L'Eurovision 2025 aura lieu à Bâle
Berne (ots)
La décision est tombée: le Concours Eurovision de la Chanson 2025 aura lieu à Bâle. La cité rhénane a été choisie hier soir par l'organisatrice suisse de l'Eurovision, la SSR. L'Union européenne de radio-télévision (UER) a confirmé la décision ce matin.
Trois mois et demi après la victoire de Nemo pour la Suisse à Malmö en Suède le 11 mai 2024, le Concours Eurovision de la Chanson a trouvé son port d'attache en Suisse: Bâle accueillera le plus grand événement musical du monde en tant que "ville hôte" et s'est imposée face à Genève lors du sprint final. Avec leurs excellents dossiers, les deux villes ont mené une course très serrée.
Dossiers de candidature approfondis
Depuis l'annonce le 19 juillet dernier de leur sélection dans la phase finale, les villes de Genève et Bâle ont eu la possibilité, au cours des dernières semaines, d'affiner leur dossier de candidature et de fournir des informations complémentaires. L'équipe de l'Eurovision s'est rendue une nouvelle fois dans les deux villes, a visité les différents lieux proposés pour la tenue de l'événement et les a évalués en fonction d'un cahier des charges détaillé. Le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) a accompagné le processus de sélection: il a suivi, de manière indépendante, aussi bien l'élaboration du cahier des charges que l'évaluation elle-même, garantissant ainsi sa transparence, objectivité et traçabilité.
La meilleure proposition pour l'Eurovision 2025
L'objectif de ce deuxième tour était de choisir l'offre globale la plus attrayante pour la tenue de l'Eurovision en Suisse. Les deux meilleures offres sélectionnées lors de la phase précédente ont ainsi été réévaluées, en tenant compte des informations supplémentaires et de nouvelles analyses. L'évaluation a notamment porté sur l'adéquation de la salle aux exigences spécifiques du spectacle, sur les idées créatives pour les événements organisés en parallèle, sur l'offre culturelle ainsi que sur la durabilité, sur les moyens financiers mis à disposition et sur les concepts de sécurité. Une évaluation des risques a été aussi réalisée, pour la phase de préparation puis de réalisation. Au total, près de 100 critères ont été appliqués dans le cadre de cette évaluation finale.
Rendez-vous à Bâle pour la finale le 17 mai 2025
Cette semaine, l'équipe organisatrice du projet Eurovision de la SSR a transmis au comité de pilotage sa recommandation quant au choix de la ville hôte. Jeudi soir, le comité de pilotage a décidé de suivre cette recommandation. Ce vendredi matin, l'UER (Union Européenne de radio-télévision), responsable de l'événement, a également confirmé ce choix: le Concours Eurovision de la Chanson 2025 se tiendra à Bâle. La date de l'événement est dorénavant fixée: la finale aura lieu le samedi 17 mai 2025. Le choix de la ville hôte a été communiqué aujourd'hui vendredi à 10h sur les canaux officiels de l'Eurovision.
Reto Peritz et Moritz Stadler, les co-producteurs exécutifs de l'Eurovision: "Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures des villes! Les quatre villes, et en particulier Genève et Bâle dans le tour final, se sont battues pour le titre de "ville hôte" en faisant preuve de créativité et d'une approche très constructive. Un tel engagement ne va pas du tout de soi. Nos remerciements vont donc à toutes les villes qui se sont portées candidates. Et toutes nos félicitations à Bâle! Nous nous réjouissons de faire de l'Eurovision, avec vous, une expérience inoubliable pour toute la population".
Pour la SSR, l'objectif est désormais d'organiser avec l'Eurovision non seulement une grande fête à Bâle, mais aussi de proposer un événement positif empreint de diversité, de créativité et d'ouverture, qui rassemble le public dans toute la Suisse et au-delà.
__________________________________________________________________________
Conférence de presse aujourd'hui à 13:00 à Bâle
La Ville de Bâle invite les médias à une conférence de presse qui se tiendra aujourd'hui vendredi à 13:00 à l'Hôtel de ville (Marktplatz 9, Bâle).
Seront présents à cette occasion le président du gouvernement Conradin Cramer, Christoph Bosshardt, directeur Relations extérieures et promotion de Bâle-Ville, Letizia Elia, directrice de Bâle Tourisme ainsi que les co-producteurs exécutifs de l'Eurovision M. Moritz Stadler et M.Reto Peritz.
La discussion sera animée par Sven Epiney.
La conférence de presse sera retransmise en direct.
Les médias internationaux peuvent poser leurs questions via l'adresse e-mail du service de presse SSR.
__________________________________________________________________________
Contact:
Service de presse SRG SSR
Nik Leuenberger
medienstelle.srg@srgssr.ch / Tel. 058 136 21 21