La SSR et la Chaîne du Bonheur solidaires avec les enfants et les jeunes
Berne (ots)
La formation est essentielle pour l'avenir des enfants et des jeunes. Pourtant, dans le monde, quelque 244 millions d'enfants en âge d'être scolarisés ne vont pas à l'école. La semaine de solidarité organisée dès le 16 décembre prochain par la Chaîne du Bonheur et la SSR, intitulée "Education pour tou.tes - un avenir pour les enfants et les jeunes de Suisse et du monde", se consacre à cette question. Point culminant de cette semaine: la Journée de la Solidarité, qui aura lieu le 21 décembre.
Du 16 au 22 décembre, une grande semaine de solidarité en faveur des enfants et des jeunes sera organisée par la Chaîne du Bonheur et la SSR. Les chaînes et canaux de la SSR lanceront ainsi un appel aux dons pour la campagne intitulée "Education pour tou.tes - un avenir pour les enfants et les jeunes de Suisse et du monde". La Journée de la Solidarité, moment fort de cette semaine spéciale, aura lieu le jeudi 21 décembre.
Dans le monde, quelque 244 millions d'enfants en âge d'être scolarisés ne le sont pas. En Suisse, environ 7 % des jeunes évoluent hors du système d'éducation et 2 % n'ont pas de travail. La formation revêt pourtant un caractère primordial pour les enfants et les jeunes. Elle contribue à rompre le cycle de la violence et de la pauvreté, leur ouvre de nouvelles perspectives et leur offre une chance de se façonner leur propre avenir. Telle est la cause soutenue par la semaine de solidarité "Education pour tou.tes - un avenir pour les enfants et les jeunes de Suisse et du monde".
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur: "Tous les enfants doivent pouvoir vivre et apprendre en toute sécurité. La Chaîne du Bonheur s'engage pour que la formation des enfants et des jeunes soit une priorité, en Suisse et dans le reste du monde."
La semaine de solidarité sur les vecteurs de la SSR
Quiz, ateliers, performances en direct, émissions de l'après-midi ou encore programmes radio dédiés aux jeunes: les chaînes et stations de la SSR accompagneront cette semaine avec un programme spécial. Radio SRF 3 proposera des sessions live exclusives avec des artistes suisses comme Andryy, Loco Escrito et Kings Elliot, de même qu'un soundcheck privé avec Stephan Eicher. Durant quatre jours, les auditeur.trices pourront choisir le programme musical selon leurs envies en échange d'un don. Dans le cadre de l'action "Coeur à coeur" le studio mobile de la RTS fera quant à lui une halte dans les sept cantons romands et organisera des performances en direct avec des artistes locaux.ales. La RSI ne sera pas en reste avec deux projets tessinois proposés dans l'émission "Quotidiano" - projets de réinsertion sociale et professionnelle pour les jeunes - ainsi qu'une fenêtre spéciale dans le "Telegiornale" consacrée à des projets de formation en Colombie. Dans son émission dominicale "Vita e creta", la RTR mettra quant à elle l'accent une heure durant sur les thèmes de la solidarité et de la formation. Autant de rendez-vous programmatiques, parmi d'autres, qui seront proposés durant la semaine de solidarité.
Les canaux de la SSR récolteront les dons du public pendant toute la campagne "Education pour tou.tes - un avenir pour les enfants et les jeunes de Suisse et du monde". Le jeudi 21 décembre coïncidera avec la Journée de la Solidarité. Durant cette journée spéciale, les centrales téléphoniques des quatre régions linguistiques seront ouvertes de 7 h à 23 h, avec des animateur.trices, célébrités, politicien.nes et bénévoles en renfort pour répondre aux appels des donateur.trices. Jean-Marc Richard (RTS), Sandra Schiess (SRF 1), Carla Norghauer (RSI) et Claudia Cathomen (RTR) accompagneront l'événement dans leurs régions respectives et thématiseront la "Formation pour tou.tes" avec des invité.es de choix.
La SSR et la Chaîne du Bonheur
En 1946, la SSR fonde la Chaîne du Bonheur pour récolter des dons pour les personnes dans le besoin. Durant 37 ans, la Chaîne du Bonheur fait partie de la SSR. Au fil du temps, les collectes se multiplient et la collaboration avec les oeuvres partenaires d'entraide devient toujours plus complexe et exige la mise en place de structures plus professionnelles. Si la Fondation Chaîne du Bonheur est indépendante depuis 1983, la SSR y reste très étroitement liée. Pendant les Journées de la Solidarité, les stations radio et chaînes TV de la RTS, RSI, SRF et RTR consacrent une grande partie de leur temps d'antenne aux activités de la Chaîne du Bonheur. Elles informent le public de la campagne en cours, appellent à la solidarité, couvrent l'événement depuis les centrales de collecte et font régulièrement le point sur les sommes récoltées.
__________________________________________________________________________
Action 2 x Noël: Soutien pour les personnes touchées par la pauvreté
Un paquet de couches, un litre d'huile ou un kilo de farine, autant de produits du quotidien que nous achetons sans y penser, mais qui représentent une dépense souvent importante pour les personnes touchées par la précarité en Suisse. Et l'inflation ne fait qu'aggraver la situation. Par conséquent, la population est à nouveau appelée à participer à l'opération 2 x Noël - une opération de la SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS) - en faisant don de colis contenant des articles d'hygiène et des denrées non périssables. La collecte traditionnelle débutera le 24 décembre 2023. Mais il est d'ores et déjà possible de faire des dons en ligne: les fonds récoltés financeront des projets de secours d'hiver en Europe de l'Est et en Asie centrale.
Plus d'informations ici.
__________________________________________________________________________
Contact:
Chaîne du Bonheur
Judith Schuler
schuler@glueckskette.ch / tél. 079 386 41 47
www.bonheur.ch
Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21