Rapport semestriel 2011 Vetropack: évolution positive dans un contexte économique qui reste difficile
Bülach (ots)
Au premier semestre, le groupe Vetropack a réalisé un chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 306,7 millions (1er semestre 2010: CHF 331,8 millions). L'EBIT consolidé s'est établi à CHF 42,8 millions (1er semestre 2010: CHF 42,6 millions), le bénéfice semestriel consolidé a progressé pour atteindre CHF 25,7 millions (1er semestre 2010: CHF 19,6 millions). La marge du cash-flow a dépassé 21,0% (1er semestre 2010: 19,3%) du chiffre d'affaires brut. Toutes les usines ont travaillé à pleine capacité.
La situation économique du premier semestre de l'exercice en cours a été marquée par la force du franc suisse et par l'absence de signe clair indiquant une croissance de la demande. Dans ce contexte, le groupe Vetropack a réalisé un chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 306,7 millions (1er semestre 2010: CHF 331,8 millions), soit un recul de 7,6% sur un an. Hors effet de change, une progression de 2,7% est toutefois réalisée.
La demande s'est stabilisée au niveau de l'année précédente et seuls quelques pays affichent une croissance modérée. En Ukraine, l'introduction d'une nouvelle taxe sur l'alcool a nettement freiné la consommation et donc la demande. Le volume de vente du groupe Vetropack s'est élevé à 2,16 milliards d'emballages en verre (1er semestre 2010: 2,20 milliards). Les marchés d'exportation d'importance stratégique pour le groupe ont encore été développés sans pour autant que les marchés intérieurs soient négligés. La part des exportations a ainsi progressé à 41,4% (1er semestre 2010: 39,9%).
L'EBIT consolidé est resté presque stable à CHF 42,8 millions (1er semestre 2010: CHF 42,6 millions) en dépit des effets de change toujours négatifs. Les nécessaires adaptations des prix et l'optimisation du mix de produits ont permis d'atteindre une marge EBIT de 14,0% (1er semestre 2010: 12,8%).
Le bénéfice semestriel consolidé s'est apprécié de 31,1% à CHF 25,7 millions (1er semestre 2010 CHF 19,6 millions). L'amélioration de la structure de marge et la réduction des pertes de changes en comparaison à l'an passé ont largement contribué à cette évolution positive. Le cash-flow est resté stable à CHF 64,3 millions (1er semestre 2010: CHF 64,0 millions). La marge du cash-flow est légèrement supérieure à 21% (1er semestre 2010: 19,3%) du chiffre d'affaires brut.
Perspectives pour le deuxième semestre 2011
Aucune amélioration sensible du contexte économique ne se dessine pour le deuxième semestre 2011. En particulier, la taxe sur l'alcool introduite en Ukraine déjà mentionnée plus haut empêchera la croissance du marché de ce pays à court et moyen termes. En outre, on ne peut s'attendre à aucune augmentation marquante de la demande cette année en Europe occidentale et centrale.
L'évolution des cours du change reste difficilement prévisible et avec elle son influence sur les résultats. Au vu de l'évolution actuelle du cours de change on doit s'attendre à ce que l'EBIT et le bénéfice net se situent en deça des valeurs de l'année précédente.
Le rapport semestriel 2011 du groupe Vetropack est publié sur Internet: www.vetropack.com/htm/publ_list_2.htm
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