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Swiss-American Chamber of Commerce & The Boston Consulting Group

Implantation d'entreprises multinationales: la Suisse confrontée à une forte concurrence

Zurich (ots)

La concurrence internationale entre sites
d'implantation touche un tiers de l'économie suisse - Cinq domaines
sont déterminants.
Les entreprises à activité multinationale représentent une part
importante de l'économie helvétique et contribuent au produit
intérieur brut à hauteur de 34%. L'étude publiée cette année par la
Swiss-American Chamber of Commerce et The Boston Consulting Group, la
deuxième du genre, fait apparaître une dynamique antinomique : tandis
que les entreprises étrangères à vocation multinationale ont, par
leur présence dans le pays, contribué de manière significative au
cours des dix dernières années à la croissance de l'économie suisse,
les entreprises suisses engagées à l'international l'ont en revanche
affectée négativement. Sous la pression de la mondialisation, elles
ont délocalisé de plus en plus de tâches, surtout les moins
complexes, vers des pays plus attrayants ou à coûts plus bas.
La Suisse se trouve donc confrontée à une double pression : elle
doit non seulement continuer d'attirer des entreprises étrangères,
mais également s'efforcer - en renforçant l'attractivité de la Suisse
- de retenir dans le pays les fonctions importantes des
multinationales suisses. La tendance à délocaliser des activités à
haute valeur ajoutée, par exemple dans le secteur de la recherche et
du dévelop-pement, est particulièrement préoccupante à cet égard. Les
aspects fiscaux sont certes fondamentaux, mais il est également
crucial de faciliter les conditions d'immigration d'une main d'oeuvre
bien qualifiée, de communiquer de façon claire sur l'attractivité
économique du site Suisse, d'améliorer les infrastructures et d'
assurer une collaboration étroite entre toutes les parties concernées
par la concurrence d'autres lieux d'implantation.
La Suisse est très fortement liée à l'international. En 2004, un
tiers du produit intérieur brut était produit par des entreprises
multinationales : approximativement 10% provenait d'entreprises
étrangères présentes en Suisse, tandis qu'environ 24% était généré
par des entreprises suisses réalisant au moins 25% de leur chiffre d'
affaires hors de Suisse et employant au moins 25% de leurs
collaborateurs à l'étranger. La contribution à l'économie helvétique
des entreprises suisses à caractère multinational est toutefois
variable : au cours des dernières années, pour des raisons de
concurrence et de coûts, elles ont délocalisé une part croissante de
leurs activités à l'étranger. De ce fait, leur influence sur la
croissance du produit intérieur brut a été négative. A l'inverse, une
partie importante de la croissance économique suisse émane
d'entreprises étrangères ayant un siège en Suisse, comme le montrait
déjà l'étude publiée l'an dernier par la Swiss-American Chamber of
Commerce et The Boston Consulting Group (cf. International Companies
in Switzerland: The Forgotten Sector).
L'étude publiée cette année s'appuie sur un important travail
analytique, sur une enquête menée auprès de plus de 100 entreprises à
activité multinationale, ainsi que sur des entretiens approfondis
avec les CEO de ces entreprises. Du fait de l'élargissement de l'
étude aux entreprises multinationales helvétiques, la question des
avantages de la Suisse en tant que site d'implantation revêt une
nouvelle dimension, jusqu'alors inexplorée : il ne s'agit plus
seulement de préserver la contribution considérable à la croissance
économique que fournissent les entreprises étrangères qui viennent s'
implanter en Suisse, Il est tout aussi crucial de créer des condi-
tions intéressantes incitant les multinationales helvétiques à
maintenir leurs fonctions importantes en Suisse, notamment dans les
secteurs comportant des activités à haute qualification. Car les
multinationales suisses sont tout autant sollicitées par d'autres
pays que le sont les entreprises étrangères par la Suisse.
Dans la compétition visant à attirer les firmes à vocation
internationale, la Suisse dispose de nombreux avantages. La
concurrence, extrêmement dynamique, s'est toutefois fortement
renforcée ces dernières années. D'autres pays se montrent plus
réactifs à cette évolution que la Suisse, car leurs structures de
décision moins complexes au niveau politique leur permettent d'agir
de manière plus ciblée. Si la Suisse entend garder sa bonne position,
voire la renforcer, il est indispensable que de nouveaux efforts
soient entrepris afin d'améliorer les avantages de l'implantation
dans ce pays.
L'étude définit des bases fiables pour un plan en cinq points
destiné à la Suisse:
1. Fiscalité: au minimum, statut quo en ce qui concerne les
positions suisses ; dans cer-tains domaines, renforcement du contexte
fiscal positif.
2. Main d'oeuvre hautement qualifiée: efforts de formation mais,
avant tout, recours à l'immigration ciblée d'étrangers hautement
qualifiés (y compris de ressortissants de pays hors de l'UE) afin de
faire de la Suisse un pôle d'expertise majeur. A cet effet, une gamme
de mesures est proposée, y compris des contingents de permis de
travail garan-tis aux entreprises.
3. Infrastructures: renforcement de toutes les composantes,
notamment les liaisons aériennes, l'informatique et les écoles
internationales.
4. Coopération nationale: processus et structures visant à réduire
le manque de coordina-tion au niveau des activités cantonales.
5. Communication: renforcement massif des efforts de communication
afin de "vendre" la Suisse non seulement comme le "pays de Heidi",
mais aussi comme "le meilleur endroit pour faire des affaires".
La compétition internationale entre sites d'implantation concerne
34% de l'économie suisse. Les décisionnaires au sein des instances
politiques et de l'administration sont donc placés face à une
alternative : soit mettre en jeu ce secteur majeur de l'économie,
soit permettre à la Suisse de tirer parti de l'important potentiel
existant afin d'en faire un moteur durable de la croissance.
L'étude est publiée sur le site web des deux initiateurs. Les deux
auteurs seront joignables toute la journée du vendredi 13 avril.

Contact:

Swiss-American Chamber of Commerce
Martin Naville
CEO
Tel.: +41/43/443'72'01
E-Mail: martin.naville@amcham.ch
Internet: http: www.amcham.ch

The Boston Consulting Group
Dr. Adrian Walti
Partner
Tel.: +41/79/373'86'53
E-Mail: walti.adrian@bcg.com
Internet: http://www.bcg.com