"Annales Qualité des médias": des scores à nouveau élevés pour les radios, la télévision et les offres en ligne de la SSR
Berne (ots)
Dans les "Annales Qualité des médias", le Centre de recherche Sphère publique et société (Fög) de l'Université de Zurich publie chaque année une évaluation de la qualité des médias en Suisse. Cette année encore, les formats de la SSR obtiennent de très bons scores.
Depuis 2010, le Centre de recherche Sphère publique et société (Fög) de l'Université de Zurich fournit chaque année des chiffres-clés actuels sur la qualité, l'utilisation et la concentration des médias ainsi que sur l'évolution du paysage médiatique en Suisse. Les "Annales Qualité de médias" examinent toutes les catégories de médias et mettent en perspective les tendances et événements de l'année.
Les émissions d'information de la SSR en tête
Dans le classement 2023, la radio et la télévision publiques occupent les premières places en matière de qualité des médias, ce devant les télévisions privées et les journaux en ligne accessibles sur abonnement. Elles devancent également les plateformes en ligne de la SSR, qui occupent la cinquième place. Les émissions de SRF "Echo der Zeit" et "Rendez-Vous" sont cette année encore celles qui se distinguent par une pertinence particulièrement élevée et donc une orientation "hardnews" forte ainsi que par des performances supérieures à la moyenne. Les scores sont aussi très élevés pour le magazine "10vor10" et pour le "Tagesschau".
Dans le domaine des informations en ligne, rts.ch et srf.ch se situent à un niveau similaire à celui des journaux par abonnement (et plus élevé que les titres destinés aux navetteurs ou les tabloïds). Le rapport indique que SWI swissinfo.ch offre également des reportages de très bonne qualité.
Le centre Fög souligne par ailleurs qu'il n'y a pas de lien entre la qualité des médias et la pénétration, que ce soit en Suisse alémanique ou en Suisse romande.
Incertitude quant à l'IA
Il règne aujourd'hui un certain flou pour le public sur la part des contenus journalistiques produits avec l'aide de l'IA. Dans ce domaine, l'acceptation dépend fortement des thématiques: l'IA est ainsi bien plus acceptée si elle est utilisée pour la météo, les informations boursières et les soft news que dans le domaine de la politique. Dans tous les cas, la transparence est souhaitée.
Le rapport du centre Fög constate en outre que les informations télévisées et en ligne de la RTS et de SRF ne prennent pas position en faveur d'objets de votation, qu'ils soient de gauche ou de droite.
La tendance du public à s'informer en ligne se poursuit. Les plateformes d'information ou les applications (comme rts.ch, srf.ch ou rsi.ch) sont ainsi la principale source d'information en Suisse (pour 37,4 %). Les 18-24 ans s'informent essentiellement via les médias sociaux alors que la télévision est la source d'information la plus utilisée par les plus de 55 ans (41,3 %).
Le nombre d'indigent.es médiatiques a encore augmenté par rapport à l'année précédente - il concernerait désormais 42,7 % de la population suisse (soit une augmentation de 4,2 % par rapport à l'an dernier).
En Suisse, 45,9 % des personnes sont très intéressées par les actualités; en comparaison avec d'autres pays, la valeur suisse se situe dans la moyenne (à titre de comparaison, Autriche 54,3 % et France 36,3 %). Le journalisme "constructif", qui met l'information en perspective tout en incluant des pistes de solutions aux problèmes, est de plus en plus souhaité.
Seules 11,8 % des personnes estiment que les médias publics sont plutôt ou totalement sans importance pour la société. L'importance perçue pour la société est par ailleurs plus élevée que l'importance pour soi-même.
En matière de pertinence et de professionnalisme, le site rtr.ch en "Svizra rumantscha" est également mis en avant pour sa capacité à rivaliser avec ses homologues rts.ch, srf.ch et rsi.ch, pourtant plus grands.
Annales Qualité des médias
Communiqué de presse 2023: https://www.foeg.uzh.ch/de/jahrbuch-qdm/weitere-dokumente.html
Constats principaux pour 2023 (en allemand et en anglais): https://www.foeg.uzh.ch/de/jahrbuch-qdm/hauptbefunde.html
Version intégrale pour 2023 (en allemand uniquement): https://www.foeg.uzh.ch/de/jahrbuch-qdm/gesamtausgabe.html
Contact:
Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21