EANS-Adhoc: gategroup publie de forts résultats pour le premier semestre de 2010
Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du contenu.
Rapport de 6 mois
12.08.2010
Une performance convaincante malgré la faiblesse de l'économie et de l'industrie aérienne et l'impact du nuage de cendres
ZURICH, le 12 août 2010 - les chiffres phares pour le premier semestre 2010:
- gategroup annonce un revenu et une rentabilité opérationnelle à la hausse ainsi qu'un fort flux de trésorerie, et ce, malgré les défis récurrents de l'économie mondiale et de la faiblesse de l'économie et de l'industrie aérienne ainsi que l'impact du nuage de cendres.
- Un revenu de 1 317,2 millions CHF, une hausse déclarée de 2,0 %; une augmentation de 3,0 % en devises constantes
- Un EBITDA de 93,8 millions CHF, une hausse déclarée de 4,3 %; une augmentation de 4,6 % en devises constantes
- Une marge de EBITDA de 7,1 %, une hausse de 0,1 point de pourcentage déclarée et en devises constantes
- Un bénéfice d'exploitation de 40,5 millions CHF, une hausse déclarée de 16,4 %; une augmentation de 11,8 % en devises constantes
- Un bénéfice déclaré pour la période de 10,3 millions CHF; une baisse déclarée de 69,0 %
- Un flux de trésorerie d'exploitation de 21,0 millions CHF par rapport à -2,4 millions CHF
- Une dette nette de 418,1 millions CHF, une diminution de 27,8 %
gategroup, principal fournisseur international indépendant de services à bord a annoncé une amélioration de son revenu, de sa rentabilité opérationnelle et de son flux de trésorerie pour le premier semestre de l'exercice 2010, et ce, malgré l'incertitude économique mondiale qui se poursuit et une industrie aérienne qui peine encore à se rétablir.
Les compagnies aériennes (principaux clients de gategroup) qui opèrent aux États-Unis, en Asie et en Amérique latine ont annoncé une amélioration considérable de leurs résultats, mais en Europe la situation n'est pas encore au beau fixe pour la première moitié de l'exercice. Les défis récurrents dus à la crise financière, aux mouvements sociaux qu'a connus l'industrie, et à l'éruption volcanique du mois d'avril ont tous contribué à la diminution du rendement des compagnies aériennes européennes; gategroup en a également ressenti les effets. A lui seul le nuage de cendre a causé un impact opérationnel de 21,0 millions CHF sur son revenu et de 8,0 millions CHF en EBITDA.
<< Malgré la conjoncture difficile, gategroup a su une fois de plus répondre aux attentes et défis exceptionnels>>, a affirmé le Président Directeur Général de l'entreprise Guy Dubois. "Notre modèle d'entreprise continue à faire la preuve de sa résistance."
Une solide performance sous-jacente Le bénéfice d'exploitation pour la période s'est chiffré à 40,5 millions CHF, un gain de 11,8 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent après le réajustement lié aux fluctuations des devises étrangères. Le bénéfice net enregistré pour la période s'élevait à 10,3 millions CHF en 2010 par rapport à 33,2 millions CHF l'an dernier, une somme due principalement à un gain de change non réalisé qui ne s'est pas répété en 2010.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (EBITDA) a également augmenté pour atteindre 93,8 millions CHF comparativement à 89,9 millions CHF, ce qui a entraîné une marge EBITDA déclarée de 7,1 % pour 2010, un pourcentage presque identique à celui de 2009.
"Nous sommes très satisfaits de ces résultats étant donné le climat économique global et la situation dans laquelle se trouve l'industrie", a ajouté M. Dubois. "Ceux-ci témoignent de notre stratégie à long terme, du dévouement de nos employés et d'une qualité émérite du management."
gategroup a continué à générer de solides flux de trésorerie provenant de ses activités opérationnelles. Le montant pour 2010 était de 21,0 millions CHF par rapport à -2,4 millions CHF en 2009. "Voici une autre preuve de notre forte performance sous-jacente", a déclaré Thomas Bucher, Directeur Financier de l'entreprise. Les dépenses en capital, quant à elles, sont passées de 41,7 millions CHF en 2009, année où la société a procédé à des investissements importants au Japon et en Scandinavie, à 26,3 millions CHF pour la même période cette année.
"Nous sommes persuadés que notre production de flux de trésorerie va rester forte et que nous serons par conséquent en mesure de réduire encore davantage le niveau de notre dette nette d'ici la fin de l'exercice", a mentionné M. Bucher. La dette nette enregistrée à la fin du premier semestre de 2010 était de 418,1 millions CHF, ce qui correspond à une baisse par rapport aux 578,7 millions de l'an dernier.
De plus, les capitaux propres attribuables aux actionnaires de l'entreprise ont augmenté d'une année à l'autre de 79,9 millions CHF à 134,4 millions CHF.
Gains et rétentions de contrats importants L'offre globale de solutions intégrées de gategroup et sa capacité à conclure des ventes croisées entre ses marques aident l'entreprise à maintenir un chiffre d'affaires solide. Par exemple, en Amérique du Nord, Virgin Atlantic a choisi Gate Gourmet, Pourshins et Supplair pour desservir ses vols dans chacun de ses 10 points d'entrée aux États-Unis. Gate Gourmet concentre ses efforts dans le catering et l'approvisionnement, Pourshins dans la logistique et Supplair dans des solutions novatrices d'emballage alimentaire et dans ses unités de production centralisées.
D'autre part la stratégie de gategroup visant à approfondir ses relations avec ses clients existants continue de porter des fruits. Swiss International Air Lines, par exemple, a élargi son partenariat avec Gate Gourmet en lui confiant de nouveaux contrats aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie. American Airlines à Los Angeles, et Singapore Airlines à Zurich sont deux autres exemples de compagnies aériennes faisant appel aux services de Gate Gourmet. Pourshins et Supplair continuent de développer et d'étendre leurs activités avec United Airlines; Harmony (qui se spécialise dans les articles de confort pour les passagers) et Pourshins ont fait de même avec Emirates. eGate Solutions a renforcé sa position avec le nouveau logiciel d'équipement à bord appelé << GP4 >> qui, dès sa sortie, a convaincu Singapore Airlines et LAN Airlines. En outre, JetBlue a commencé à utiliser l'application TS4 d'eGate Solutions nouvellement acquise permettant les transactions de vente à bord, un domaine dans lequel les marques de gategroup ont pris de l'avance en proposant des solutions technologiques innovatrices.
Investissements futurs La société a également annoncé plusieurs investissements stratégiques afin de soutenir la croissance à long terme. À Tokyo, Gate Gourmet étend ses capacités de restauration pour inclure l'aéroport d'Haneda dès cet automne, lorsqu'une nouvelle piste rendra possible les vols internationaux. Pourshins ouvrira aussi un entrepôt dédouané à Haneda.
À Londres fin Mai, la transition des activités des vols court-courriers de British Airways vers un autre fournisseur a permis à gategroup d'affirmer sa présence à l'aéroport d'Heathrow. De plus, le nouveau centre d'assemblage spécialement conçu pour ces vols (qui a ouvert ses portes en juillet à Heathrow North) offre à la société une flexibilité accrue dans son modèle opérationnel. Heathrow West a été réaménagé et continue d'offrir des services de restauration pour les vols long-courriers de British Airways. Enfin, la société ne renouvèlera pas son bail dans le bâtiment d'Heathrow South à la clôture de l'exercice.
En Amérique Latine, Gate Gourmet a achevé en juillet la construction entamée l'an dernier de nouvelles installations plus efficaces et écologiques dans l'unité de Guayaquil, en Équateur.
Accords syndicaux clés La société a également procédé à d'importants développements sur le plan des relations avec les employés. Aux États-Unis les travailleurs syndiqués de Gate Gourmet ont ratifié un nouvel accord jusqu'à la fin 2012. Des accords de travail ont également été conclus au Royaume-Uni, en Argentine et au Brésil.
Perspectives optimistes bien que prudentes Le secteur aérien a entamé sa reprise, et l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a revu ses prévisions 2010 qui sont passées d'une perte de près de 3 milliards USD à un profit de 2,5 milliards USD grâce à la relance du trafic aérien mondial. IATA s'attend cependant à ce que les compagnies aériennes d'Europe, seule région que l'on prévoit déficitaire, enregistrent une perte approximative de 2,8 milliards USD pour l'ensemble de l'exercice.
Selon gategroup, le marché nord-américain se stabilise. Les régions de l'Asie du Pacifique et de l'Amérique Latine évoluent de manière positive. Toutefois, la reprise en Europe ne commencera que plus tard cette année.
"gategroup reste optimiste, mais prudent, en ce qui concerne les perspectives pour le reste de l'exercice 2010", a affirmé M. Dubois. << Etant donné les résultats solides du premier semestre et le redressement attendu en Europe au cours du second semestre, et en considérant que le reste demeure inchangé, nous nous attendons désormais à obtenir une marge de EBITDA de près de 8 % avec un flux de trésorerie opérationnel fort>>.
(Passifs est la version anglaise)
Principaux chiffres de gategroup
Renseignements sur l'état des résultats Présentés en millions de CHF, sauf pour les données par action
Période close le 30 juin 2010 30 juin 2009 Revenu 1 317,2 1 291,8 BAIIDA 93,8 89,9 Marge de BAIIDA 7,1 % 7,0% Bénéfice d'exploitation 40,5 34,8 Marge d'exploitation 3,1 % 2,7% Finance (coûts)/produits, montant net (26,5) 4,3 Bénéfice avant impôts 14,5 39,9 Bénéfice pour la période 10,3 33,2 Résultat par action en CHF 0,52 1,66 Résultat dilué par action en CHF 0,49 1,63
Données du bilan
en millions de CHF 30 juin 2010 30 juin 2009 Actifs à court terme 658,3 691,7 Actifs à long terme 847,8 903,1 Total de l'actif 1 506,1 1 594,8 Passif à court terme 538,1 584,5 Passif à long terme 807,8 928,0 Passif total 1 345,9 1 512,5 Capitaux propres attribuables aux propriétaires 134,4 54,5 Intérêts minoritaires 25,8 27,8 Montant total des capitaux propres 160,2 82,3 Total du passif et des capitaux propres 1 506,1 1 594,8 Espèces et équivalents de trésorerie 213,2 203,0 Dette à court terme 18,7 82,9 Dette à long terme 612,6 698,8
Renseignements sur le flux de trésorerie en millions de CHF 30 juin 2010 30 juin 2009 Bénéfice avant impôts 14,5 39,9 Flux de trésorerie d'exploitation 43,1 21,9 Intérêts, montant net (14,4) (20,2) Impôt payé sur le revenu, montant net (7,7) (4,1) Flux de trésorerie d'exploitation net 21,0 (2,4) Acquisition de filiales - (14,2) Dépenses en capital (26,3) (41,7) Autres (3,3) 0,8 Flux de trésorerie d'investissement (29,6) (55,1) Flux de trésorerie de financement (32,7) 115,6 (Baisse)/hausse en espèces et en équivalents de trésorerie (41,3) 58,1
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport semestriel 2010 de gategroup disponible en anglais dans la section "Investor Relations" de notre site Internet: http://www.gategroup.com.
À propos de gategroup: gategroup est le principal fournisseur mondial indépendant de services à bord destinés aux entreprises au service d'une clientèle qui voyage. gategroup comprend 11 marques, à savoir deSter, eGate Solutions, Elan, Gate Aviation, Gate Gourmet, Gate Safe, Harmony, Performa, potmstudios, Pourshins et Supplair.
Les activités principales du groupe au niveau mondial se concentrent dans les services de restauration d'hospitalité, l'approvisionnement et la logistique, et les solutions à bord.
Nous comptons parmi nos clients des compagnies aériennes et ferroviaires de première classe à travers le monde qui font confiance à notre expertise, à nos solutions adaptées à leur clientèle, à leurs offres de services et aux régions géographiques qu'ils desservent.
Les actions de gategroup, dont le siège social se trouve à Zurich, sont négociées à la Bourse suisse SIX sous le symbole GATE. Vous pouvez consulter le site Internet http://www.gategroup.com
AVIS IMPORTANT La présente publication peut comprendre des énoncés prévisionnels précis, par exemple des énoncés contenant des termes tels que "croire", "supposer", "prévoir" ou des expressions semblables. De tels énoncés prévisionnels sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus et inconnus, susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats, la situation financière, le développement et le rendement réels de la société, et ceux exprimés ou sous-entendus dans les présents énoncés. Compte tenu de ces incertitudes, les lecteurs ne devraient pas faire confiance outre mesure aux énoncés prévisionnels. La société rejette toute responsabilité de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prévisionnels, ou encore de les adapter que ce soit pour refléter de nouveaux renseignements ou des événements, des développements et des circonstances futurs, ou pour toute autre raison.
INVITATION AUX MÉDIAS Guy Dubois, Président Directeur Général de gategroup, et Thomas Bucher, Directeur Financier de la société, invitent les médias à participer à une conférence téléphonique relative aux résultats du premier semestre de l'année 2010.
La conférence aura lieu à 9h GMT le jeudi 12 août 2010.
Pour participer, veuillez composer le numéro téléphonique de la conférence environ 15 minutes avant que celle-ci ne débute. Une fois le numéro composé, veuillez suivre les directives transmises par l'opérateur.
+41(0)91-610-5600 (Europe) +44(0)207-107-0611 (Royaume-Uni) +1-866-291-4166 (États-Unis - numéro gratuit) +49(0)69-222-22-0593 (Allemagne)
INVITATION AUX ANALYSTES ET ACTIONNAIRES Guy Dubois, Président Directeur Général de gategroup, et Thomas Bucher, Directeur Financier de la société, invitent les analystes et les actionnaires à participer à une conférence téléphonique relative aux résultats du premier semestre de l'année 2010.
Il est également possible d'accéder à la présentation par le biais d'une téléconférence diffusée sur Internet et d'une conférence à 13h30 GMT jeudi 12 août 2010.
Pour écouter la téléconférence en direct, veuillez composer le numéro de la conférence environ 15 minutes avant que celle-ci ne débute. Une fois le numéro composé, veuillez suivre les directives communiquées par l'opérateur.
Numéros directs de la conférence: +41(0)91-610-5600 (Europe) +44(0)207-107-0611 (Royaume-Uni) +1-866-291-4166 (États-Unis - numéro gratuit) +49(0)69-222-22-0593 (Allemagne)
Veuillez noter que les médias ne pourront pas poser de questions durant la séance de questions-réponses pour les analystes et les actionnaires.
Pour accéder en direct à la téléconférence diffusée sur Internet, sélectionnez l'onglet "Investor Pack" sous la section "Investor Relations" du site Internet de gategroup: http://www.gategroup.com.
SOURCE : gategroup
Fin du communiqué euro adhoc
Rückfragehinweis:
CONTACT: Médias: John Bronson, Corporate Communications, +41-43-812-2048,
jbronson@gategourmet.com; ou Actionnaires & Analystes: Laura Clavari, Investor
Relations, +41-43-812-5496, invest@gategroup.com
Branche: Biens de consommation
ISIN: CH0100185955
WKN: 010018595
Börsen: SIX Swiss Exchange / Hauptsegment