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Les efforts SV Suisse en matière de durabilité portent leurs fruits

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Communiqué de presse

Les efforts SV Suisse en matière de durabilité portent leurs fruits

SV Suisse publie son rapport de progrès sur le développement durable 2023 et présente ses résultats dans les domaines de la durabilité écologique et sociale.

Dübendorf, le 30 mai 2024 – Dans son rapport annuel de progrès sur le développement durable, SV Suisse publie les mesures mises en œuvre et les résultats obtenus. En 2023, malgré la forte hausse des prix des denrées alimentaires en raison de l’inflation, l’entreprise a de nouveau réussi à atteindre les résultats des années précédentes et même à progresser dans certains domaines tels que la réduction des émissions de CO2. Des avancées significatives ont également été réalisées en ce qui concerne l’amélioration des normes de bien-être animal et la sensibilisation des hôtes. En outre, SV Suisse s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux.

En tant qu’entreprise leader du secteur de la restauration collective et de la gestion hôtelière au niveau national, SV Suisse s’engage depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. SV présente les mesures mises en œuvre dans les domaines de la responsabilité environnementale et sociale dans son rapport annuel de progrès sur le développement durable. Le rapport actuel porte sur les années 2019 à 2023 et peut être consulté en ligne.

Une meilleure prise en compte du bien-être animal grâce à IP-SUISSE et au poulet suisse

Au cours de l’année sous revue, SV Suisse a décidé de renforcer encore les normes de bien-être animal dans le cadre de ses achats de viande. 70% de son volume de viande actuel provenaient déjà de la production SST/SRPA, mais l’entreprise va désormais plus loin. Depuis mars 2024, SV est en train de passer dans une large mesure au label IP-SUISSE, plus strict, pour ses achats de viande, l’objectif étant d’introduire la nouvelle norme dans l’ensemble des restaurants SV, tout en conservant le pourcentage de 70% de production respectueuse du respect du bien-être animal. Cette offre comprend l’ensemble de la viande de porc et de bœuf ainsi que la charcuterie. D’autres progrès ont été réalisés dans la promotion du bien-être animal pour ce qui est du poulet: en 2023, l’ensemble des achats de poulet est passé à des produits exclusivement suisses.

Planetary Health Diet: un objectif stratégique phare

En 2022, SV s’est déjà fixé pour objectif à long terme d’aligner son offre sur les recommandations du Planetary Health Diet. Il s'agit donc d'une alimentation principalement végétale, variée et équilibrée, mais qui autorise également la consommation de protéines animales en quantités définies. SV y voit la promotion la plus efficace d'une alimentation équilibrée, respectueuse de l'environnement et du climat, sans pour autant mettre ses hôtes sous tutelle. Cet aspect a également fait l'objet d'une attention stratégique au cours de l'année sous revue : Pour ce faire, le Product Management de SV Group développe en permanence de nouvelles recettes végétariennes et végétaliennes, mais aussi des recettes conformes au Planetary Health Diet. Entre 2019 et 2023, 171 recettes de menus végétariens et végétaliens ainsi que 50 nouvelles recettes de salades axées sur les salades complètes ont vu le jour. Dans le domaine de la Planetary Health Diet, 105 nouvelles recettes ont été développées. Afin de faire vivre la nouvelle offre dans les restaurants, les Planetary Health Weeks ont été organisées en 2023 dans tous les restaurants SV, en plus du Veganuary, sous forme de semaine découverte.

Des partenariats solides

Au cours de l’exercice sous revue, SV a conclu un partenariat avec Beelong, dont l’ECO-SCORE® permettra désormais aux hôtes des établissements SV d’avoir à disposition un système pour comparer l’impact environnemental des différents menus proposés. L’ECO-SCORE® note les aliments et les plats selon leur impact sur l’environnement, de la production à l’assiette, offrant ainsi une solution simple pour plus de transparence. Le déploiement de ce système d’orientation est prévu pour l’été 2024 et sera introduit dans les établissements concernés à la demande de la clientèle.

Avec le soutien de myclimate, SV a également pu établir pour la première fois un bilan carbone transversal de l’ensemble de SV Group. Grâce à ce bilan, l’entreprise peut désormais formuler des objectifs de réduction mesurables pour l’ensemble de ses activités, y compris pour le secteur de l’hôtellerie.

En outre, SV a décidé de prolonger de trois ans son partenariat fructueux avec le WWF Suisse, qui dure depuis plus de dix ans déjà, et d’intensifier la collaboration dans le domaine de l’alimentation respectueuse du climat.

Progrès réalisés dans le domaine de la durabilité sociale

En matière de durabilité sociale, SV a mis en œuvre de nombreux projets visant à accroître son attractivité en tant qu’employeur, à favoriser le développement de son personnel et à encourager la formation professionnelle. La révision des prestations salariales complémentaires est l’un des jalons de l’année 2023. Les avantages pour le personnel de SV Suisse comprennent désormais, par exemple, la gratuité des repas et la possibilité d’acheter des congés.

Le thème de la conformité a également fait l’objet d’un travail intensif: l’année passée, un portail de signalement interne, la Speak Up Line, a été mis en place. Ce système d’alerte permet de signaler d’éventuels comportements répréhensibles, tels que la corruption, les abus, la discrimination ou le harcèlement.

Des objectifs ambitieux

En 2023, SV a été admise au sein du programme Swiss Triple Impact. Dans le cadre de cette initiative, en plus de l’objectif climatique, l’entreprise s’est fixé des objectifs d’augmentation de la part de denrées alimentaires issues d’une production écologique, sociale et éthique, et entend réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici à 2030 (par rapport à 2022).

SV s’est en outre engagée à définir des objectifs de réduction basés sur des données scientifiques. À cette fin, l’entreprise a rejoint en 2023 la Science Based Targets Initiative (SBTi) et soumettra ses objectifs à cet organisme d’ici l’été 2024.

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À propos de SV Group

SV Group est un groupe de restauration et de gestion hôtelière leader basé à Dübendorf, près de Zurich. Le groupe est présent dans plusieurs secteurs d’activité: des restaurants pour les entreprises et les écoles, des hôtels avec leurs propres marques ainsi que d’autres marques renommées en tant que partenaire franchisé, des restaurants publics aux concepts novateurs, un service de livraison gastronomique et un service traiteur. SV Group emploie environ 6300 personnes, dont 4100 en Suisse.

Le portefeuille de restaurants publics comprend les concepts SPIGA Ristorante (6 sites en Suisse), SESH et BRIX Burger & Salads, ainsi que des restaurants tels que le Schloss Laufen aux chutes du Rhin ou le Güterhof à Schaffhouse. À la Swiss Life Arena, l’entreprise gère une offre de restauration très diversifiée, allant du stand de nourriture dans le stade au Business Club VIP.

SV Group trouve son origine dans l’organisation à but non lucratif «Schweizer Verband Soldatenwohl», qui a été fondée en 1914. Else Züblin-Spiller a créé des foyers de soldats dans tout le pays et y servait des repas équilibrés et peu coûteux. SV Fondation perpétue aujourd’hui les idéaux de la fondatrice. La fondation d’utilité publique est actionnaire majoritaire de SV Group et investit ses fonds pour soutenir des projets destinés à promouvoir une alimentation saine ou le bien commun.

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