Un groupe de liaison d'observateurs internationaux surveille la transparence des élections en Ukraine
KIEV, Ukraine (ots)
Alors que les élections parlementaires anticipées en Ukraine vont entrer dans la dernière ligne droite, les favoris de la course ont déjà été déterminés auparavant.
Tous les sondages révèlent que le Parti des régions - le parti à la base de la coalition au pouvoir actuelle - est clairement en tête.
De récentes études indiquent que le Parti des régions est bien placé pour répéter le succès de l'année dernière et il est probable qu'il le dépasse même en remportant environ 33 à 35 % des votes. Le Bloc Yulia Timoshenko (BYT) accuse un retard de plus de 10 %, et le groupe politique pro-présidentiel Notre Ukraine - Autodéfense du peuple (OU - PSD), qui est dirigé par l'ancien ministre de l'Intérieur Yuri Lutsenko, se dirige vers une troisième place assurée. La plupart des analystes sont unanimes pour annoncer que le quatrième parti à entrer dans le parlement sera le Parti Communiste, qui devrait recevoir 3 à 5 % des voix. Les autres participants (parmi eux le bloc de l'ancien président du Parlement V. Lytvyn et le Parti Socialiste de l'actuel président O. Moroz) se situent actuellement dans la zone dangereuse.
Les prévisions suggèrent que le Parti des régions dominera clairement les élections, gagnant ainsi la base nécessaire pour participer à plusieurs reprises dans la formation de coalitions au pouvoir et que le président du parti Viktor Yanukovich continuera à occuper le poste de Premier ministre du pays.
Pendant ce temps, les élections anticipées se déroulent sur une base juridique clairement insuffisante et parfois même franchement discutable. Les résolutions sous-jacentes ont clairement un caractère politique plutôt que constitutionnel. Les élections sont devenues possibles grâce au compromis atteint entre les principales forces politiques, surtout entre la Coalition d'Unité nationale, d'un côté, et le président et l'opposition unie, de l'autre.
Le fait que les ressources du gouvernement ukrainien sont déployées dans la course électorale n'est un secret pour personne. Face à la situation de crise parlementaire créée artificiellement, le Conseil de sécurité et défense nationale au sein du cabinet présidentiel a commencé à se saisir de façon autoritaire de nombreuses fonctions gouvernementales. En outre, depuis le mois de mai, le président et les personnes qui lui sont associées ont en fait bloqué les activités de la Cour constitutionnelle qui aurait pu agir comme arbitre de cette crise complexe.
Dans beaucoup de régions, les chefs des gouvernements régionaux et de district ont également été nommés chefs des comités électoraux du bloc du président, soulevant des doutes justifiés au sujet de la légalité et la transparence des élections dans les régions dirigées par les supporters fidèles et qui font confiance au président.
Contact:
Mr Kozhara A. Leonid
Député d'Ukraine
Kiev, Ukraine
Tél.: +38/044/255-35-65
Fax: +38/044/255-23-42
Mobile: +38/063/183-85-30
E-Mail: kozhara_l@rada.gov.ua