Tous Actualités
Suivre
Abonner SRG SSR

SRG SSR

Le Prix du cinéma suisse 2023 - la SSR à nouveau présente parmi les nominés

Le Prix du cinéma suisse 2023 - la SSR à nouveau présente parmi les nominés
  • Informations
  • Download

Berne (ots)

Le Prix du cinéma suisse 2023 sera décerné le vendredi 24 mars à Genève. Qui remportera cette prestigieuse distinction? L'ensemble des cinq films de fiction nominés et quatre des cinq documentaires nominés sont des coproductions SSR. La remise des prix sera diffusée sur les chaînes de la SSR. La plateforme de streaming Play Suisse propose par ailleurs une vaste collection spéciale composée de films primés ces cinq dernières années.

Le Prix du cinéma suisse récompense les plus grands films suisses et les principaux.ales acteur.trices de la production cinématographique suisse. Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu à partir de 19 h 30 dans le Bâtiment des Forces Motrices de Genève. L'événement est organisé par l'Office fédéral de la culture avec la SSR et l'Association "Quartz" Genève Zurich en tant que partenaire. La RTS la retransmettra en direct à partir de 19 h 30 sur RTS 2.

La nomination compte 13 catégories. Les cinq films de fiction nominés pour le Prix du cinéma suisse et quatre des cinq documentaires nominés ont été coproduits par la SSR. Les films de fiction nominés sont: "Drii Winter", un drame alpin de Michael Koch (nominé six fois), le drame familial "La Ligne" d'Ursula Meier, avec cinq nominations, la fable sur le capitalisme "Unrueh" de Cyril Schäublin (nominé cinq fois), "El Agua", un drame romantique d'Elena López Riera, ainsi que le drame "Foudre" de Carmen Jaquier. Les quatre documentaires nominés coproduits par la SSR sont les suivants: "Cascadeuses", d'Elena Avdija, portrait de femmes dont c'est le métier, "Girl Gang", de Susanne Regina Meures, qui porte sur la vie d'une jeune influenceuse, "(Im)Mortels", portrait sur le thème de la mort, de Lila Ribi, ainsi que "Loving Highsmith", un documentaire d'Eva Vitija sur l'autrice américaine de thrillers Patricia Highsmith.

Le Prix d'honneur de l'Académie du cinéma suisse, remis cette année par le président de la Confédération Alain Berset, vient récompenser les principaux.ales producteur.trices de film de Suisse. Cette année, il revient à Ruth Waldburger ("Johnny Suede", "Petite soeur", "L'enfant d'en haut - Sister", "Tides"). A partir de 1988, en tant que propriétaire de la société de production "Vega Film", elle entame une étroite collaboration avec Jean-Luc Godard, dont elle produira onze films. Le travail de Ruth Waldburger remporte également un grand succès avec de nombreuses autres productions.

Les films nominés seront projetés du 20 au 26 mars 2023 dans le cadre de la Semaine des nominés aux Cinémas du Grütli de Genève ainsi qu'au Filmpodium de Zurich.

La SSR est, avec l'Office fédéral de la culture, l'une des principales promotrices du cinéma suisse. Dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, elle participe chaque année à hauteur de 32,5 millions de francs à la production de films et de séries, soutient de nombreuses co-productions et productions maison, et s'engage également en tant que partenaire média de plusieurs festivals de films.

Une collection spéciale à retrouver sur Play Suisse

Depuis le 16 mars 2023, la plateforme de streaming Play Suisse propose une collection spéciale regroupant 12 films primés au cours des cinq dernières années. Le public pourra notamment y retrouver "Olga", meilleur film de fiction 2022, "Le nouvel évangile", meilleur documentaire 2021 et "Dans la Nature", meilleur film d'animation 2022.

Il suffit de s'enregistrer gratuitement sur la plateforme de streaming playsuisse.ch pour accéder aux contenus et coproductions de la SSR (films, séries, documentaires, archives) en français, allemand, italien et romanche.

Contact:

Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / Tél. 058 136 21 21