Le lien fait la force - une campagne suisse visant à renforcer les parents
Zurich (ots)
Ce projet est lancé le 2 septembre, en partenariat entre Formation des Parents CH et la Jacobs Foundation!
Vous pouvez vous annoncer pour la conférence de presse du 2 septembre au moyen du talon que vous trouvez ici: http://tinyurl.com/2fpjpyv
Dans le cadre de la campagne «Le lien fait la force», tous les parents de nouveaux-nés vont recevoir une brochure dans leur langue maternelle lors d'un contact avec une professionnelle de la santé. Cette brochure développe les éléments essentiels à la construction de liens sûrs, entre l'enfant et ses parents, qui favorisent ses futurs apprentissages. Environ 220'000 parents seront touchés entre 2010 et 2013. Lors de la Journée nationale de la formation des parents du 4 septembre, des activités spéciales seront mises sur pied dans de nombreuses localités afin de sensibiliser la population à la campagne. La campagne, nos objectifs et nos offres vous seront présentés à la conférence de presse.
Le regard que l'on porte sur les premières années de l'être humain a radicalement évolué au cours des dernières décennies. Jusque dans les années 70, on pensait suffisant de s'assurer que les nouveau-nés et les bébés soient en sécurité, propres et nourris. On a réalisé depuis que les premières années de vie sont le plus grand laboratoire du développement humain. La neurobiologie a beaucoup contribué à faire prendre conscience que cette phase des premières années de vie est celle de la plus grande capacité d'apprentissage. L'enfant a une curiosité innée, un élan naturel qui le porte à explorer activement le monde au moyen de tous ses sens. Pouvoir tisser un lien sûr est fondamental pour le développement sain de l'enfant. Ce lien dépend de la sensibilité dans l'attitude de la ou des personnes d'attachement.
Un comportement sensible implique que la ou les personnes d'attachement portent un regard attentif sur l'enfant dès le début de sa vie, sont mentalement présentes et tiennent compte de son comportement et de ce qu'il manifeste. Elles interprètent correctement ce que l'enfant exprime, c'est-à-dire selon son point de vue et en tenant compte de son bien-être. Les personnes d'attachement réagissent aux manifestations de l'enfant sans attendre, si bien qu'il peut établir une relation entre son comportement et les réactions de celui ou celle qui s'occupe de lui. L'enfant développe de cette manière le sentiment d'efficacité au sujet de son comportement et des signes qu'il émet.
Les parents sont soutenus. La brochure "Le lien fait la force" les informe tout en leur montrant qu'ils ne doivent pas être parfaits, qu'ils ont aussi besoin de se donner du temps et de tenir compte de leurs propres besoins.La nouvelle campagne est lancée le 4 septembre 2010 et se poursuit jusqu'en 2013. Environ 220'000 parents seront touchés au cours de ces trois années.
Les informations concernant la campagne et les activités en lien avec la campagne et la Journée nationale de la formation des parents ainsi que d'autres documents se trouvent sur le site Internet: www.formation-des-parents.ch et sur www.jacobsfoundation.org
Contact:
Viviane Fenter
Secrétaire Romande
Formation des Parents CH-Centre de compétences pour la formation des
parents
Avenue de Rumine 2
1005 Lausanne
Tél.: +41/21/341'93'23
E-Mail: fsfparents@gmail.com
Internet: www.formation-des-parents.ch
Maya Mulle
Directrice
Elternbildung CH
Steinwiesstrasse 2
8032 Zürich
Tél.: +41/44/253'60'62
E-Mail: gf@elternbildung.ch
Internet: www.elternbildung.ch
Alexandra Delvenakiotis
Communication Officer
Jacobs Foundation
Seefeldquai 17
Postfach
8034 Zürich
Tél.: +41/44/388'61'26
E-Mail: alexandra.delvenakiotis@jacobsfoundation.org
Internet: www.jacobsfoundation.org