Cinq co-productions SSR fêtent leur première à la Berlinale
Berne (ots)
Onze films suisses, dont cinq co-productions SSR en première, sont au programme de la septante-deuxième édition de la Berlinale - l'une des plus prometteuses pour le cinéma suisse. La co-production RTS "La Ligne", d'Ursula Meier, et la co-production SRF "Drii Winter", de Michael Koch, seront projetées dans le cadre de la compétition du très renommé festival.
Cette année, du 10 au 20 février, la Berlinale aura lieu pour la septante-deuxième fois, avec une présence (re)marquée du cinéma suisse. Cinq des onze films suisses projetés dans le cadre du festival sont des co-productions de la SSR, proposées en première de surcroît, à savoir "Drii Winter", de Michael Koch, "La Ligne", d'Ursula Meier, "Unrueh", de Cyril Schäublin, "Calcinculo", de Chiara Bellosi, et "La Reine des Renards", de Marina Rosset.
Le drame "La Ligne", d'Ursula Meier ("Home" 2008, "Sister" 2012), co-produit par la RTS, et "Drii Winter", de Michael Koch ("Polar" 2008, "Marija" 2016), co-produit par SRF, participent en outre à la section "Wettbewerb", la carte de visite de la Berlinale qui présente les meilleurs films de la sélection de l'année. Dans "La Ligne", Margaret, au long passé de violences, doit se soumettre à une mesure d'éloignement de trois mois en attendant son jugement. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu'exacerber son désir de se rapprocher des siens. "Drii Winter" raconte quant à lui une histoire d'amour inhabituelle dans un village de montagne suisse. Il s'agit du premier film en dialecte à être présenté en compétition à la Berlinale depuis la chute du Mur de Berlin en 1989.
Dans la section "Encounters", on retrouve le drame co-produit par SRF "Unrueh", de Cyril Schäublin ("Dene wos guet geit" 2017). La co-production minoritaire RSI "Calcinculo", un film initiatique que l'on doit à la réalisatrice Chiara Bellosi ("Palazzo di giustizia" 2020), est projetée dans la section "Panorama". Enfin, le court-métrage d'animation "La Reine des Renards", de Marina Rosset ("Laterius" 2010) et co-produit par la RTS, est présenté dans la section "Generation Kplus".
L'aperçu des films suisses présentés dans le cadre de la Berlinale 2022 est disponible sur Swiss Films.
Aux côtés de l'Office fédéral de la culture, la SSR est l'un des plus importants soutiens au cinéma suisse. Elle participe chaque année, dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, à la production de films et de séries, soutient de nombreuses co-productions et productions maison, et s'engage également en tant que partenaire média de plusieurs festivals de films.
Contact:
Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / Tél. 058 136 21 21