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Position SRG SSR idée suisse sur le projet de révision de l'ordonnance radio/TV (ORTV): Une révision judicieuse, mais insuffisante

Berne (ots)

SRG SSR idée suisse se félicite du projet de
révision de l'ORTV mis en consultation. Il est en effet important que
les diffuseurs, suisses et étrangers, bénéficient du même cadre légal
et de règles de concurrence identiques. Dans sa prise de position, 
SRG SSR propose donc de modifier certains points relatifs à la 
publicité, aux interruptions publicitaires et à l'offre en ligne, 
tout en sachant que l'on attend d'elle une feuille de route 
raisonnable, en phase avec les intérêts des téléspectateurs.
SRG SSR escompte avant tout de la révision partielle de l'ORTV 
qu'elle permette aux diffuseurs suisses, tous confondus, de mieux se 
défendre face à la concurrence des fenêtres publicitaires étrangères 
sur le marché de la publicité et du parrainage. Les diffuseurs 
suisses, SRG SSR en tête, ont besoin d'un cadre légal stimulant et 
novateur pour faire le poids face aux diffuseurs des pays voisins, et
assurer la pérennité du service public.
La nouvelle loi sur la radio et la télévision (LRTV) et son 
ordonnance (ORTV), entrées en vigueur le 1er avril 2007, ne 
remplissent pas leur objectif de soutenir les diffuseurs suisses vis-
à-vis de la concurrence étrangère. La réalité montre exactement le 
contraire : les chaînes TV locales constatent que leurs rentrées 
publicitaires baissent et les recettes des chaînes SRG SSR stagnent, 
voire diminuent légèrement. A l'inverse, les investissements dans les
fenêtres publicitaires suisses des privées étrangères ont plus que 
doublé (+ 50% en données brutes), sans aucune plus-value en termes de
contenu pour le marché suisse. C'est ainsi que ces fenêtres absorbent
plus d'un franc sur deux des investissements publicitaires.
SRG SSR se félicite de la libéralisation prévue dans le secteur 
des interruptions publicitaires, des possibilités publicitaires et de
l'offre en ligne, quand bien même elle ne bénéficie toujours pas de 
conditions aussi avantageuses que les privés. En ce qui concerne les 
interruptions publicitaires TV, SRG SSR est tout à fait consciente 
qu'elle doit et qu'elle veut appliquer une réglementation en phase 
avec le service public et les intérêts du public ; mais d'un autre 
côté, elle aspire à des conditions encourageantes pour être en mesure
de satisfaire les annonceurs. Elle doit avoir les moyens d'insérer de
la publicité dans ses programmes, conformément au cadre légal 
prescrit. Toute rentrée supplémentaire de recettes commerciales 
permettra du reste de délester les personnes qui s'acquittent de la 
redevance. Elle sait également qu'il est exclu d'interrompre par de 
la publicité les émissions pour enfants et les retransmissions de 
services religieux.
SRG SSR estime également intéressante la réglementation proposée 
pour le sport et le divertissement. Mais si l'objectif déclaré est 
d'éviter que les diffuseurs suisses soient désavantagés par rapport à
la concurrence étrangère, il faudra annuler l'interdiction de 
parrainage et de publicité sur Internet imposée à SRG SSR, au moins 
pour l'information.
Ce sont les jeunes qui affichent la plus forte consommation « non 
linéaire » de contenus livrés par les chaînes radio et TV de SRG SSR.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les annonceurs investissent 
davantage dans l'Internet. Or, SRG SSR dispose de sites intéressants 
et ambitieux qui ne devraient pas être exclus d'emblée du marché de 
la publicité, d'autant plus qu'elle joue un rôle de moteur pour tout 
le marché suisse. Il y a bien longtemps que le concurrent numéro 1 
des éditeurs privés n'est plus SRG SSR, la relève étant venue de 
l'étranger (fenêtres publicitaires, Google, Youtube, etc.). C'est 
surtout dans le domaine de l'information sur Internet que SRG SSR est
en concurrence avec la presse suisse. Auquel cas, il se justifierait 
que des mesures appropriées soient prises dans ce domaine pour 
protéger la presse suisse des offres SRG SSR.
La prise de position de SRG SSR est disponible sur le site: 
www.bakom.admin.ch

Contact:

Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse
Daniel Steiner
porte-parole
Mobile: +41/79/827'00'66

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