www.mymedi.ch: Plus de transparence dans la structure de prix des médicaments
Liestal (ots)
La version allemande de mymedi.ch est online depuis le 1er décembre 2006. Depuis aujourd'hui, la version française est à disposition du public suisse francophone. Cette plateforme gratuite offre une encyclopédie suisse des médicaments complète, continuellement mise à jour. Elle a pour objectif la transparence par rapport aux prix des médicaments, la franchise et l'information au patient. Le site sera complété dans le courant des mois à venir afin de répondre encore mieux aux besoins du consommateur en matière d'information médicale. Le projet mymedi.ch a été conçu et lancé par le HMG HealthCare Management Group à Liestal (BL), une entreprise indépendante de conseil dans le domaine de la santé publique et de la prévention.
Avec l'introduction d'une franchise plus élevée sur les médicaments originaux nettement plus chers que leurs équivalents génériques, la politique suisse a répondu en janvier 2006 à la hausse excessive des prix des médicaments. Par ailleurs, l'importation parallèle alimente vivement le débat sur la santé publique. La dynamique du marché des médicaments change en permanence. La transparence devient difficile même pour les professionnels. Le patient, quant à lui, est sollicité fortement s'il veut prendre en charge sa responsabilité et garder ses dépenses médicales sous contrôle. En règle générale, le patient ne voit aujourd'hui le coût des ses médicaments et le montant de la franchise que sur son décompte d'assurance maladie.
Le projet "mymedi"
Le site www.mymedi.ch permet la comparaison de prix en matière de médicaments. Sa partie centrale est constituée par une banque de données qui se base sur les publications officielles de Swissmedic et de l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP). Ces mêmes sources constituent également la base de la mise à jour de ces informations. La navigation sur ce site est en voie d'être optimisée. Par ailleurs, il contiendra davantage d'informations utiles aux patient est sera destiné primairement à des patients atteints de maladies chroniques.
mymedi s'efforce surtout à rendre compréhensibles les informations relatives à la franchise. Elle met à disposition quantité d'informations se rapportant aux médicaments originaux ainsi qu'aux génériques: informations sur les notices d'emballage, les prix de vente des médicaments, la franchise, le coût quotidien lors de la prise de médicaments sur une durée permanente, date d'expiration de la patente et date d'enregistrement.
La plateforme mymedi.ch a été créée par la société HMG HealthCare Management Group basée à Liestal (BL). Par cette initiative HMG veut fournir une aide pour améliorer la compétence en matière de santé publique auprès du public. Plus les informations sont faciles d'accès, plus la conscience de la responsabilité individuelle augmente face à toutes les instances de la santé publique.
mymedi.ch est soutenu depuis son lancement par la Fédération des Coopératives Migros et la société Plejaden GmbH comme partenaires de sponsoring ainsi que par pro audito suisse, Seniorweb, Curaviva, l'Association Alzheimer Suisse ALZ et Spitex Suisse, l'Association suisse d'aide et de soins à domicile, comme institutions partenaires.
La compétence en matière de santé publique
Fin septembre 2006 l'Institut pour la Médecine préventive et sociale de l'Université de Zurich a présenté une étude représentative se rapportant à la compétence en matière de santé publique en Suisse (www.gesundheitskompetenz.ch). Cette étude révèle que 85% des personnes questionnées souhaitent un droit de parole lors de la décision médicale, mais moins de 50% peuvent réellement jouer ce rôle activement lors de leur visite chez le médecin traitant. L'une des raisons de ce fossé entre souhait et réalité est la qualité des informations mises à disposition des patients.
Seuls 26% des personnes interrogées indiquent que l'information sur la santé publique mises à disposition par les médias est compréhensible. Le site internet mymedi.ch crée la transparence sur les prix des médicaments et une information facilitée pour le consommateur en présentant une matière complexe de manière claire, neutre et indépendante.
Partenaires:
- La Fédération des Coopératives Migros, www.migros.ch - Plejaden GmbH, www.plejaden.net - pro audito Suisse, www.pro-audito.ch - L'Association Seniorweb, www.seniorweb.ch - Curaviva (Verband Heime und Institutionen Schweiz), www.curaviva.ch - L'Association suisse Alzheimer www.alz.ch - SPITEX Suisse www.spitexch.ch
Contact:
Max Kessler
Tél./Fax +41/31/721'65'50
Mobile: +41/79/653'10'19
E-Mail: mkessler@hmg.ch
HMG HealthCare Management Group
boîte postale 366
4410 Liestal
E-Mail: kontakt@mymedi.ch
Internet: http://www.mymedi.ch
Contact de presse mymedi:
Rouden & Partners Ltd.
Communications Consultants
Heuberg 12
4051 Basel
Tél.: +41/61/279'98'10
Fax: +41/61/279'98'18
E-Mail: contact@roudenpartners.com