Tous Actualités
Suivre
Abonner AXA Winterthur

AXA Winterthur

Etude d'AXA: les jeunes conducteurs ne freinent pas assez franchement
Deux tiers des collisions pourraient être évités

Winterthur (ots)

Selon une étude réalisée par AXA Winterthur,
les jeunes conducteurs en Suisse se montrent trop hésitants lors du 
freinage. L'étude a analysé des collisions par l'arrière qui se sont 
produites en dépit d'un freinage préalable. Selon les données 
collectées par les collaborateurs de la recherche accidentologique 
d'AXA Winterthur, près des deux tiers (62%) de ces accidents auraient
pu être évités avec un freinage au plancher.
La plupart des accidents étudiés se sont produits aux heures de 
pointe, en ville, à des vitesses relativement faibles. Mais même à 
des allures plus vives, le constat reste le même. Souvent la 
collision se produit malgré un freinage amorcé à temps, mais trop 
faible. Seuls 38% des accidents analysés se seraient produits même si
le conducteur avait immédiatement écrasé la pédale de frein.
Il est bien connu que les conducteurs manquent souvent 
d'agressivité lors du freinage, explique Bettina Sinzig, responsable 
de la recherche accidentologique d'AXA Winterthur. La netteté des 
résultats de l'étude ne l'en surprend pas moins: «Le problème est 
plus grave que nous l'avions imaginé jusqu'à présent.»
L'étude d'AXA Winterthur est la première enquête ayant déterminé 
la force du freinage avant l'accident sur la base de données de 
mesure objectives. Elle s'est appuyée pour ce faire sur l'analyse des
données des Crash Recorder. Ces appareils que les clients d'AXA 
Winterthur reçoivent gratuitement enregistrent les données 
d'accélération et de ralentissement avant et après une collision. Au 
total, les données de plus de 600 collisions de voitures équipées de 
Crash Recorder ont été analysées pour cette étude.
Les données analysées proviennent d'accidents causés par de jeunes
conducteurs, parce que c'est pour eux qu'AXA Winterthur a 
initialement introduit le Crash Recorder. «Nous ne savons pas si le 
freinage des conducteurs plus âgés est aussi hésitant. Nous pourrons 
répondre à cette question dès que nous disposerons également de 
données d'accidents suffisamment nombreuses pour cette catégorie de 
la population», affirme Bettina Sinzig.
Dès à présent, Bettina Sinzig recommande toutefois à tous les 
conducteurs de s'exercer à nouveau à freiner à fond, si possible dans
le cadre d'une formation. Il est en outre important de porter des 
chaussures appropriées pour être en mesure d'appliquer une pression 
suffisante sur la pédale de frein. «Dans le doute, il vaut mieux 
freiner trop fort que pas assez, notamment dans les voitures équipées
de l'ABS» ajoute-t-elle. Selon l'étude d'AXA, les systèmes 
d'assistance au freinage installés dans les voitures modernes sont 
également utiles. Bettina Sinzig: «Il est bon de ne pas négliger ces 
systèmes lors de l'achat d'une voiture. Dans bien des cas, ils 
contribuent à éviter un accident.»

Contact:

AXA Winterthur, Media Relations
Tél.: +41/52/261'77'44
Mobile: +41/79/427'57'66
E-Mail: pascal.hollenstein@axa-winterthur.ch

Plus de actualités: AXA Winterthur
Plus de actualités: AXA Winterthur
  • 01.07.2010 – 11:00

    Vélos électriques: les accidentologues demandent le port du casque obligatoire

    Wildhaus (ots) - Leur vitesse étant mal évaluée par les autres usagers de la route, les personnes se déplaçant à vélo électrique sont exposées à un risque d'accident accru. Les conséquences sont graves, comme le démontrent les crash tests actuels réalisés par AXA Winterthur et DEKRA. C'est la raison pour laquelle les accidentologues demandent ...