Tous Actualités
Suivre
Abonner SRG SSR

SRG SSR

Direction de SRF - le processus de succession est lancé

Berne (ots)

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Comité régional SRG.D a décidé, en concertation avec le directeur général Gilles Marchand, de lancer au mois d'avril le processus de succession pour la direction de Schweizer Radio und Fernsehen (SRF). Un nouveau directeur ou une nouvelle directrice de SRF devrait être nommé(e) d'ici fin 2018. A la demande de Gilles Marchand, SRF restera dirigé par Ruedi Matter jusqu'à ce que son successeur reprenne les rênes.

La recherche d'un successeur pour Ruedi Matter, directeur de Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), commencera dès le mois d'avril sous la responsabilité du Comité régional SRG.D et en concertation avec le directeur général Gilles Marchand. Le comité publiera le poste en externe, sélectionnera un candidat ou une candidate et soumettra son choix au Conseil d'administration de la SSR pour décision. La sélection devrait être close d'ici la fin de l'année. Le directeur général de la SSR, Gilles Marchand, a demandé aujourd'hui à l'actuel directeur de SRF, Ruedi Matter, de rester en poste au-delà du mois d'octobre, date de son départ officiel à la retraite. Ce dernier a accepté.

Ruedi Matter dirige SRF depuis la fusion entre Schweizer Radio DRS et Schweizer Fernsehen en 2011. Au cours de ces sept années, SRF a beaucoup changé et n'a cessé de se développer dans tous les domaines afin de répondre aux nouveaux besoins du public.

Gilles Marchand: «Ruedi Matter a mis en oeuvre avec succès des réformes majeures à SRF et introduit la convergence à la radio et à la télévision. Comme le montrent les derniers chiffres, les programmes de SRF rencontrent un vrai succès. C'est pourquoi je suis très reconnaissant à Ruedi d'avoir accepté de poursuivre son mandat jusqu'à ce que sa succession soit réglée. Compte tenu des réformes SSR que nous préparons avec circonspection pour le mois de juin et que nous envisageons de mettre en oeuvre déjà durant le deuxième semestre 2018, il est primordial qu'il n'y ait pas d'interruption dans la direction de la plus grande unité d'entreprise de la SSR et que celle-ci soit pleinement opérationnelle.»

Ruedi Matter: «Je me réjouis du succès de nos programmes, surtout auprès des jeunes grâce aux nouveautés en ligne. En se lançant dans la production de séries comme «Le croque-mort» et plus tard «Wilder», SRF a fait preuve d'une grande capacité d'innovation. Mais le fait d'avoir relevé les défis de la votation du 4 mars avec un tel résultat a été pour moi particulièrement important.»

Ruedi Matter a démarré sa carrière journalistique en tant que rédacteur à l'ancien «National Zeitung» bâlois. Après avoir occupé diverses fonctions à la télévision suisse, chez McKinsey & Co., Ringier et la chaîne d'information n-tv, il est devenu rédacteur en chef de la radio suisse DRS en 2006.

Contact:

Service de presse SSR, Edi Estermann
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 031 350 95 95

Service de presse SRG Deutschschweiz, Andreas Schefer, président
andreas.schefer@bluewin.ch / tél. 079 705 46 10

Plus de actualités: SRG SSR
Plus de actualités: SRG SSR
  • 16.03.2018 – 10:00

    L'émission nationale «+3°» de la SSR a su convaincre

    Bern (ots) - Berne, le 16 mars 2018. Les conseils du public de la SSR (SRG.D, RTSR, Corsi, SRG.R) ont observé conjointement la soirée thématique nationale «+3°» au sujet du changement climatique. Dans leur bilan, ils soulignent le fait qu'avec de telles offres interrégionales, la SSR remplit un mandat de prestations important permettant de promouvoir la compréhension entre les régions linguistiques. Les quatre ...

  • 04.03.2018 – 15:15

    «Le rejet de No Billag n'est pas un aboutissement, c'est un début!»

    Bern (ots) - Berne, le 4 mars 2018. Le peuple suisse a décidé de rejeter, clairement, l'initiative No Billag. Le résultat est particulièrement réjouissant, notamment au niveau de l'unanimité des régions linguistiques. Pour la SSR, ce vote n'est pas un aboutissement, mais un début: l'entreprise s'adaptera aux nouvelles conditions cadres et aux nouveaux besoins ...