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Medi24 - dix ans de télémédecine en Suisse
Effet de réduction des coûts du conseil médical par téléphone reconnu et prouvé

Berne (ots)

Le pionnier suisse de la télémédecine Medi24 fête en
ce moment son 10e anniversaire. Son coeur de métier est le conseil 
médical par téléphone. Jusqu'à présent, l'entreprise a donné plus 
d'un million de consultations, dont quelque 400'000 cette année. Des 
études suisses et étrangères prouvent que les consultations 
télémédicales sont sûres et permettent de réduire les coûts. Après le
Conseil national, ce sera au tour du Conseil des États de débattre du
conseil médical par téléphone, la semaine prochaine, dans le cadre 
des mesures de réduction des coûts de la santé.
Le conseil médical par téléphone de Medi24 ménage les ressources 
du secteur de la santé. L'objectif consiste à ce que les patients 
bénéficient du bon traitement au bon moment. Cela permet d'éviter des
visites inutiles chez le médecin et d'épargner des frais de 
traitement. Les acteurs du secteur de la santé et du monde politique 
sont unanimes à reconnaître la grande l'efficacité de ce service. 
Chez Medi24, deux tiers des cas sont traités entièrement par 
télémédecine. Kenneth Ruesch, CEO de Medi24: "Notre expérience et des
études montrent que 70% des citoyens n'estiment pas correctement 
l'urgence de leur problème médical. L'objectif primordial du conseil 
médical par téléphone consiste à renforcer la compétence des citoyens
en matière de santé et à les responsabiliser."
Débats sur la télémédecine lors de la session d'hiver du Conseil 
des États
Au cours de la session d'automne, le Conseil national s'est 
prononcé nettement en faveur d'un conseil médical par téléphone 
indépendant. Ces prochaines semaines, le Conseil des États débattra 
pour la première fois, dans le cadre de sa session d'hiver, du train 
de mesures de réduction des coûts proposé par le Conseil fédéral et 
ainsi de l'introduction obligatoire d'un service de conseil médical 
par téléphone. La commission consultative propose de biffer l'article
du projet de loi. Medi24 plaide pour une introduction au niveau 
national à condition que la qualité et la protection des données 
fassent l'objet de la même attention que la question des coûts.
Établissement de normes de qualité pour le conseil médical par 
téléphone
Le conseil médical par téléphone ne peut déployer l'effet attendu 
de réduction des coûts et offrir aux patients la sécurité 
indispensable que s'il satisfait à des normes de qualité élevées. 
Pour cette raison et pour que le marché ne devienne pas une scène 
ouverte pour des prestataires peu sérieux, Medi24 a demandé l'été 
passé l'introduction de normes de qualité. La consultation doit se 
fonder exclusivement sur des critères médicaux et éthiques, être 
indépendante des caisses-maladie et être confiée à un personnel 
médical qualifié. Le secret médical doit être garanti et le 
prestataire doit établir une documentation sans faille et toujours 
claire. Medi24 élabore actuellement de telles normes avec différents 
acteurs - des normes qui sont d'ores et déjà en vigueur chez Medi24 
et qui devraient être rendues obligatoires pour l'ensemble du 
secteur.
Étude à Berne: sécurité assurée - la télémédecine décharge les 
services des urgences
Medi24 a mené une étude en collaboration avec le service des 
urgences de l'Hôpital de l'Île, l'hôpital universitaire de Berne. Les
résultats publiés cet été par l'entreprise de télémédecine confirment
que les patients qui s'adressent au centre de consultation 
télémédicale de Medi24 reçoivent des conseils au moins aussi sûrs 
qu'auprès d'autres institutions médicales.
Les services des urgences doivent traiter quotidiennement des cas 
bénins et cela pose un problème croissant. Cet aspect fait l'objet 
d'un large consensus. Outre la question de la sécurité, l'étude 
révèle que huit patients sur dix ne sont pas au bon endroit au 
service des urgences. Cela est coûteux et inutile. Ici, le conseil 
médical par téléphone peut se montrer extrêmement efficace. Il est 
accessible via un moyen de communication très simple, 24 heures sur 
24 et 365 jours par an, en plusieurs langues.
Suivi de patients chroniques - programme cardiaque validé 
scientifiquement
Chez Medi24, les compétences professionnelles du personnel servent
également à pratiquer d'autres formes de télémédecine. Ainsi, 
l'entreprise suit par téléphone et grâce à d'autres médias 
électroniques des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et de 
diabète afin de les aider à améliorer leur santé et leur style de 
vie. Medi24 est la première et la seule entreprise en Suisse à 
disposer d'un programme validé pour patients cardiaques qui permet 
d'épargner jusqu'à 3000 francs par patient et par an.
Doté du statut de cabinet médical, Medi24 est un pionnier de la 
télémédecine avec dix ans d'expérience et plus d'un million de 
consultations télémédicales à son actif. Plus de deux millions de 
gens ont accès à Medi24 via des assureurs-maladie et des réseaux de 
médecins. L'entreprise donne jusqu'à plus de 3000 consultations par 
jour; cette année, elle prévoit d'atteindre un total de 400 000 
consultations. Son équipe interdisciplinaire composée de médecins 
spécialistes et de conseillers médicaux diplômés fournit des 
prestations fondées sur des critères éthiques et médicaux 24 heures 
sur 24 en allemand, en français, en italien et en anglais. 
L'entreprise a son siège à Berne et occupe une centaine de personnes.
Weblog: www.telemedizin-blog.ch

Contact:

Grazia Siliberti
responsable de la communication d'entreprise
Tél. directe: +41/31/340'05'09
Mobile: +41/79/616'86'32
Fax: +41/31/340'05'55
E-Mail: g.siliberti@medi24.ch
Internet: www.medi24.ch

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Bolligenstrasse 54
3006 Berne

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