euros, selon Hunger. Il compterait sur un nombre de visiteurs dépassant le million par métropole:
"Chaque personne qui vit le Heartbreaker dans ses dimensions, ressentira par après une force complètement nouvelle. Aucun visiteur ne pourra se soustraire à cette installation très émotionnelle. Et lorsqu'il nous quitte à nouveau, il aura le courage de s'attaquer à de nouvelles choses. Ce qu'il y a de beau: il s'agit d'un projet artistique que chacun peut comprendre et qui ne reçoit pas uniquement les faveurs d'une élite. Et les villes ne doivent même pas dépenser de l'argent, au contraire, elles peuvent en gagner."
André Hunger et créateur visionnaire
André Hunger est le fondateur et le cerveau artistique se cachant derrière l'agence de design et de créativité "créateur visionnaire". Après de longues années d'expérience dans les courses, André Hunger a dirigé ensuite diverses galeries et était responsable de l'organisation d'événements de taille très différents les uns des autres. Il a plus tard conseillé des agences et des entreprises industrielles pour le positionnement de marques exclusives et dans ce cadre, il a développé des concepts innovants dans le domaine du divertissement de marque ("branded entertainment"). En tant que designer, Hunger conçoit souvent ses sculptures et ses projets architecturaux énergétiques avec des logiciels qui servent d'habitude au design d'avion à réaction. Il en découle des designs et des contrats de travail uniques et organiques, comme par exemple un projet de musée, un hôtel de luxe à Manama/Bahreïn à l'occasion du nouveau circuit de course, ou même une série limitée de prototypes de la sculpture de voiture de sport "Supersonic" ainsi que "green coast" une sculpture d'habitation exclusive en construction organique qui se développe comme un flacon sur 7 étages. Hunger prend toujours pour thème dans ses travaux la fusion entre l'homme et la machine et répond ainsi aux besoins spécifiques des hommes.
Contact:
créateur visionnaire
M. Teeg
Neue Schönhauser Strasse 20
10178 Berlin
Tél,: +49/30/200'76'99'4
Fax: +49/30/200'76'99'5
E-Mail : berlin@createur-visionnaire.de
Internet: http://www.createur-visionnaire.de
Informations supplémentaires:
Artiste : www.andre-hunger.com
Traitement : www.heartbreakerplanet.de