Information sur les métiers : la demande augmente
Berne (ots)
Le portail orientation.ch atteint des pics de fréquentation depuis son remaniement en 2016. Il répond aux besoins grandissants en information sur les métiers: le nombre de visiteurs a augmenté de près de la moitié en un an. Les informations sont accessibles dans les quatre langues nationales et dans les langues d'immigration les plus courantes.
Chaque mois, près d'un demi-million de jeunes et d'adultes consultent le portail national orientation.ch, qui a fait l'objet d'une refonte intégrale il y a un an et demi. Entre août et décembre 2016, on comptait en moyenne 340 000 visiteurs uniques par mois ; un an plus tard, durant la même période, ce nombre s'élevait à 490 000. Avec cette hausse de 44 % du trafic, le portail occupe clairement la place de numéro 1 suisse de l'information professionnelle.
Du romanche au turc
Depuis la refonte du portail, l'ensemble des informations est publié en français, en allemand et en italien ; depuis peu, des informations en romanche sont également disponibles sur les métiers de la formation professionnelle initiale. Par ailleurs, des fiches pratiques en onze langues ont été mises en ligne afin de permettre aux personnes issues de la migration de se familiariser rapidement avec le système de formation suisse. En parallèle, une brochure détaillée (« Que faire après l'école ») a été éditée dans toutes ces langues.
Du secondaire II à la retraite
Les jeunes utilisent orientation.ch pour se renseigner sur les métiers et chercher une place d'apprentissage. De leur côté, les adultes peuvent effectuer des recherches parmi l'ensemble des formations continues proposées en Suisse et recueillir des idées pour planifier leur parcours professionnel ou mener une recherche d'emploi. Le portail est administré par le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) sur mandat des cantons et avec le soutien du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Le CSFO
Le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) est une institution de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Il fournit des prestations de services sur mandat des cantons et en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle (cantons, Confédération, organisations du monde du travail).
Contact:
Stefan Krucker, responsable communication, stefan.krucker@sdbb.ch,
078 623 93 08