La SSR sous le signe de la musique suisse
Berne (ots)
La musique suisse sera à la fête jeudi 21 septembre prochain: à l'occasion de la Journée de la musique suisse, 24 heures durant, les stations radio de la SSR diffuseront uniquement de la musique d'artistes du pays. Le programme sera enrichi d'interviews, notamment de Paul Plexi, Terry Blue ou encore Lakna, qui se produiront également en direct. Le "Pavillon Suisse" diffusera lui aussi en direct son programme sur les ondes de la SSR, depuis la Fête fédérale de la musique populaire à Bellinzone.
De Nicole Bernegger à David Caspar en passant par La-Fa-Mi-Tille: lors de la Journée de la musique suisse, la création musicale helvétique sera à l'honneur dans toute sa diversité. Durant 24 heures, les stations radio de la SSR diffuseront exclusivement de la musique suisse. Le programme sera ponctué d'interviews, de performances en direct d'artistes suisses et d'émissions spéciales. La télévision et les canaux numériques ne seront pas en reste - en particulier la plateforme musicale SSR mx3.ch - ainsi que Play Suisse, qui feront la part belle à la musique du pays.
Les temps forts du programme à la RTS
A la radio, Option Musique diffusera des showcases et des interviews de huit artistes dont Lakna, Poligone, Julie Maletta, Nicole Bernegger ou David Caspar. Sur Couleur 3, la Matinale accueillera l'artiste My Name is Fuzzy, suivi d'une édition spéciale de "Brooklyn-Maputo" dédiée à la salle mythique Fri-Son à Fribourg. Les artistes Moictani et Vivo prendront ensuite le micro pour 2 showcases en direct, dès 15h. Sur La 1ère, on traitera de musique et finances dans "On en parle" avec le musicien Paul Plexi, Céline Evéquoz de la SUISA et Christian Wicky d'Irascible. "Vertigo" accueillera Emilie Zoé, Louise Knobil et Franz Treichler pour débattre des contraintes et opportunités offertes aux artistes par la multiplication des festivals en Suisse. "Le Grand Soir" emmènera ensuite les auditeur.rices dans un road trip musical au Tessin, avec en point d'orgue un concert en direct de Terry Blue. Pour clôturer le programme, Jean-Marc Richard s'intéressera dans "La Ligne de Coeur" au rôle thérapeutique de la musique. Les talents suisses qui font rayonner le pays sur la scène internationale seront quant à eux à l'honneur dans "l'Oreille d'abord" sur Espace 2.
Sur RTS 1, "Ramdam" mettra l'accent sur des artistes ayant fait du "do-it-yourself" leur marque de fabrique - à l'instar de Louis Jucker, fer de lance du mouvement en Suisse. Le public pourra ensuite (re)voir le concert de Phanee de Pool enregistré par la RTS à Montreux. RTS 2 proposera à l'enseigne de "Suisse en scène" un entretien portrait d'Erik Truffaz puis un documentaire musical consacré la musique militaire, intitulé "Histoires des Tattoos en suisse". RTS Culture jouera le décalage en proposant en vidéo des titres suisses choisis et réinterprétés par des artistes helvétiques du moment - à découvrir sur Instagram, Play RTS et rts.ch.
Les temps forts du programme de la RSI, de RTR et de SRF est détaillé dans les autres versions linguistiques du présent communiqué. Pour y accéder, il suffit d'un clic sur la page web pour changer de langue.
La Journée de la musique suisse sur Mx3 et Play Suisse
Sur la plateforme musicale Mx3, le public pourra sélectionner par station et (re)découvrir toute la journée, de manière unique et ludique, des morceaux de tous les genres et de toutes les régions du pays. L'expérience en ligne est à vivre sur musiktag.mx3.ch.
La plateforme de streaming SSR Play Suisse proposera, quant à elle, dans sa collection "Journée de la musique suisse", un savoureux mélange de concerts et de documentaires consacrés à des musicien.nes suisses. Parmi les temps forts, on y retrouvera notamment "Gotthard", "Bâloise Session - Lo & Leduc", "Jazz-in Concert - Franco Ambrosetti" ou encore "Concert Label Suisse Festival - Arthur Hnatek & Yilian Cañizares".
De la musique populaire en direct de Bellinzone avec le "Pavillon Suisse"
La Fête de la musique populaire aura lieu à Bellinzone du 21 au 24 septembre. Haut lieu de l'événement, le "Pavillon Suisse", sur la Piazza del Sole, proposera des concerts en direct de musicien.nes et de groupes venu.es des quatre coins du pays. On pourra notamment y écouter le Tessinois Marco Zappa, avec son programme "Profumi ticinesi" qui met à l'honneur la tradition vivante de la musique populaire de son canton, la famille musicale La-Fa-Mi-Tille, de Château d'Oex, les jeunes Prättiger Power de Schiers et Seewis ainsi que le trio familial Rusch-Büeblä du Wägital schwytzois. Le programme sera animé par Francesco Biamonte (RTS), Patricia Moreno (SRF), Davide Fersini (RSI) et Hugo Schär (RTR). Lors de la Journée de la musique suisse, le programme du "Pavillon Suisse" sera en outre diffusé en direct à partir de 20 h 00 sur Espace 2, SRF 2 Kultur, Rete Due et RTR. La totalité du programme radio et TV SSR dédié à la Fête fédérale de la musique populaire est détaillée dans le communiqué de presse "La SSR est partenaire média de la Fête fédérale de la musique populaire à Bellinzone".
Le projet SSR "Jeunes Talents Suisses" à l'Alpentöne Festival
Le projet de la SSR, incarné par huit jeunes musicien.nes des quatre régions du pays, a pu se produire dans le cadre de l'Alpentöne Festival 2023. L'objectif de ces jeunes talents, qui ont travaillé ensemble sur un nouveau répertoire de musique populaire, était d'allier innovation et tradition. Pari réussi! Lors de la Journée de la musique suisse, SRF 2 Kultur, et son émission "Künste im Gespräch", reviendra sur ce magnifique projet et tentera de savoir quelles sont les possibilités de promotion et de formation en matière de musique populaire suisse, et s'il est possible d'étudier et de jouer ce genre musical sans pour autant évoluer dans des cercles folkloriques. Le docu-concert des Jeunes Talents Suisse enregistré à l'Alpentöne Festival sera disponible sur Play Suisse et le concert, intitulé "Jeunes Talents in Concert", à retrouver à la télévision sur SRF zwei.
La SSR et la musique suisse
Tout le reste de l'année, la SSR offre une scène de choix à la musique suisse. Pop, rock, hip hop, electro, musique populaire, jazz, opéra et classique: la musique suisse est mise en avant dans toute sa diversité sur les stations radio de la SSR. Dans le cadre de la "Charte de la musique suisse" - un accord de collaboration avec la branche musicale nationale - la SSR s'engage à diffuser une part appropriée de productions musicales suisses dans ses programmes radio. La part de musique helvétique diffusée est élevée sur toutes ses stations, et atteint même 50 % sur les stations thématiques telles que Radio Swiss Pop, Swiss Jazz ou Swiss Classic, tout comme sur Radio SRF Virus, Radio SRF Musikwelle et Radio RTR. Les chaînes et stations de la SSR font en outre office de tremplin pour les nouveaux talents et les jeunes musicien.nes.
De plus, toutes les chaînes de télévision de la SSR diffusent chaque année, dans toutes les régions linguistiques du pays, plus de cent heures de concerts de groupes suisses; la plateforme de streaming Play Suisse propose des concerts à suivre en direct; des prix sont décernés pour encourager les musicien.nes et les nouveaux groupes, et régulièrement, des groupes suisses sont invités à la radio pour des sessions live. Enfin, la SSR propose encore trois portails nationaux dédiés à la musique, mx3.ch, neo.mx3.ch et volksmusik.mx3.ch, sur lesquels de nombreux jeunes talents ont été découverts, comme Danitsa, Valeska, Pascal Gamboni, Kings Elliot ou encore Marius Bear.
Contact:
Service de presse SSR
Tornay Sibylle
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21