De nombreux documentaires coproduits par la SSR à découvrir au festival Visions du Réel
Berne (ots)
Dix coproductions de la SSR seront au programme de la 54e édition du festival international du film documentaire Visions du Réel, qui se tiendra à Nyon du 21 au 30 avril 2023. En tant que partenaire média, la SSR renouvelle son soutien à ce festival de renommée mondiale et propose dès maintenant une collection spéciale dédiée à Visions du Réel sur sa plateforme de streaming Play Suisse.
Partenaire média du festival depuis de nombreuses années, la SSR soutiendra aussi la 54e édition de Visions du Réel qui se déroulera à Nyon du 21 au 30 avril. Reconnu comme l'un des principaux rendez-vous internationaux dans le domaine du film documentaire, la manifestation nyonnaise présentera sur grand écran dix films coproduits par la SSR, dont neuf en première mondiale.
Pas moins de trois coproductions SSR seront dévoilées dans la "Compétition internationale Longs Métrages" avec "Antier Noche" (SSR/SRF) d'Alberto Martin Menacho, "While The Green Grass Grows" (SSR/SRF) de Peter Mettler et "Pure Unknown" (RSI) de Valentina Cicogna et Mattia Colombo. Un tiers des films du réel retenus dans la "Compétition nationale" sont des documentaires SSR. C'est d'ailleurs la SSR qui décerne aussi ce prix. Seront à découvrir donc dans cette section suisse: "Ruäch" (SSR/SRF) d'Andreas Müller, Simon Guy Fässler et Marcel Bächtiger, "Chienne de rouge" (SSR/RTS) de Yamina Zoutat, "Le Fils du chasseur" (SSR/RTS) de Juliette Riccaboni et "The Wonder Way" (RTS) d'Emmanuelle Antille.
Les autres documentaires à retrouver à Nyon se divisent parmi les différentes sections comme suit: "Zimmerwald" (SRF) de Valeria Stucki dans la "Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages", "Dreamers" (RTS) de Stéphanie Barbey et Luc Peter dans la section "Burning Lights" et "The Wonderful Pain of the Wild Broom" (RSI) de Olivia Calcaterra dans la section "Opening Scenes".
Le programme complet de Visions du Réel peut être consulté sur le site web du festival, régulièrement mis à jour.
Documentaires, long-métrages, films d'animation, courts-métrages ou séries: la SSR investit chaque année près de 50 millions de francs dans la production cinématographique indépendante suisse, dont 32,5 millions via le Pacte de l'audiovisuel. La SSR soutient le genre du documentaire en investissant dans de nombreux projets de films helvétiques et en 2022, pas moins d'une centaine de documentaires pour la télévision et le cinéma ont bénéficié d'un soutien à travers le Pacte de l'audiovisuel.
Le Forum du Documentaire et de l'Audiovisuel et la soirée SRG SSR/ARTE
La SSR est également partenaire du Forum du Documentaire et de l'Audiovisuel, organisé le 23 avril. Cette plateforme de discussion destinée aux professionnel.les se consacre aux questions relatives au financement et à la distribution de films documentaires. Le 25 avril, la soirée SRG SSR/ARTE sera l'occasion de célébrer les longues années de collaboration qui unissent la SSR et la chaîne de service public franco-allemande ARTE.
Une collection spéciale Visions du Réel sur Play Suisse
La plateforme de streaming Play Suisse donne aussi une grande place au genre du documentaire, qui représente environ deux tiers de ses contenus. Une collection spéciale consacrée au cinéma du réel de Nyon complète actuellement l'offre en streaming de la plateforme suisse. Avec entre autres "Le Pénitencier" d'Anne Theurillat, "Fiancées" de Julia Bünter,"Loulou" de Nathan Hofstetter et encore "Golden Age" de Beat Oswald et Samuel Weniger - A relever que ce dernier film est notamment aussi proposé dans le catalogue de Netflix en Suisse et à l'étranger. La collection spéciale dédiée au festival comprend donc au total 13 films, disponibles gratuitement dès à présent sur Play Suisse.
Contact:
Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / tél. 058 136 21 21