La SSR lance une transformation à l'échelle de l'entreprise
Berne (ots)
Le jour de son entrée en fonction, la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, a annoncé aux collaborateur.trices une transformation à l'échelle de l'entreprise. Elle lance ainsi un processus de développement stratégique et organisationnel national, dont elle répond sur mandat du Conseil d'administration et en collaboration avec le Comité de direction. Ce processus est une nouveauté pour la SSR, tant du point de vue de la démarche que de la profondeur, de la complexité et du calendrier.
Vendredi 1er novembre dernier, Susanne Wille s'est adressée par visioconférence au personnel de la SSR. Elle a annoncé ses priorités puis a échangé avec des collaborateur.trices des différentes régions.
Une priorité de la directrice générale est le lancement d'un processus national de transformation intitulé "Enavant SRG SSR". Tiré du romanche, "enavant" signifie "en avant", "en route". Ce processus de développement stratégique et organisationnel découle de plusieurs facteurs. Il est du devoir de la SSR de s'orienter de manière minutieuse et prévoyante sur son nouveau cadre financier - avec, comme facteurs de planification, la réduction progressive du montant de la redevance média conformément à l'adaptation de l'ordonnance du Conseil fédéral, le net recul des recettes publicitaires et l'augmentation des prix. La SSR s'attend à devoir économiser quelque 270 millions de francs d'ici 2029, ce qui représente une réduction de son budget d'environ 17 %. Cela sans compter l'évolution des habitudes de consommation média et la concurrence internationale, qui rendent indispensable un processus d'adaptation de l'entreprise.
"Enavant SRG SSR" est la plus grande transformation de l'histoire de la SSR à ce jour. Ce qui est nouveau, c'est la démarche, la profondeur, la complexité et la vitesse d'exécution du processus. Ainsi, les coupes budgétaires ne seront pas uniquement réparties entre les unités d'entreprise, mais une analyse de l'ensemble de l'entreprise sera réalisée. La transformation repose sur plusieurs questions: avec quelle stratégie d'offre la SSR s'orientera-t-elle sur les besoins du service public de demain? Comment continuer d'offrir une plus-value au public? De quels processus et structures la SSR aura-t-elle besoin à l'avenir? Comment concevoir la collaboration au sein des unités d'entreprise? Quelle technologie utiliser? Mais aussi: comment réussir cette transformation dans les délais impartis? Susanne Wille l'a souligné: la SSR doit agir vite. C'est pourquoi, en tant que directrice générale, sur la base de l'analyse menée depuis sa nomination et d'entente avec le Conseil d'administration et le Comité de direction, elle lance sans attendre le processus stratégique. Susanne Wille a également indiqué que la SSR communiquera en toute transparence dès que les paramètres-clés seront précisés - tout d'abord vis-à-vis des collaborateur.trices, puis du public.
Une SSR au service de la société
Les autres priorités de la nouvelle directrice générale sont le programme ainsi que le dialogue avec le public et avec le politique. Susanne Wille veut s'engager dans le processus politique lancé autour de l'initiative "200 francs, ça suffit!" et, dans ce cadre, montrer la plus-value de la SSR pour la société. Et de souligner: "Je défends une SSR résolument tournée vers l'avenir, agile, mais aussi fiable". Elle s'engage pour une SSR qui propose de la qualité et pour une entreprise média qui appartient à toutes et tous.
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