Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité
«Stop skimming» - une campagne de sensibilisation contre les fraudes à la carte bancaire
Un document
Berne (ots)
Ces dernières années, le skimming et les autres types de fraude à la carte bancaire ont entraîné des pertes s'élevant à plusieurs millions de francs. Pour perpétrer leurs vols, les escrocs profitent bien souvent du manque de méfiance de leurs victimes. C'est pourquoi, la police lance une campagne nationale de prévention baptisée «Stop skimming» visant à montrer comment se protéger contre les délits par carte bancaire et à sensibiliser le public à cette thématique. Cette campagne est soutenue par l'Association suisse des banquiers et la Prévention Suisse de la Criminalité.
Le skimming est partout
Le skimming peut se produire partout où il est possible de retirer de l'argent ou de payer avec la carte. Tous les automates sont concernés. En Suisse, les bancomats et les terminaux de paiement bénéficient de normes de sécurité très élevées et sont régulièrement contrôlés. Néanmoins, après un certain temps, les malfaiteurs parviennent toujours à contourner les mesures de sécurité même les plus récentes.
Campagne de sensibilisation
La campagne de prévention «stop skimming» a donc pour objectif de montrer aux titulaires de cartes comment se protéger concrètement du skimming à l'aide de quelques règles simples. La campagne s'adresse à la population suisse par le biais d'affiches, de dépliants, d'informations sur l'écran d'accueil des bancomats ainsi que d'un site internet et d'une page Facebook. La campagne est signée «Votre police» et placée en outre sous les auspices de la Prévention Suisse de la Criminalité et de l'Association suisse des banquiers.
Contact:
Martin Boess
Prévention Suisse de la Criminalité
Directeur
Tél.: +41/31/320'29'50