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TPG - Transports Publics Genevois

Forte progression de l'offre et résultats financiers positifs pour les TPG

Forte progression de l'offre et résultats financiers positifs pour les TPG
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Genève (ots)

- Indication: Des images et des pdf's peuvent être téléchargées 
     sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100012764 -
Les Transports publics genevois (TAG) ont présenté
ce jour à la presse et aux milieux politiques genevois leurs
résultats 2006, année qui clôture le contrat de prestations 2003-2006
passé avec l'Etat. Dans le cadre de cette manifestation mise sur pied
pour célébrer officiellement les 30 ans de la régie, les TPG ont
présenté publiquement leur nouvelle identité visuelle qui
accompagnera pour les années à venir le changement profond de culture
d'entreprise initié par Madame Stéphanie Fontugne, Directrice
générale de l'entreprise.
Les comptes 2006 bouclent sur une perte ramenée 3,987 millions de
francs en regard d'un montant budgété à 8,648 millions de francs. Cet
excellent résultat a été rendu possible par une nette progression des
produits de transport (CHF 3,3 millions) et des produits divers (CHF
2,6 millions) alors que les charges d'exploitations restaient
essentiellement alignées au budget. À la faveur de ce bilan 2006
positif, qui clôture le contrat de prestations, c'est l'ensemble des
orientations décidées durant cette période qui peuvent être jugées
favorablement.
Nette progression de l'offre de transport
Sur toute la période 2003-2006, l'offre de transport des TPG a crû
de 27 % avec une croissance de la fréquentation de 22,1 % qui
démontre la justesse des options prises en termes d'extension du
réseau des tramways, trolleybus et autobus. Parmi les autres
indicateurs figurant dans le contrat de prestations, on relèvera
particulièrement la satisfaction clientèle, en hausse de deux points
par rapport à 2005. Le taux de couverture global est lui aussi en
progression et s'établit à 43,9 % au lieu des 41,5 % inscrits au
budget.
Des défis centraux pour l'avenir de la région
Comme l'a relevé Madame Fontugne lors de son allocution, les TPG
sont désormais prêts à saisir les formidables opportunités de
croissance qu'offrent simultanément l'explosion des besoins de
mobilité sur le bassin desservi par le réseau TPG et la prise de
conscience environnementale de nombreux adeptes de la mobilité
individuelle : " Nous devons désormais dépasser notre approche
purement technique du transport et replacer le client au centre de
notre approche. Cela passe par de très gros efforts en matière
d'information, de tarification et de qualité de service. Les moyens
techniques le permettent, mais nous devons encore faire la révolution
dans nos têtes. "
Monsieur Patrice Plojoux, qui préside le Conseil d'administration
depuis le début de l'année, a souligné le rôle essentiel de la régie
en matière de transport régional, afin d'apporter aux milliers de
pendulaires vaudois et frontaliers des alternatives à la mobilité
individuelle. " Les TPG entendent être un rouage essentiel dans la
construction de l'agglomération franco-valdo-genevoise en développant
des liens toujours plus étroits avec ses partenaires. "
La confiance du Canton de Genève
Venu féliciter les TPG au nom du Conseil d'Etat à l'occasion de
leurs 30 ans, Monsieur Robert Cramer, Conseiller d'Etat, chef du
Département du Territoire a réaffirmé " la confiance que les
autorités genevoises placent en l'entreprise TPG pour la réalisation
de nos objectifs communs, et enfin d'affirmer le soutien que le
Conseil d'Etat ne manquera pas de continuer à apporter à la direction
des TPG  dans les choix qui devront être faits , les changements qui
pourraient être apportés, pour permettre à l'entreprise de continuer
à répondre aux défis toujours plus importants qui se profilent. "
Genève, le 19 juin 2007
Les Transports publics genevois TPG sont l'opérateur de transport
public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de
gérer la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de
transport de qualité dans le respect des principes du développement
durable. Les TPG visent dans toutes leurs actions l'excellence au
service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un
contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'Etat de
Genève.
Qualité sur toute la ligne
La création de notre nouvelle identité visuelle est bien plus
qu'un simple exercice graphique. Elle s'inscrit dans le processus
d'évolution des TPG comme l'étendard du changement.
Une identité pour une qualité globale accrue
Ce nouveau logo est le signe de notre engagement pour davantage de
qualité : qualité pour nos clients, qualité en matière de sécurité,
qualité pour le développement durable, qualité pour nos
collaboratrices et collaborateurs. La qualité est le principal moteur
du développement de notre entreprise.
Une identité qui dit la simplicité
Nous avons voulu un logo simple, authentique et durable. Nous
aimons l'idée que notre engagement s'efface derrière une signature
discrète, en lettres minuscules, mais porteuse d'un savoir-faire
propre, raison pour laquelle la police des caractères utilisée pour
ce logo a été dessinée spécialement pour les TPG.
Une identité qui dit la marque
Pour ce nouveau logo, l'acronyme " tpg " a été préféré à la longue
et traditionnelle raison sociale institutionnelle " transports
publics genevois ". Une manière de nous présenter plus synthétique -
donc plus lisible, plus proche de nos voyageurs aussi. C'est comme
cela que les Genevois nous appellent.
Une identité qui dit l'histoire
La couleur orange est un lien naturel entre hier, aujourd'hui et
demain.
Une identité qui traduit notre métier
Le symbole elliptique de notre nouveau logo se fera à la fois
réseau, tronçon, aller et retour, départ et arrivée, interconnexion
de lignes - ou même pour certains planète sur son axe. Il se veut
multidimensionnel dans la lecture qui peut en être faite, porteur de
nos ambitions en matière de mobilité et de développement durable. Sa
forme distinctive a été conçue pour traduire avec immédiateté et
sensibilité l'idée de transport et de déplacement. Visible de loin,
elle assurera la reconnaissance aisée de nos véhicules et de nos
arrêts tant par les Genevois que les hôtes de la Genève
internationale.
Une identité qui s'installe avec douceur
Ce logo signe dès aujourd'hui tous les instruments de
communication des TPG. Il prendra sa véritable place sur une période
de 18 à 24 mois au cours de laquelle l'ancien logo disparaîtra
progressivement. Une livrée repensée habillera l'année prochaine la
centaine de nouveaux véhicules acquis par l'entreprise et s'étendra à
l'ensemble du parc au fil des révisions techniques. Cette transition
douce, qui opte pour une gestion économique n'engageant pas de frais
autres que ceux de la maintenance usuelle, a également été retenue
pour les rafraîchissements signalétiques aux arrêts.
Une identité choisie avec soin
Le projet de GVA studio (Hervé Rigal et Gérald Moulière) a séduit
d'emblée par sa pertinence et sa justesse. Il été retenu au terme
d'un concours sur invitation qui a réuni plusieurs agences fin 2006.
Des recherches visuelles complémentaires menées au début de cette
année ont permis d'affiner le logo en fonction des valeurs et
attentes de l'entreprise. Les honoraires de développement se montent
environ à Fr. 30'000.-.
Une identité qui fait notre fierté
Les TPG sont fiers de cette nouvelle identité. Dès le 20 juin, une
campagne d'annonces la présentera à la population genevoise et,
prémisses au changement de livrée, un tram orné du nouveau logo
circulera dans le même temps sur notre réseau.
Le dossier de presse complet ainsi que les photographies de
l'événement seront à votre disposition, ce jour dès 12h00, sur
www.presseportal.ch
Contact :
Isabel Pereira, attachée de presse des TPG
Tel.:   +41/22/308'35'29
E-Mail:  pereira.i@tpg.ch