Tous les temps forts des festivals de films Fantoche et NIFFF sur Play Suisse
Berne (ots)
L'été des festivals de films démarre avec deux événements de renommée internationale: le Festival d'Annecy offrira une plateforme de choix au film d'animation suisse, tandis que le NIFFF proposera des films fantastiques sur grand écran. Les temps forts du programme d'Annecy sont dès à présent disponibles sur la plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse, qui lui consacre une collection spéciale, et les perles du NIFFF le seront dès le 24 juin.
La 46e édition du festival international du film d'animation d'Annecy, qui se déroulera du 13 au 18 juin prochains, sera placée sous le signe de la Suisse et de la célébration de son centenaire du cinéma d'animation. Le public sera ainsi invité à faire un voyage dans le temps au travers de 100 films d'animation suisses répartis sur 14 programmes spéciaux. Les cartes blanches du festival iront au Geneva Animation Film Festival Animatou et au festival international du film d'animation Fantoche.
Depuis sa première édition en 1995, le festival Fantoche, qui se déroule à Baden, s'est imposé comme le festival de films d'animation le plus important de Suisse. Il est soutenu par la SSR au titre de partenaire média. Dans le cadre du Festival d'Annecy, Fantoche présentera neuf temps forts, à retrouver dès à présent sur Play Suisse dans une collection dédiée, " Carte blanche Fantoche".
Parmi eux, on citera par exemple " Aletsch Negative" (2019), de Laurence Bonvin, qui retrace en noir et blanc un voyage au coeur du plus grand glacier des Alpes, ou encore " Der grosse Mittag" (2019), de Simone Hörler, qui visite des mondes étrangers avec des formes abstraites et des sons du quotidien. A noter aussi les courts métrages " KIDS" (2019), de Michael Frei, en coproduction avec la SSR, et " Airport" (2017), de Michaela Müller, en coproduction avec SRF, qui empoignent avec brio des scénarios quotidiens et racontent une histoire de manière figurative malgré un traitement abstrait.
Le film fantastique sur les bords du Lac de Neuchâtel
En tant que partenaire de la branche du cinéma, Play Suisse propose ce mois-ci non pas une mais deux nouvelles collections dédiées aux festivals de films: outre la collection «Carte blanche Fantoche», la collection spéciale Neuchâtel International Fantastic Film Festival sera disponible dès le 24 juin sur la plateforme.
La 21e édition du NIFFF aura lieu du 1er au 9 juillet prochains. L'auteure américaine Joyce Carol Oates sera l'invitée d'honneur du festival consacré au film fantastique, au cinéma asiatique et à la création numérique. Douze moments forts des éditions précédentes du NIFFF ainsi que des films marquants du genre fantastique en Suisse seront disponibles sur la plateforme de streaming à partir du 24 juin:
- "L'inconnu de Shandigor" de Jean-Louis Roy, 90', 1966
- "Passagen" de Fredi M. Murer, 45', 1972
- "Grauzone" de Fredi M. Murer, 96', 1979
- "Home" d'Ursula Meier, 93', 2007
- "Cargo" d'Ivan Engler und Ralph Etter,101', 2009
- "Chimères" d'Olivier Beguin, 79', 2013
- "Aloys" de Tobias Nölle, 87', 2015
- "Heimatland" de différents auteurs, 96', 2015
- "Blue my mind" de Lisa Brühlmann, 97', 2017
- "Les particules" de Blaise Harrison, 94', 2019
- "Kingdom" de Bettina Oberli, 11', 2019
- "Phlegm" de Jan-David Bolt, 6', 2021
Il suffit de s'enregistrer gratuitement sur la plateforme de streaming Play Suisse pour accéder aux contenus et coproductions de la SSR (films, séries, documentaires, archives) en français, allemand, italien et romanche.
__________________________________________________________________________
Mention spéciale pour Play Suisse
La plateforme de streaming Play Suisse s'engage dans la diffusion nationale de contenus suisses dans les différentes régions linguistiques. Pour cet engagement, Play Suisse a reçu une mention spéciale dans le cadre du Prix du Fédéralisme 2022, décerné le 7 juin par la Fondation pour la Collaboration confédérale (Fondation ch). Le jury a souligné l'offre innovante de streaming créatrice de liens entre les régions linguistiques.
__________________________________________________________________________
Contact:
Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21