Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité
Campagne nationale de prévention contre l'arnaque par téléphone
- 2 autres contenus médias
Un document
Berne (ots)
Les arnaques par téléphone, surtout les appels choc, se multiplient en Suisse. Cette année seulement, plus de 2 800 appels choc et de " coups du neveu " ont été enregistrés, pour des pertes avoisinant les huit millions de francs. Il s'agit de trois fois plus de cas que l'année précédente. Outre la perte financière, les arnaques par téléphone sont synonymes de grande souffrance personnelle. Aujourd'hui, la Prévention Suisse de la Criminalité et les polices cantonales et municipales lancent une campagne nationale de prévention sur l'arnaque par téléphone. La campagne est soutenue par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police et par Pro Senectute. Elle dure jusqu'à la mi-novembre.
Tout a commencé par le " coup du neveu " : des escrocs ciblent les citoyennes et citoyens d'un certain âge et leur téléphonent en prétendant être de la famille et se trouver dans une situation de détresse. Ils espèrent ainsi animer leurs victimes serviables à remettre de l'argent à une personne prétendument de confiance. Cette arnaque existe désormais en d'innombrables variantes : on peut tomber sur un " médecin-chef " qui doit opérer le fils accidenté de la victime et qui, pour ce faire, a besoin d'une avance ; ou sur un " avocat " qui réclame une certaine somme d'argent pour payer la caution de la fille de la victime placée en garde à vue après avoir renversé un enfant ; parfois, ce sont même des " policiers " qui vous signalent la présence de cambrioleurs près de chez vous et qui veulent venir en personne pour mettre votre argent et vos objets de valeur " en sécurité ".
La formule : Messages choquants + demandes d'argent = arnaque
Le schéma est à chaque fois le même : une personne détenant prétendument une autorité assène à la victime une nouvelle choquante (mais fausse) qui provoque un état de stress chez elle. Les auteur·e·s savent pertinemment qu'il est difficile d'agir rationnellement sous le coup de l'émotion et face à une telle situation. Elles/ils exploitent la disposition qu'ont leurs victimes à venir en aide en donnant de l'argent. Le choc du téléphone est en principe suivi du choc d'avoir été victime d'une escroquerie. Beaucoup de victimes éprouvent alors de la honte et n'osent pas en parler, et souvent elles ne portent donc pas plainte.
Campagne de prévention " Pas de panique ! N'hésitez pas, raccrochez. "
Par cette campagne nationale, la Prévention Suisse de la Criminalité et la police souhaitent sensibiliser la population au mécanisme en jeu lors d'un appel choc et à la manière de sortir de l'état de choc. La campagne met l'accent sur la formule de l'arnaque mentionnée ci-dessus, à savoir le plus petit dénominateur commun à tous les appels frauduleux, et non pas sur ses différentes et toujours nouvelles variantes. Sont prévus un spot télé mettant en scène un appel choc, des affiches, des dépliants, une page d'accueil, des informations dans les médias sociaux et une carte dépliante à placer à côté du téléphone. Le message de cette carte rappelle qu'il existe un moyen simple d'échapper au cauchemar de l'appel choc : " N'hésitez pas, raccrochez. " Au verso, on trouve des recommandations, comme celle d'appeler immédiatement la police. Pro Senectute apporte son soutien en menant une campagne d'affichage. Les affiches, dépliants et cartes dépliantes peuvent être obtenues auprès de la police.
Recommandations
1. Ne vous laissez pas mettre sous pression !
2. Interrompez la conversation !
3. Informez-vous auprès des personnes apparemment concernées pour savoir si tout va bien.
4. Ne remettez jamais de l'argent en espèces ou des objets de valeur à une personne inconnue !
5. Signalez l'escroquerie à la police !
Contact:
Campagne nationale de sensibilisation:
Beatrice Kübli, responsable de projet, Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)
Courriel : bk@skppsc.ch, tél. 031 511 00 09
Contacts police
Suisse romande :
Olivia Cutruzzolà, Cheffe de la Section prévention criminelle et relations avec les citoyens à la Police cantonale vaudoise
Tél. +41 21 644 80 27, courriel : cutruzzola@vd.ch