Projets d’étudiant-e-s : « Urban Vehicle »
Un document
Des étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise BFH de Bienne conçoivent un nouveau véhicule en quatre jours, en misant uniquement sur l’avis du public.
Chères journalistes,Chers journalistes,
Cette semaine, les futurs ingénieur-e-s automobile et du véhicule, se consacrent à un module particulier de 2e année : la semaine de projet « Urban Vehicle ». En seulement quatre jours, les étudiant-e-s conçoivent un petit véhicule à propulsion électrique, optimisé pour les trajets quotidiens. Outre le soutien technique de leurs professeur-e-s et d’expert-e-s, la clientèle potentielle est impliquée dès la phase de conception. Les besoins de la population sont recueillis au moyen de sondages en ligne, réalisés par le biais des médias du groupe Tamedia. Les résultats de l’enquête sont directement intégrés dans l’élaboration du concept pendant la semaine de projet.
Aujourd’hui, la voiture est incontournable pour bien des personnes en Suisse. Elle est confortable, utilisable en toute saison et, pour beaucoup, plus qu’un simple moyen de locomotion. Mais des changements s’annoncent. Ce projet est motivé d’une part par la récente décision de l’UE d’interdire à la vente les véhicules à combustion dès 2035, et d’autre part par la menace d’une paralysie du trafic urbain.
« Notre réalisation doit être à mi-chemin entre le vélo et le bolide électrique : petit, léger, utilisable par tous les temps et répondant de manière optimale aux besoins quotidiens », précise Peter Affolter, responsable du domaine Ingénierie automobile et du véhicule au département Technique et informatique de la BFH. Critères à respecter : véhicule pour une à deux personnes, protégeant des intempéries, présentant une sécurité supérieure aux motos ou vélos électriques et n’occupant pas plus qu’une demi-place de parc.
Informations complémentaires
Ce projet vous intéresse-t-il ? Alors passez nous rendre visite à Vauffelin pour en suivre le développement ! Pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous inscrire. Sur demande, vous pouvez également interviewer nos étudiant-e-s. Nous restons en outre à votre disposition pour répondre à vos questions.
Date : du 3 au 6 avril 2023
Lieu : Haute école spécialisée bernoise, Route principale 127, 2537 Vauffelin (BE)
Langue : français et allemand
Page du projet : bfh.ch/vehicle-urbain
Les enquêtes ainsi que l’état actuel du projet y sont actualisés en permanence.
Contact
Mélanie Nellen, responsable de projet marketing, Haute école spécialisée bernoise, +41 32 321 62 65, melanie.nellen@bfh.ch
Peter Affolter, responsable du domaine Ingénierie automobile et du véhicule, peter.affolter@bfh.ch, +41 32 321 65 97
Haute école spécialisée bernoise Service médias TI ________________________________ Seevorstadt 103b, CH 2502 Biel mediendienst.ti@bfh.ch bfh.ch/ti
Plus de matériel à télécharger document: Invitation aux média~ Urban Vehicle.docx