Reha Rheinfelden: Nouveaux standards pour la formation des malades atteints de sclérodermie
Rheinfelden (ots)
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune complexe. Elle touche dans un premier temps la peau et les vaisseaux et peut atteindre de nombreux organes internes. La sclérodermie systémique présente le pronostic le moins favorable de toutes les maladies rhumatologiques. Les principales complications touchent les poumons, le coeur, le tube digestif et les reins. Le diagnostic précoce de l'atteinte des organes internes ainsi qu'une thérapie déterminée sont d'une importance capitale dans le cadre de la gestion de la maladie. La formation exhaustive des malades est également très importante.
Le premier programme standardisé national de formation pour les patients atteints de sclérodermie systémique est désormais en place. Celui-ci a été développé en étroite collaboration par le Dr. Buslau, chef du Centre européen pour la rééducation de la sclérodermie de Rheinfelden (CH), le professeur Genth, de la clinique rhumatologique d'Aix-la-Chapelle et différents spécialistes allemands de la sclérodermie. Ce programme constitue d'ores et déjà une référence dans d'autres pays européens, tels que les Pays-Bas par exemple.
Le programme de formation comporte sept modules relatifs aux domaines suivants:
- Pathogenèse et comment faire face à la maladie
- Diagnostic, évolution et traitement médicamenteux
- Physiothérapie
- Assistance pratique dans le quotidien
- Aspects psychologiques
- Gestion de la maladie et du stress
Ce programme sera présenté pour la première fois à un vaste auditoire à l'occasion de la 2e Journée internationale des malades pour la rééducation de la sclérodermie et des maladies similaires qui aura lieu le 18 avril 2009 sur le site de Reha Rheinfelden à Rheinfelden (CH).
Contact:
Privat-docent Dr. Michael Buslau, MSc
Europäisches Zentrum für die Rehabilitation der Sklerodermie
Reha Rheinfelden
CH-4310 Rheinfelden
Tél.: +41/61/836'52'37
Internet: www.scleroderma.ch