Il faut former davantage de professionnels du social pour répondre à la demande
2 Documents
- 160614SommaireISWBEtudepersonnelqualif_F.pdf
PDF - 1,2 MB - 160614ISWBRapportfinalDemandedepersonnelqualifietbesoindeformation_F.pdf
PDF - 8,8 MB
Olten (ots)
D'ici à 2024, les domaines d'activité Accompagnement d'enfants et d'adolescents, Accompagnement de personnes en situation de handicap et Encadrement de personnes âgées nécessiteront d'engager environ 45'000 à 59'000 employés qualifiés en plus. C'est ce qui ressort de l'étude « Demande de personnel qualifié et besoin de formation dans le champ du travail social : Un aperçu des différentes professions sociales et domaines d'activités » de SAVOIRSOCIAL. Pour certaines professions sociales, des milliers de places de formation supplémentaires devront être créées durant les huit prochaines années si l'on veut que la relève en personnel qualifié et la qualité de l'offre soient garanties à long terme.
Les professions sociales ont connu ces vingt dernières années une croissance plus que proportionnelle de l'emploi, soit environ 5% par année. Les trois domaines d'activité Accompagnement d'enfants et d'adolescents, Accompagnement de personnes en situation de handicap et Encadrement de personnes âgées emploient à eux seuls, environ 97'000 professionnels du social. Les femmes et les jeunes y sont surreprésentés (on y compte 81% de femmes et 35% de personnes de moins de 35 ans) avec relativement peu de personnel étranger (12%). La proportion de personnes travaillant à temps partiel est comparativement élevée (64%), de même que celle de personnes sans formation spécifique à l'activité exercée (jusqu'à 30% selon les professions).
La demande en personnel qualifié va augmenter jusqu'en 2024
En 2015, environ la moitié (47%) des entreprises interrogées était confrontée à des problèmes de recrutement de personnel. Selon l'étude citée, les douze professions sociales considérées, nécessiteront environ 45'000 à 59'000 employés en plus ces huit prochaines années. Cette demande sera en grande partie être couverte grâce aux personnes terminant leur formation professionnelle ou leurs études en Suisse. La branche du social doit néanmoins pouvoir continuer à compter sur des personnes venant de l'étranger.
Besoin accru de formation
Un besoin accru de formation existe notamment pour les professions sociales à forte demande d'Aide en soins et accompagnement, d'Assistant socio-éducatif, d'Educateur social et pour les cadres. Avec une structure de qualification inchangée, il faudra former environ 5'700 personnes en plus pour ces professions dans les trois domaines d'activité d'ici à 2024. Une part considérable des employés ne disposait pas, en 2015, d'une formation spécifique à la profession exercée. Une structure de qualification modifiée, où les employés non formés seraient remplacés par du personnel formé, impliquerait une augmentation d'environ 15'100 personnes supplémentaires.
La formation doit être encouragée
SAVOIRSOCIAL appelle donc les instances politiques nationales et cantonales à mettre en place des conditions-cadre appropriées et à offrir des moyens financiers suffisants pour créer les places de formation nécessaires à la relève en personnel qualifié à long terme.
SAVOIRSOCIAL va de son côté prendre les mesures prioritaires suivantes :
- Encourager l'acquisition d'un diplôme professionnel par les adultes
Les employés non formés doivent davantage avoir de possibilité d'acquérir un diplôme professionnel «en rattrapage». SAVOIRSOCIAL va développer ses mesures de marketing dans le domaine des professions sociales, et s'engager plus fortement pour la formation d'adultes dans les professions sociales.
- Faciliter l'accès aux formations professionnelles initiales
Il est toujours extrêmement difficile pour les jeunes de débuter une formation professionnelle initiale d'Assistant socio-éducatif directement après l'école obligatoire. SAVOIRSOCIAL va organiser en automne 2016 une table ronde nationale sur la réduction des obstacles à l'entrée en formation.
- Améliorer la situation quant aux données sur les parcours de formation et de carrière
Nous ne savons pas pourquoi le taux de migration professionnelle est plus élevé pour les professions sociales que pour d'autres professions. Dans ce contexte, SAVOIRSOCIAL a mandaté l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) pour étudier les parcours de formation et de carrière des différents groupes professionnels dans le champ du travail social.
Contact:
Pour un complément d'informations, veuillez s.v.p. contacter:
Monika Weder, Présidente SAVOIRSOCIAL
Tél. direct: 079 714 64 53, E-mail: m.weder@curaviva.ch
Karin Fehr, Secrétaire générale SAVOIRSOCIAL
Tél. 031 371 36 25 (ou 078 610 16 61), E-mail:
karin.fehr@savoirsocial.ch
SAVOIRSOCIAL est l'Organisation faîtière suisse du monde du travail
du domaine social. Elle a été fondée le 7 décembre 2004. Elle réunit
la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires
sociales, les associations d'employeurs ainsi que les associations
professionnelles du domaine social et assume les tâches d'une
organisation du monde du travail selon les dispositions légales en
vigueur pour la formation professionnelle. Ainsi, SAVOIRSOCIAL défend
au niveau suisse les intérêts globaux de la branche du social en
matière de formation professionnelle.