SRG SSR : approbation du concept détaillé de SRG Deutschschweiz
Bern (ots)
Le Conseil d'administration national de SRG SSR idée suisse a approuvé aujourd'hui le concept détaillé « Convergence des médias SRG.D ». Le regroupement de Schweizer Radio DRS et de Schweizer Fernsehen en une nouvelle entreprise Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) aura lieu au 1er janvier 2011.
Au cours des derniers mois, près de 230 collaborateurs, issus de Schweizer Radio DRS, de Schweizer Fernsehen et de tv productioncenter zürich ag (tpc), ont développé le concept global de convergence des médias de SRG Deutschschweiz en un concept détaillé sous la direction conjointe de Hansruedi Schoch et de Rudolf Matter. Approuvé fin mai par le comité de pilotage régional dirigé par le président de SRG.D Viktor Baumeler, il a été soumis aux instances nationales. Le Conseil d'administration de SRG SSR a avalisé aujourd'hui le concept détaillé « Convergence des médias SRG.D ».
La nouvelle structure fait la part belle aux contenus Le regroupement de SR DRS et de SF aura lieu au 1er janvier 2011. Le directeur régional Rudolf Matter chapeautera la nouvelle entreprise Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), dont la direction est composée de huit membres. Six d'entre eux représentent le secteur journalistique : le rédacteur en chef de la radio, le rédacteur en chef de la télévision et les chefs des départements Programme, Culture, Sport et Divertissement ; se joignent à eux le chef Communication et marketing (fusionnés) et le chef Finances et controlling (fusionnés). Ressources humaines, Développement de l'entreprise/formation et Stratégie de programme/recherche sur le public ainsi que Controlling des programmes sont des services centraux de la direction. Il est prévu de rassembler Production et IT au sein du tpc. Cette structure fait ainsi la part belle aux contenus. Tous les membres de la direction assument une responsabilité trimédia.
Six départements de programme Le nouveau département Programmes, composé de la direction radio (DRS 1, DRS 3, DRS Musikwelle et DRS Virus), télévision (SF 1, SF zwei, SF info) et multimédia, se voit accorder une importance particulière. En font également partie les domaines Gestaltung et D+A (documentation et archives), qui concernent les trois médias. Le département Programmes promouvra la présence de SFR dans le public. Conformément à la nouvelle stratégie et compte tenu des ressources financières, il passera des accords avec les rédacteurs en chef radio et TV et les départements Culture, Sport et Divertissement. L'objectif est de travailler en limitant les coûts et de dégager des ressources pour de nouvelles idées et de nouveaux concepts.
Dans le coeur de métier, la concurrence interne est souhaitée pour des motifs de politique des médias. C'est pourquoi la rédaction en chef radio et la rédaction en chef TV sont séparées. Les domaines Consommation, Santé et IT/nouveaux médias (baptisés « Digital plus »), jusqu'ici séparés, sont rassemblés chacun sur un même site et sous une même direction. Les nouvelles rédactions trimédias Consommation et Santé sont rattachées à la rédaction en chef TV ; elles travaillent sur le site de Leutschenbach. La rédaction « Digital plus » est rattachée à la rédaction en chef radio ; elle travaille dans le studio radio de Zurich. Les trois rédactions travaillent pour tous les vecteurs.
Le nouveau département Culture regroupe, en plus de DRS 2, les quatre domaines « Musik und Events », « Wissen und Gesellschaft », « Kultur aktuell und Hintergrund » et « Fiktion/Produktion ». Le site principal du département culturel se trouve à Bâle, mais certains postes de travail restent à Zurich pour des raisons de production. Une vingtaine de postes de rédacteurs culturels radio/TV sont déplacés de Zurich à Bâle.
La rédaction sportive radio, qui faisait partie du département Information de SR DRS à Berne, est intégrée au grand département Sport de SF ; elle déménage à Zurich. Le projet central de convergence est une newsroom commune qui démarrera ses activités en 2012.
Le département Divertissement garde la forme qu'il avait au sein de SF. Il intègre la nouvelle rédaction trimédiale Jeunesse, qui produit pour tous les vecteurs depuis le studio radio de Zurich. A partir de fin août 2010, elle proposera quotidiennement sous le titre « Zambo » une offre interactive et pleinement convergente pour les 6-13 ans. Les contenus en ligne de SF et de SR DRS dans les domaines culture et musique populaires, jeux, voyages, cuisine et lifestyle seront regroupés d'ici à 2012.
Regroupement des services de support à partir du 1er octobre 2010 Il est prévu de réunir la production des émissions radio et TV au sein du tpc, qui reste une filiale autonome de SRG SSR. Les domaines IT de SR DRS et de SF sont aussi intégrés au tpc.
Les services Communication et marketing (auparavant séparés) et Finances et controlling (auparavant séparés) et les domaines RH et formation sont regroupés au 1er octobre 2010 pour permettre le bon déroulement de la fusion entre SR DRS et SF en une nouvelle unité d'entreprise au 1er janvier 2011. La mise en oeuvre de la convergence sera poursuivie avec le nouveau directeur régional.
Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse
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Renseignements : Urs Durrer, chef Media und Public Relations SF,
079 296 50 91