Des séries et coproductions SSR en première au Geneva International Film Festival (GIFF)
Berne (ots)
Le Geneva International Film Festival (GIFF)se déroulera du 3 au 12 novembre avec, au programme, de nombreuses coproductions SSR. Cette année encore, la SSR soutient le festival en tant que partenaire média et via sa plateforme de streaming Play Suisse, qui propose une collection de films des éditions précédentes.
La 29e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) aura lieu du 3 au 12 novembre prochains. Cette année encore, on pourra y découvrir sur grand écran de nombreux films en séries en primeur, dont quatre séries SSR en première suisse ou mondiale: "Les Indociles" (RTS), de Delphine Lehericey, Camille Rebetez et Joanne Giger, parle de l'amitié indéfectible qui lie trois adolescents dans le Jura des années 70, lieu historique de rébellions et de luttes sociales. Le thriller "Alter Ego" (RSI), de Carlotta Balestrieri, Claudia Bellana, Erik Bernasconi et Andrea Valeri, mène l'enquête à Bellinzone autour du meurtre d'une jeune fille. Le GIFF sera aussi l'occasion pour le public de retrouver les flics de choc du Haut-Valais dans la troisième saison de la comédie policière "Tschugger" (SRF), de David Constantin et Mats Frey. Enfin, le deuxième volet de la saison 1 de la série d'animation "Les enquêtes de Maëlys" (RTS), de Jean-Marc Duperrex, nous invite à suivre les aventures de la petite Maëlys qui résout des énigmes en tous genres, aidée de son meilleur ami Lucien.
Le film suisse n'est pas en reste puisque ce sont deux coproductions SSR qui concourent cette année dans la catégorie "International Feature Competition" pour décrocher le "Reflet d'Or": le thriller en noir et blanc "Die Theorie von Allem" (SRF / SSR), de Timm Kröger et le drame d'Elise Girard, "Sidonie au Japon" (SSR). Précurseur en matière d'arts numériques, le GIFF propose par ailleurs depuis 2016 l'"International Immersive Experience Competition", où sont projetés des contenus immersifs de réalité virtuelle (RV), de réalité augmentée (RA) et de réalité mixte (RM). Trois oeuvres du genre coproduites par la SSR seront proposées dans ce cadre: "Amazing Monster", de Jonathan Droz, "Them. Us. Me.", de Laurent Rime et Léo Thiémard, ainsi que "Bloom", de Fabienne Giezendammer.
La SSR et la RTS partenaires média du GIFF
Cette année encore, la SSR soutient le GIFF en tant que partenaire média. Dans le cadre de ce partenariat de longue date, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, aura l'honneur d'accueillir le public le 3 novembre, lors d'une allocution de bienvenue. Le 10 novembre, à la Maison communale de Plainpalais, les "Nuits Blanches - GIFF celebrates with Play Suisse" offriront une scène de choix à la plateforme de streaming de la SSR. En tant que partenaire média, la RTS se réjouit quant à elle de retrouver le public lors de la soirée du 4 novembre: il pourra découvrir en première suisse la série "Les Indociles", précédée du mot de bienvenue de Philippa de Roten, responsable du département Société & Culture de la RTS. Enfin, la Nuit numérique organisée le 8 novembre au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) accueillera la projection de l'oeuvre immersive "Amazing Monster", introduite par une allocution du directeur de la RTS, Pascal Crittin. Dans son édition 2023, le GIFF, en collaboration avec la RTS et la Cinémathèque suisse, rendra en outre hommage au photographe et réalisateur genevois Yvan Butler au travers d'une rétrospective éclectique: "Les courts d' Yvan Butler", qui comprend des films et des émissions TV, parmi lesquels la première de la version restaurée de "La fille au violoncelle" (1973).
La collection GIFF sur Play Suisse
Dans le cadre de ce partenariat, la SSR propose sur sa plateforme de streaming Play Suisse dès à présent une collection spécialement dédiée au GIFF - avec des nouveautés cette année: "La mif" de Frédéric Bailif (2021) et "Unrueh" de Cyril Schäublin (2022). L'occasion, pour le public, de (re)découvrir au total douze temps forts des éditions précédentes:
- "Abysses", de Steven Lally, Marissa Lestrade, Chris Lunt, Michael A. Walker, Franz Schätzing et Frank Doelger (2023)
- "Délits Mineurs", de Nicole Borgeat (2023)
- "Unrueh", de Cyril Schäublin (2022)
- "Hors saison", de Sarah Farkas, Marine Flores-Ruimi et Claire Kanny (2022)
- "La chance de ta vie", de Vincent Poymiro et David Elkaim (2022)
- "Olga", d'Elie Grappe (2021)
- "La mif", de Frédéric Bailif (2021)
- "Neumatt", de Marianne Wendt (2020)
- "Wilder", de Béla Batthyany (2017)
- "Les Gardiennes", de Xavier Beauvois (2017)
- "La rançon de la gloire", de Xavier Beauvois (2014)
- "Die Brücken von Sarajevo", d'Ursula Meier, Jean-Luc Godard, Angela Schanalec, Aida Begic, Cristi Puiu, Leonardo Di Costanzo, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Vladimir Perisic, Marc Recha et Teresa Villaverde (2014)
Il suffit de s'enregistrer gratuitement sur la plateforme de streaming Play Suisse (playsuisse.ch) pour accéder aux contenus et coproductions de la SSR (films, séries, documentaires, matériel d'archive) en français, en allemand, en italien et en romanche.
Contact:
Service de presse SRG SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21