"Sports Awards" 2023: le top 3 nommé dans trois autres catégories est dévoilé
Un document
Berne/Zurich (ots)
Les "Sports Awards" rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Après les nominations dans la catégorie "MVP", c'est désormais au tour du top 3 des catégories "Equipe", "Athlète paralympique" et "Entraîneur" (f/h) d'être dévoilé. Le public TV suisse découvrira la lauréate ou le lauréat de chaque catégorie au cours de la cérémonie qui sera transmise en direct dimanche 10 décembre 2023.
Les "Sports Awards", qui auront lieu le 10 décembre prochain, mettent traditionnellement à l'honneur les personnalités sportives les plus exceptionnelles de l'année dans six catégories. La relève n'est pas en reste puisque le prix "SRF 3 Best Talent Sport" sera également décerné. Les nominé.es des catégories "Equipe", "Athlète paralympique" et "Entraîneur" (f/h) sont désormais connu.es. Le critère de sélection était les performances sportives réalisées entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023. La présélection du Comité électoral a servi de base aux différents organes ayant donné leur voix.
Nominé.es dans la catégorie "Equipe"
L'élite sportive de Swiss Olympic, les médias sportifs suisses ainsi que sportpress.ch ont eu l'honneur de présélectionner les candidat.es au titre d'"Equipe" de l'année 2023. Les nominé.es sont:
- Nina Brunner/Tanja Hüberli, beach-volley; or aux Championnats d'Europe, 2e place au tournoi Elite16 de Doha (niveau suprême)
- BSC Young Boys, football; champions suisses, vainqueurs de la Coupe, qualification pour la phase de groupe de Champions League
- Equipe féminine suisse, tennis; lauréate de la Billie Jean King Cup 2022
Un trio de choc nommé pour l'"Athlète paralympique" de l'année
Les nominé.es de cette catégorie ont été sélectionné.es par l'élite sportive de Swiss Olympic, les athlètes paralympiques suisses, les médias sportifs suisses et sportpress.ch. Les nominé.es sont:
- Catherine Debrunner, athlétisme; or aux Championnats du monde (sur 400, 800, 1500 et 5000 m), argent aux Championnats du monde (100 m), victoire aux marathons de Berlin (avec record mondial) et Chicago, 3e place au marathon de Londres et 4 autres records mondiaux (sur 100, 400, 800 et 1500 m)
- Marcel Hug, athlétisme; or aux Championnats du monde (sur 800, 1500 et 5000 m), vainqueur des World Marathon Major Series 2022, 6 victoires aux marathons de New York, Tokyo, Boston, Londres, Berlin et Chicago, 3 records mondiaux (sur 800, 1500 et 5000 m)
- Manuela Schär, athlétisme; or aux Championnats du monde (sur 400 et 800 m), argent aux Championnats du monde (sur 1500 et 5000 m), 3e place aux World Marathon Major Series 2022, victoire au marathon de Tokyo, 2e place aux marathons de New York, Londres et Berlin
Nominé.es dans la catégorie "Entraîneur" (f/h)
L'élite sportive de Swiss Olympic, les entraîneuses et entraîneurs de l'association professionnelle swiss coach, les responsables compétition des associations sportives, les médias sportifs suisses et sportpress.ch ont sélectionné le ou la meilleur.e entraîneur.euse. Les nominé.es sont:
- Jan Cadieux, hockey sur glace; champion suisse avec Genève-Servette HC
- Claudine Müller, athlétisme; or aux Championnats d'Europe sur 60 m haies (en salle) en tant qu'entraîneuse de Jason Joseph, bronze aux Championnats d'Europe sur 60 m haies (en salle) en tant qu'entraîneuse de Ditaji Kambundji
- Thomas Stauffer, ski alpin; victoire au classement Hommes par nation en tant que chef entraîneur de l'équipe nationale masculine, coresponsable de trois médailles remportées par les hommes aux Championnats du monde (2x or, 1x argent), de deux victoires de discipline en Coupe du monde (Super-G, slalom géant) et de la première place au classement général de la Coupe du monde
Le vote en ligne pour le.la MVP 2023 est encore ouvert jusqu'au 28 novembre
Dans la catégorie "MVP", six athlètes sont en lice pour le titre, et c'est le public qui aura le dernier mot: le vote en ligne court encore jusqu'au 28 novembre sur sports-awards.ch. Des prix attrayants seront tirés au sort parmi les personnes qui participent au vote.
Emission en direct sur toutes les chaînes TV de la SSR
Les lauréat.es seront honoré.es dans le cadre du gala du dimanche 10 décembre 2023 à Zurich - un gala transmis en direct à la télévision à partir de 20 h 05 sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2. La soirée, qui s'annonce riche en émotions, sera une nouvelle fois animée par le duo Fabienne Gyr - Rainer Maria Salzgeber. Isabelle Musy et Brian Wakker commenteront l'événement pour le public suisse romand, quand Serena Bergomi et Ivan Zippilli seront aux manettes pour le Tessin.
Contact:
Service de presse SSR
Renseignements:
Florian Sachers, chef de projet Communication Business Unit Sport SSR
Tél. +41 58 135 11 94 ou florian.sachers@bus.srg.ch