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SV Suisse entre dans le Répertoire Swiss Triple Impact pour le développement durable

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SV Suisse entre dans le Répertoire Swiss Triple Impact pour le développement durable

SV Suisse a passé avec succès le programme Swiss Triple Impact et entre dans le Répertoire STI. Avec cette distinction, le plus important fournisseur suisse de solutions innovantes et durables dans la restauration scolaire et d’entreprise s’est fixé quatre objectifs ambitieux pour l’avenir, inspirés de l’Agenda 2030 de l’ONU et de ses 17 ODD.

Dübendorf, le 21 février 2023: La stratégie de développement durable de SV Suisse, lancée en 2013, fait de l’entreprise un pionnier en termes de durabilité dans la restauration collective en Suisse. En rejoignant le programme Swiss Triple Impact (STI) l’année dernière, le groupe a passé une étape supplémentaire en analysant ses mesures de développement durable dans le cadre de l’évaluation Swiss Triple Impact. Cette évaluation aide les entreprises à analyser la pertinence de leurs mesures de durabilité par rapport aux 17 objectifs de développement durable (ODD) mentionnés dans l’Agenda 2030 de l’ONU. Les améliorations potentielles déterminées par l’évaluation doivent permettre aux entreprises de définir des mesures encore mieux adaptées aux ODD: «En tant que leader du marché de la restauration collective, nous avons une responsabilité envers l’environnement et nos semblables. Après nous être concentrés depuis maintenant plus de dix ans pour améliorer notre durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur, nous souhaitons désormais aller plus loin en participant au programme STI, et appliquer des mesures ciblées pour réaliser les ODD», explique Yvonne Wicki, Managing Director de la restauration collective de SV Group.

SV Suisse s’est fixé quatre objectifs

SV Suisse a désormais réussi le programme et a été intégrée au Répertoire STI. Avec cette distinction, SV Suisse s’est fixé quatre objectifs ambitieux pour l’avenir, qui peuvent être consultés dans la Lettre d’engagement du CEO, ainsi que directement dans le Répertoire.

Ces objectifs comprennent essentiellement:

  • le projet de réduire les émissions de CO2 de 17 % (scopes 1 à 3) d’ici 2023 par rapport à 2018, ainsi que les résolutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (SBTi).
  • l’augmentation de la part des denrées alimentaires issues d’une production écologique, sociale et éthique à l’achat pour atteindre 30 % au minimum d’ici 2030, contre 18 % en 2018.
  • la réduction du gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2022.
  • la formation régulière des collaborateurs sur des thématiques écologiques et sociales.

Vous trouverez plus d’informations ainsi qu’une version détaillée des objectifs en cliquant sur le lien suivant: https://www.swisstripleimpact.ch/companies/sv-(schweiz)-ag

Des objectifs intermédiaires majeurs ont déjà été atteints

SV Suisse a déjà réussi à atteindre d’importants objectifs intermédiaires: ainsi, dès l’année dernière, l’entreprise a remis son engagement SBTi et définira son objectif en matière de CO2 avec la SBTi au cours des mois à venir. Par ailleurs, SV Suisse a réduit ses émissions de CO2 (scope 3) de 16 % entre 2012 et 2021. D’autres améliorations pourront être réalisées grâce au développement permanent de l’offre végétarienne et végane. À cet effet, SV Suisse investit depuis quelque temps dans l’élaboration de recettes innovantes, permettant de favoriser une alimentation d’origine végétale, et sensibilise ses clients à ce sujet en organisant des semaines culinaires thématiques.

Des progrès considérables ont également pu être réalisés au niveau de l’augmentation de la part des denrées alimentaires issues d’une production écologique, sociale et éthique: le poisson et les fruits de mer utilisés par SV Suisse sont déjà exclusivement issus d’une production durable. En ce qui concerne la viande, près de 75 % provient d’élevages respectueux des animaux.

«L’évaluation STI nous a avant tout conforté dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie avec nos mesures et que nous avons déjà accompli des progrès majeurs. Elle a néanmoins mis en avant quelques domaines, par exemple au niveau de la durabilité sociale, où nous avons encore la possibilité de nous améliorer», explique Dörte Bachmann, Responsable du développement durable chez SV Group.

L’entreprise communiquera désormais chaque année l’avancée de ses efforts en termes de durabilité. Le prochain rapport pour l’année 2022 sera publié en mai 2023 et pourra être consulté sur le site internet de SV Suisse: https://www.sv-group.ch/fr/durabilite

À propos de SV Group

SV Group est un groupe de restauration et de gestion hôtelière leader basé à Dübendorf, près de Zurich. Le groupe est présent dans plusieurs secteurs d’activités: des restaurants pour les entreprises et les écoles, des hôtels avec leurs propres marques ainsi que d’autres marques renommées en tant que partenaire franchisé, des restaurants publics aux concepts novateurs, un service de livraison gastronomique et un service traiteur. SV Suisse est la filiale opérationnelle de SV Group responsable du domaine de la restauration. L’entreprise emploie environ 4400 personnes en Suisse.

SV Group trouve son origine dans l’organisation à but non lucratif «Schweizer Verband Soldatenwohl», qui a été fondée en 1914. Else Züblin-Spiller a créé des foyers pour soldats dans tout le pays et y servait des repas équilibrés et peu coûteux. SV Fondation perpétue aujourd’hui les idéaux de la fondatrice. Cette fondation d’utilité publique est actionnaire majoritaire de SV Group et utilise ses fonds pour soutenir des projets destinés à promouvoir une alimentation saine ou le bien commun.

À propos du programme Swiss Triple Impact (STI):

Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme de développement durable axé sur les solutions, conçu par B Lab Suisse à destination des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. B Lab Suisse est une organisation leader dans le domaine de la transformation du système économique et s’engage pour modifier l’économie mondiale de sorte à en faire bénéficier toutes les personnes, toutes les communautés et toute la planète. Le programme STI comporte trois étapes pour aider les entreprises à prendre des mesures concrètes afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), et pérenniser ainsi leur modèle commercial. Les entreprises participantes bénéficient d’un soutien sur mesure avec du coaching, des ateliers, des réseaux de pairs et des contacts avec des spécialistes. Elles ont également accès aux outils de B Lab, comme le SDG Action Manager. Dès que les entreprises se sont fixé leurs objectifs, elles ont la possibilité de s’inscrire au Répertoire STI, qui vise à devenir la plus grande liste d’organisations suisses ayant pris des engagements audacieux et concrets pour contribuer aux ODD. En savoir plus: https://fr.swisstripleimpact.ch/ et : https://fr.swisstripleimpact.ch/stidirectory

Contact:

Dominik Baumann. Corporate Communications, +41 76 347 79 01, Dominik.baumann@sv-group.ch

Dörte Bachmann, Responsable du développement durable, doerte.bachmann@sv-group.ch