IEC International Electrotechnical Commission
UHT: la nouvelle technologie promet d'aider à répondre aux demandes futures en énergie
Genève (ots)
Les experts dans le domaine de l'ultra haute tension, ou UHT, doivent procéder à la définition des spécifications techniques et sécuritaires de cette nouvelle technologie prometteuse qui devrait aider à couvrir les besoins de la demande croissante en énergie électrique au niveau international. L'ultra haute tension pourrait constituer une solution au besoin d'électricité supplémentaire dans un monde à l'espace restreint. Les pays activement impliqués dans cette technologie incluent le Brésil, le Canada, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis.
La CEI (Commission électrotechnique internationale) et le CIGRE doivent s'allier pour mettre en place des normes internationales pour l'ultra haute tension, afin d'assurer l'utilisation sécuritaire et efficace de la technologie ainsi que pour définir les tests à effectuer pour mesurer la radiation électromagnétique provenant des lignes de courant.
La CEI et le CIGRE se sont mis d'accord sur le travail conjoint lors de la récente conférence internationale sur l'UHT organisée à Pékin en Chine, du 18 au 21 juillet 2007, à laquelle ont participé les leaders de la technologie.
L'un des défis d'aujourd'hui est de pouvoir répondre à la demande croissante de manière efficace en n'ayant qu'un impact minimum sur l'environnement. L'électricité produite l'est souvent à des milliers de kilomètres des populations urbaines à qui elle doit être livrée, et de l'énergie est perdue au cours du processus de transport.
L'ultra haute tension (UHT), définie en tensions alternatives de 1 000 kilovolts ou plus, ou en tensions continues de 800 kilovolts ou plus, est un moyen très efficace pour transporter d'importantes quantités d'énergie par ligne de transport d'électricité. Ceci est dû au fait que plus la tension est élevée sur la ligne, plus le courant est faible, et donc également la perte.
À propos de la CEI
La CEI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui met en place des normes internationales pour toutes les technologies électriques, électroniques et connexes. Fondée en 1906 au début de l'ère de l'électrification, la CEI fournit des normes pour une large gamme de technologies et d'applications, dont la génération, le transport et la distribution d'électricité.
À propos du CIGRE
Fondé en 1921, le CIGRE (Conseil international des grands réseaux électriques) est l'une des principales organisations internationales sur les systèmes d'énergie électrique, qui couvre ses aspects techniques, économiques, environnementaux, organisationnels et règlementaires.
Contact : CEI Dennis Brougham Tél: +41/22/919'02'11 E-Mail: info@iec.ch Site Internet: www.iec.ch
CIGRE Tél. : +33/1/538'91'290 E-Mail: communication-web@cigre.org Internet: www.cigre.org