EHB Eidg. Hochschulinstitut für Berufsbildung
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP): Cérémonie de remise des diplômes 2010
Zollikofen (ots)
Lors de la cérémonie de cette année, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a pu décerner exactement 172 diplômes et 83 certificats. Les lauréates et lauréats sont des enseignantes et enseignants de branches professionnelles et de culture générale en école professionnelle, des enseignantes et enseignants en école supérieure ainsi que des formatrices et formateurs dans les cours interentreprises. Les filières diplômantes durent deux ans à temps plein et trois ans à temps partiel. Au cours de leur formation, les diplômé-e-s enseignent déjà dans un institut de formation professionnelle.
En tant qu'enseignantes et enseignants qualifiés dans les écoles professionnelles et supérieures ou formatrices et formateurs dans les cours interentreprises, les 255 lauréates et lauréats des différentes filières d'études contribueront au maintien de la bonne réputation de la formation professionnelle suisse. Pendant une durée d'un à trois ans selon la filière d'études suivie, ces personnes ont suivi à l'IFFP une formation intensive parallèlement à leur emploi dans un institut de formation professionnelle, et pour certains à côté de leur propre entreprise ainsi que de leur vie familiale et privée, faisant ainsi preuve non seulement d'un véritable talent d'organisation, mais également d'une grande motivation et d'une belle persévérance. En tant qu'institut national, l'IFFP forme les responsables de la formation professionnelle pour toute la Suisse. Il est présent dans toutes les régions du pays; c'est pourquoi il tient à organiser ses cérémonies de remise des diplômes dans différentes villes et instituts d'accueil.
En dehors des cérémonies, l'IFFP décerne chaque année plus de 400 certificats à d'autres responsables de la formation professionnelle.
En Suisse alémanique, la remise des diplômes s'est déroulée au Gewerblich-industriellen Bildungszentrum de Zoug. Le Dr Matthias Michel, directeur de l'économie du canton de Zoug, était invité à intervenir. En Suisse romande, les diplômes et certificats ont été décernés à Genève, où Monsieur Stéphane Perrottet, directeur de ProCert Education, a pris la parole. Au Tessin, la célébration s'est déroulée sur une scène de Vezia. Elle a été agrémentée par une allocution du conseiller aux États Filippo Lombardi ainsi que par une performance théatrâle.
Pour l'année académique à venir, 30% d'étudiantes et d'étudiants supplémentaires se sont déjà inscrits dans les diverses filières de l'IFFP.
L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)
L'IFFP est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de formation et de formation continue des responsables de la formation professionnelle. Il oeuvre également pour la recherche et le développement dans le domaine de la formation professionnelle. L'IFFP propose à Zollikofen/Berne, Lausanne, Lugano et Zurich des formations et formations continues destinées à l'ensemble des responsables de la formation professionnelle: le personnel enseignant dans les écoles professionnelles, les écoles supérieures et les cours interentreprises, les expertes et experts aux examens, ainsi que les formatrices et formateurs en entreprise. L'Institut offre également un Master of Science en formation professionnelle.
Contact:
Dr Alexandre Etienne
responsable national du secteur Formation
Mobile: +41/79/288'01'53