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Original ou copie? - Le projet Textil-DNA de Schoeller peut vous donner la réponse en quelques secondes

Sevelen SG (ots)

Le projet Textil-DNA de Schoeller peut vous
donner la réponse en quelques secondes
Les préjudices économiques que les produits contrefaits génèrent à
travers le monde sont estimés à entre 200 et 300 milliards d'euros*. 
Le problème ne s'arrête pas à la copie de bonnes marques. Les faux et
les copies remettent en question la sécurité des produits techniques 
et par conséquent, les réclamations vis-à-vis de la responsabilité 
des fabricants sont de plus en plus nombreuses. Á l'occasion du salon
Techtextil de Francfort, le concepteur suisse de technologies, 
Schoeller, a présenté pour la première fois le projet Textil-DNA.
Cette innovation porte le nom de DNAtex(TM). Selon les estimations
actuelles, ce produit est adapté à l'ensemble de la chaîne de 
production textile: des produits chimiques aux fibres en passant par 
les matières textiles et les produits finis tels que les vêtements et
les sacs. «Grâce à DNAtex(TM) sommes en mesure d'attribuer un 
«identifiant unique» à chaque produit. Avec cette caractéristique 
unique, le produit est facilement identifiable ultérieurement, 
explique Hans U. Kohn, directeur de l'exploitation de Schoeller 
Technologies AG.
Transparence en quelques secondes
Comment reconnaissez-vous un effet textile, une fibre, une veste 
ou un sac contrefait? DNAtex(TM) reconnaît clairement et rapidement 
les faux grâce à un petit scanner électronique. M. Kohn explique: 
«Vous scannez le produit identifié et l'appareil recherche 
«l'identifiant unique». Il émet ensuite de simples signaux: 
«original» ou «faux». Les contrefaçons sont détectées immédiatement».
Ces types de vérifications peuvent être effectuées à la douane, par 
exemple, de manière à ce que les produits issus de la contrefaçon ne 
puissent même pas être mis en circulation. Selon la société 
Schoeller, DNAtex? a d'abord été développé pour protéger les tissus 
et les technologies de l'entreprise qui impliquent un investissement 
considérable en temps et en argent. «Nous avons ensuite compris que 
nous nous attachions peut-être qu'à une petite partie du problème, 
ajoute M. Kohn. Il ne s'agit pas uniquement de la copie des 
conceptions ou des idées». C'est surtout une question de sécurité par
rapport au produit d'autant que la responsabilité des fabricants 
vis-à-vis de la contrefaçon préoccupe les entreprises aujourd'hui.
http://www.schoeller-tech.com

Contact:

Amérique du Nord
Shannon Walton
Tél.: +1/206/265-2421
E-Mail: shannon@schoellerusa.com

Suisse Beatrice Gille
Tél.: +41/81/786'09'50
E-Mail: b.gille@schoeller-tech.com

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