IEC International Electrotechnical Commission
L'organisme des normes appelle les experts mondiaux à collaborer à l'exploitation de l'énergie renouvelable des vagues et marées
Genêve (ots)
La CÉI, l'organisme international de normalisation en matière d'énergie électrique, recrute actuellement des experts du monde entier pour mettre en place des normes internationales pour la technologie de l'énergie des vagues et des marées. Ces experts aideront à faire de cette source prometteuse d'énergie renouvelable une forme concurrentielle de production d'énergie.
En considérant que la production mondiale d'énergie devrait doubler au cours des 25 prochaines années, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIÉ), la production d'énergie renouvelable devrait, elle, augmenter de 57 %. Un recours massif à l'énergie renouvelable est important pour l'avenir, afin d'éliminer la dépendance sur les carburants fossiles et de limiter les effets du réchauffement de la planète.
La CÉI met en place un groupe d'experts suite aux communications avec l'Agence internationale de l'énergie (dont les 26 pays membres comprennent entre autres le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, les É.-U. et le R.-U.), dont le programme actuel est centré sur les vagues océaniques et les courants marins. Selon l'AIÉ : << Le déploiement accéléré des énergies renouvelables peut réduire de manière significative les émissions de CO2, améliorer la sécurité de l'énergie et réduire d'autant plus les coûts de la technologie. >>
La CÉI aidera à garantir, à mesure que les technologies d'énergie marine prendront forme, que les normes internationales collaborent à la réduction des coûts technologiques et rendent ainsi les énergies renouvelables de plus en plus concurrentielles face aux alternatives énergétiques existantes.
Les experts proviendront d'entreprises du secteur privé impliquées dans les technologies de l'énergie des vagues et des marées, ainsi que des représentants de gouvernements et de groupes d'utilisateurs finaux.
À propos de la CÉI
La CÉI est une organisation non gouvernementale sans but lucratif qui met en place des normes internationales pour tout ce qui a trait aux technologies électriques, électroniques et connexes. La CÉI rassemble 143 pays et quelque 10 000 experts des domaines de l'industrie, des gouvernements, de l'enseignement et des utilisateurs finaux. Les normes de la CÉI recouvrent un large éventail de technologies, dont la production d'énergie, les appareils électroménagers et les équipements de bureau, l'énergie solaire et les nanotechnologies. Fondée en 1906 au début de l'électrification, la CÉI oeuvre aujourd'hui à s'assurer qu'il y ait une normalisation efficace des technologies, afin de limiter les effets du réchauffement planétaire. La CÉI publie des normes TI conjointement avec l'Organisation internationale de la normalisation (ISO).
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site : www.iec.ch/zone/renergy/
www.iec.ch
Contact : Jonathan Buck Tél. : +41/22/919'02'11 Courriel : info@iec.ch