Les médias romands sont-ils swag? - Une étude inédite realisée par Virtua
Etoy (ots)
Pour comprendre dans quelle mesure les médias romands assument le changement de consommation de l'information par leurs audiences, Virtua a étudié leur usage des médias sociaux.
Découvrez l'intégralité de l'étude sur
http://www.virtua-marketing.com/blogonews
Etude
Des stations radio aux chaînes de télévision en passant par la presse écrite, Virtua a analysé la présence des médias traditionnels romands sur les médias sociaux, et plus particulièrement sur Facebook. C'est un instantané de l'activisme des marques médiatiques romandes que vous trouverez dans cette étude: nombre de fans, interactions, engagement, fréquences de publication, etc...
Résultats
A défaut de témoigner d'une curiosité insatiable ou une capacité surprenante à l'innovation ou l'expérimentation de nouvelles formes d'interactions avec leurs audiences, la présence de 70% des médias romands sur Facebook montre qu'ils ont tout de même senti le sens du vent. La radio, aidée par des audiences jeunes et actives, ainsi que par une habitude plus grande du «real-time» cumule le plus grand nombre de fans, mais à du mal, exception faite de quelques rares acteurs, à les faire interagir. La presse quotidienne semble avoir globalement passé la seconde et, malgré de petites communautés, obtient de beaux taux d'interaction et un engagement significatifs: peut-être une compétence dérivée de leur science du titrage? Quant aux chaînes de télévision romandes, dont le nombre cumulé de fans ne dépasse pas le dixième de celui de la radio et le quart de celui de la presse, semble encore tâtonner. Les médias romands, s'ils font des efforts pour s'inscrire dans l'environnement digital d'aujourd'hui, ne mettent pas suffisamment tout en oeuvre pour se préparer à celui de demain, laissant s'aggraver un déficit d'expérience pour leurs personnels et ignorant de belles opportunités de développement.
A propos de Virtua
Fondée par deux pionniers du web en 1998, Virtua figure aujourd'hui parmi les leaders de la communication digitale en Suisse romande, avec une agence à Etoy et un bureau à Sion. Virtua propose une vision unique de la conception, du développement, du design et de la réalisation des supports en ligne et multimédia, afin d'offrir le plus court chemin entre les exigences du monde virtuel et les résultats dans le monde réel. Parmi les clients qui font confiance à Virtua, on peut notamment citer Nespresso, le Comité International Olympique (CIO), Edipresse, Generali, Maison Cailler, Greubel Forsey, la BCV et la BCVs. Virtua compte près de 65 collaborateurs internes, tous issus de grandes écoles informatiques, commerciales ou de design.
Tous les communiqués de presse de Virtua sont sur
http://www.virtua.ch/fr/company/pressreleases.html
Contact:
Vladimir Moshnyager (vladimir.moshnyager@virtua.ch)
Virtua SA
Route de Pallatex 7A
CH - 1163 Etoy
T. +41 21 544 28 00
www.virtua.ch