Optimisation des domaines de support SRG SSR à l'échelle nationale : potentiel d'économie de plus de 30 millions de francs
Bern (ots)
Le Conseil d'administration SRG SSR idée suisse a avalisé le 24 février 2010 un certain nombre de mesures en vue d'accroître la productivité et de réaliser d'importants gains d'efficience. De 17 millions de francs en 2011, les économies annuelles dégagées dans les domaines de support devraient augmenter progressivement à 33 millions jusqu'en 2014. Près de 100 emplois à temps plein disparaîtront d'ici à 2014 au sein de SRG SSR. Cette réduction s'étalera sur plusieurs années ; elle sera majoritairement le fait de départs naturels. Un plan social est prévu pour les collaborateurs concernés. Les économies ne permettront pas de combler le déficit structurel, une réalité dont le « Rapport sur les besoins financiers SRG SSR 2011-2014 » tient déjà compte. Déduction faite des coûts du projet et du plan social, les ressources dégagées serviront à financer les projets de convergence rédactionnelle, pour autant que la santé financière de l'entreprise le permette, et à encourager les productions maison, comme le prévoit la concession.
Dans le cadre de la convergence et de son corollaire, le regroupement nécessaire entre radio et télévision dans des unités régionales, un projet d'efficience a été lancé en juin 2009 avec pour objectif d'augmenter la productivité des services de support et de réduire les coûts de 10% au moins par rapport au budget 2009. Les domaines de support emploient près de 850 personnes à plein temps pour un coût total approximatif de 230 millions. Une centaine de collaborateurs, issus des unités d'entreprise aussi bien que des unités d'organisation, ont participé au développement de solutions communes au sein de groupes de travail.
Réduction d'une centaine de postes plein temps jusqu'en 2014 Le Conseil d'administration de SRG SSR a approuvé hier les projets d'efficience des domaines de support Infrastructure IT, Immobilier, Logistique, Ressources humaines et formation, Communication et marketing et Comptabilité financière, qui seront mis en oeuvre progressivement sur plusieurs années. Dans les domaines de support analysés (hors Controlling et Service juridique), une centaine de postes temps plein sur 735 disparaîtront d'ici à 2014 ; sont comprises dans ce chiffre les externalisations et les suppressions de postes. Celles-ci se feront sur plusieurs années, principalement grâce aux départs naturels. Un plan social est prévu pour les collaborateurs concernés.
Convergence et maintien de la quote-part de productions maison financés grâce aux économies De 17 millions de francs environ à partir de 2011, les économies annuelles devraient augmenter progressivement à 33 millions jusqu'en 2014. Elles ne permettront pas de combler le déficit structurel. Les conséquences financières des projets de convergence sont en effet déjà prises en compte dans la planification financière à moyen terme de SRG SSR et dans le « Rapport sur les besoins financiers SRG SSR 2011-2014 ». Déduction faite des coûts du projet et du plan social, et pour autant que la santé financière de l'entreprise le permette, les ressources serviront à financer les projets de convergence rédactionnelle. Par ailleurs, le programme les utilisera pour développer ses productions maison, comme le demande la concession.
Contact:
Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66