Intégration des marchés au comptant de l'opérateur du marché de l'électricité tchèque et de la Bourse de l'énergie de Prague
Prague (ots)
L'opérateur du marché de l'électricité OTE, organisateur traditionnel de la négociation d'électricité à court terme en République tchèque, et la Bourse de l'énergie de Prague (PXE) interconnecteront leurs systèmes d'organisation de marché de l'électricité à compter du 1er avril 2009.
À partir de cette date, les participants à la Bourse de l'énergie de Prague utiliseront les terminaux de la Bourse pour prendre part au marché quotidien organisé par OTE (au lieu du marché au comptant PXE existant), ce qui assurera un fonctionnement en continu, un alignement et un règlement des transactions quotidiennes du marché de l'électricité en euros.
Le règlement financier sera effectué en fonction du terminal (OTE ou PXE) par lequel la demande est envoyée au marché quotidien.
Jirí Stastny, directeur général de l'opérateur du marché de l'électricité tchèque, a déclaré : "L'objectif principal de l'intégration est de poursuivre l'augmentation de la liquidité du marché au comptant en République tchèque et d'obtenir une plus grande transparence en matière d'établissement du prix de l'électricité au comptant dans le pays. À ce propos, David Kucera, secrétaire général de la Bourse de l'énergie de Prague, a ajouté : "Un marché au comptant liquide et transparent est une condition préalable à l'introduction des produits financiers que nous avons l'intention de présenter sur le marché de l'électricité à l'avenir."
PXE mettra également un terme au calcul des indices tchèques journaliers de pic et de base PXE le 31 mars. Et, à compter du 1er avril 2009, le prix de la livraison d'électricité pour un jour donné sera dérivé d'une valeur indicielle calculée à partir des résultats de la négociation sur le marché quotidien.
Contact:
Pavel Maxa
OTE
Tél.: +420-605-133-111
Jirí Kovarík
PXE
Tél.: +420-724-504-946