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Vetropack - Rapport semestriel 2013: Augmentation des ventes et du chiffre d'affaires - les marges restent sous pression

Bülach (ots)

Au cours du premier semestre, le groupe Vetropack a vendu un total de 2,23 milliards d'unités de verre d'emballage (1er semestre 2012: 2,21 milliards), ce qui s'est traduit par un chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 315,1 millions (1er semestre 2012: CHF 308,6 millions). L'EBIT consolidé s'est établi à CHF 29,9 millions (1er semestre 2012: CHF 32,5 millions). La marge EBIT a atteint 9,5 pour cent (1er semestre 2012: 10,5 pour cent) et la marge du cash-flow 16,9 pour cent (1er semestre 2012: 19,0 pour cent) du chiffre d'affaires brut.

En raison d'une situation économique mitigée, les six premiers mois de l'année 2013 ont été caractérisés par une consommation contenue. La situation économique ainsi que les intempéries ont entraîné une diminution des ventes qui a affecté l'industrie des boissons dans toute l'Europe. Malgré ce contexte difficile, le groupe Vetropack est parvenu à vendre 2,23 milliards d'emballages en verre (1er semestre 2012: 2,21 milliards), ce qui représente une progression de 1,2 pour cent par rapport à l'an dernier. Celle-ci a été réalisée principalement dans les marchés à l'exportation.

Le chiffre d'affaires brut consolidé a augmenté de 2,1 pour cent et atteint CHF 315,1 millions (1er semestre 2012: CHF 308,6 millions). Ce bon résultat est dû pour moitié à la progression des ventes et pour autre moitié aux effets positifs des cours de change. En revanche, les adaptations de prix réalisées ne se sont révélées que partiellement efficaces en raison d'un décalage au niveau du mix des ventes, dans lequel les produits à faible marge ont dominé. L'augmentation des coûts liés aux matières premières et au personnel ainsi que des amortissements ont eu un effet sur l'EBIT consolidé, qui atteint 29,9 millions. (1er semestre 2012: CHF 32,5 millions). La marge EBIT a ainsi reculé pour s'établir à 9,5 pour cent (1er semestre 2012: 10,5 pour cent) du chiffre d'affaires brut.

Le bénéfice net consolidé du premier semestre 2013 a atteint CHF 28,5 millions (1er semestre 2012: CHF 58,1 millions) et bénéficié de l'influence positive des taux de change et de la vente d'un immeuble non opérationnel. La plus-value générée par l'opération avant impôt correspond à un montant de l'ordre de CHF 2,8 millions. Pour rappel, le premier semestre de l'année dernière avait également été positivement influencé par la vente de biens immobiliers, qui avait généré un gain de CHF 36 millions.

Le cash-flow est en retrait de 9,4 pour cent par rapport à l'année dernière et s'élève à CHF 53,3 millions (1er semestre 2012: CHF 58,8 millions). La marge du cash-flow atteint 16,9 pour cent (1er semestre 2011: 19,0 pour cent) du chiffre d'affaires brut.

Perspectives pour le deuxième semestre 2013

Vetropack aborde le deuxième semestre en tablant sur une situation de marché inchangée. En raison d'une météo généralement plus clémente, la consommation devrait à nouveau augmenter. De plus, les charges devraient évoluer de manière plus favorable qu'au cours de la période considérée, notamment dans le domaine de l'énergie, des matières premières et du personnel. Le volume des ventes et le chiffre d'affaire annuels devraient se situer à un niveau légèrement supérieur à celui de l'an dernier. Le résultat opérationnel devrait quant à lui atteindre un niveau comparable à celui de 2012.

Le rapport semestriel 2013 du groupe Vetropack (disponible en allemand et en anglais) est publié sur le site Internet: www.vetropack.com/htm/publ_list_2.htm

Contact:

Vetropack Holding AG
Claude R. Cornaz, CEO
CH-8180 Bülach
Tel. +41 (0)44/863 32 04

David Zak, CFO
CH-8180 Bülach
Tél. +41 (0)44/863 32 25
Fax +41 (0)44/863 31 33
www.vetropack.com

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