Plus d'accessibilité, aussi sur Play Suisse
Berne (ots)
Toutes les personnes en Suisse doivent pouvoir accéder aux offres programmatiques de la SSR. Pour faciliter la participation à la vie sociale des personnes ayant un handicap, une grande partie de l'offre TV linéaire est donc déjà sous-titrée ou doublée en langue des signes et l'offre de contenus audiodécrits ne cesse d'augmenter. Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, propose, elle aussi, des contenus en totale accessibilité.
Près de 400 000 personnes aveugles ou malvoyantes vivent en Suisse, soit plus de 4 % de la population. Ces personnes doivent elles aussi avoir la possibilité de profiter pleinement des programmes TV, non seulement en écoutant les sons et les dialogues, mais en ayant aussi accès aux actions et aux émotions - comme toute personne sans handicap sensoriel. C'est exactement ce but que sert l'audiodescription, autrement dit la description des personnes, des décors, des actions, des expressions du visage, des costumes et d'autres aspects visuels qui contribuent à la compréhension des contenus.
La SSR propose ce service essentiellement en prime time et le week-end - et désormais aussi sur sa plateforme de streaming, Play Suisse, avec des films, des documentaires et des séries audiodécrits. Sous l'onglet "Catégories", on trouve désormais la catégorie "Audio Description" qui comprend un aperçu de l'offre audiodécrite.
On y trouve par exemple, audiodécrite en trois langues, la série suisse Alter Ego. Le corps d'une jeune fille est découvert en plein Carnaval de Bellinzone. Au coeur de la fête, parmi les masques et sous les confettis, l'enquête fait remonter le commissaire Leonardo Blum et son équipe jusqu'à une sombre époque que l'on croyait révolue.
A ne pas manquer non plus, audiodécrite en trois langues également, la série documentaire Des Suisses dans le golfe Persique, qui suit la trace de personnes installées temporairement dans le golfe pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Une perspective critique et étonnante sur une région qui nous est plutôt étrangère.
Egalement disponibles, audiodécrits en une ou deux langues:
SR-111 Crash sur Halifax: le documentaire revient sur le crash du vol Swissair aux abords des côtes canadiennes, le 3 septembre 1998, alors qu'il reliait New York à Genève. Ou comment la tragédie a changé à tout jamais la vie des proches des victimes.
Piège mortel sur la Haute Route: le drame a eu lieu sous le Pigne d'Arolla, sur la légendaire Haute Route qui permet de rallier Zermatt à ski depuis Chamonix. Le plus tragique accident du genre dans les Alpes suisses. Accident? Erreur humaine? Chronique d'un drame.
En marche sur la Via Crio: partant des Monti Savorù, au-dessus de Lumino, et arrivant au Passo del Lucomagno, les protagonistes de cette fascinante randonnée s'attaquent à la Via Crio, le dernier-né des hauts sentiers tessinois. Au coeur d'une nature sauvage et intacte, huit randonneur.euses franchissent vallées, moraines, arêtes, cols... et dix sommets de plus de 3000 m.
Artémis, le temple perdu: dans les années 60, le jeune archéologue neuchâtelois Denis Knoepfler se lance à la recherche du temple perdu d'Artemis, à Amarynthos. Il aura fallu cinquante ans de fouilles, une foi inébranlable et le déplacement de tonnes de terre à l'équipe gréco-suisse pour résoudre l'une des dernières énigmes archéologiques de la Grèce antique.
__________________________________________________________________________
Play Suisse: accessible également depuis la zone UE
La plateforme de streaming de la SSR est également accessible partout en Europe. Dans leur profil Play Suisse, il suffit aux utilisateur.trices domicilié.es en Suisse et titulaires d'un numéro de mobile suisse d'activer l'"accès depuis l'étranger" et de suivre les instructions pour profiter des plus de 3000 contenus de la plateforme, dans toute la zone UE. L'accès depuis l'étranger fonctionne tant pour la version app que pour la version web, et désormais aussi pour la télévision.
__________________________________________________________________________
Contact:
Service de presse SSR
Nik Leuenberger
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21