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Schweiz. Markenartikelverband Promarca

Promarca: le chiffre d'affaires des fabricants d'articles de marque membres de l'association dépasse les 10 milliards de francs. Mesures plus rigoureuses exigées contre les copies

Bern (ots)

80e assemblée des membres de Promarca du 4 juin 2009,
à Berne
En 2008, le chiffre d'affaires net total des 97 membres de 
Promarca a crû de 5,27% par rapport à l'exercice précédent et a 
dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards CHF. L'Union 
suisse de l'article de marque Promarca se réjouit par contre moins de
la situation qui règne au sujet des copies de produits de marque. Le 
dommage pour les titulaires des marques est énorme. La mollesse 
constatée dans l'application de la loi, par exemple pour imposer la 
protection des marques de forme et de couleur, est incompréhensible. 
Le président Alexander Jost exige des mesures plus rigoureuses.
Forte concentration du commerce et de la puissance, coûts élevés 
et pression sur les marges, taille restreinte: le marché suisse n'est
pas un terrain facile pour les fabricants d'articles de marque. A ces
difficultés viennent encore s'ajouter des imitations de produits par 
le commerce de détail et des producteurs - tel a été le message de 
l'Union suisse de l'article de marque Promarca dans la partie 
publique de l'assemblée des membres, à laquelle ont participé quelque
120 cadres de l'industrie et du commerce.
Le profiteurs abusent du succès des marques qui réussissent et 
sont nuisibles
En Suisse, la loi est appliquée avec beaucoup de retenue au sujet 
des copies et des imitations, par exemple par les grands 
distributeurs. Cette situation a pour effet de favoriser l'attitude 
consistant à tirer abusivement profit des investissements consentis 
par les fabricants dans la recherche, l'innovation et le marketing. 
Par ailleurs, l'application systématique de la protection des 
marques, qui s'est développée ces dernières années avec la 
possibilité de déposer des marques de forme et de couleur, n'est pas 
concrétisée. Alexander Jost, président de Promarca, le résume ainsi :
« Les copies sont non seulement contraires aux règles de l'éthique 
mais nuisibles pour l'économie publique ! Il appartient maintenant 
aux autorités politiques et judiciaires de respecter le développement
du droit des marques. » Dans le cas contraire, la disponibilité des 
fabricants d'articles de marque à investir dans la recherche et 
l'innovation risque de diminuer toujours plus.
Bonne marche des affaires des membres de Promarca en 2008
Anastasia Li-Treyer, directrice de Promarca, a démontré 
l'importance de contre-mesures sur la base des données chiffrées de 
2008 pour les 97 entreprises membres de l'association. Il en ressort 
que les fabricants d'articles de marque deviennent toujours plus 
importants pour la place économique suisse : les chiffres d'affaires 
réalisés avec 16'125 collaboratrices et collaborateurs des 
entreprises ( postes exprimés à plein temps ) ont augmenté de 5,3%, à
plus de 10,26 milliards CHF. Le chiffre d'affaires généré 
exclusivement en Suisse a crû de 6,9%. Cet argent est réinvesti dans 
la recherche et le développement, le personnel, le sponsoring social 
et le marketing. En moyenne, plus de 13% du chiffre d'affaires ont 
été investis dans le marketing.
Beat Kappeler: «Adaptation ou résistance?»
Beat Kappeler, auteur de livres et commentateur pour la NZZ am 
Sonntag et Le Temps, a traité des adaptations en cours dans l'UE. A 
son avis, la manière dont des Etats souverains se placent sous 
l'égide d'une autorité supérieure, abandonnent leur monnaie et 
adaptent leur droit est souvent incompréhensible. Pour Beat Kappeler,
il s'ensuit des harmonisations «abolissant la diversité en Europe et 
la concurrence entre les solutions, alors que ces aspects ont fait la
richesse du continent». La Suisse a le droit, et elle doit même 
opposer une résistance mesurée, sans vouloir faire bande à part. 
Cette résistance, les marques la démontrent déjà. «Les marques sont 
génératrices de souveraineté et de liberté d'action, par opposition à
l'adaptation aux quantités. Elles sont également porteuses d'images 
d'indépendance, de caractère personnel et, finalement, de résistance 
à la banalité.»
Une concurrence fonctionnant en lieu et place d'une réglementation
excessive
Alexander Jost a bouclé cette manifestation en prenant une 
position claire sur le thème du droit des cartels, objet de 
nombreuses discussions politiques. «Promarca est favorable à 
l'adaptation du droit des cartels. La preuve de l'existence d'une 
concurrence Interbrand fonctionnant doit suffire pour réfuter la 
suspicion d'état de fait contraire à la concurrence.» Finalement, 
l'ouverture croissante des frontières (par exemple le «Cassis de 
Dijon») et l'adoption du principe de l'épuisement régional rendent 
superflues les réglementations étatiques excessives. Quand la 
concurrence fonctionne, régler les prix, la distribution et les 
marges est l'affaire des fabricants et du commerce.
Des informations supplémentaires relatives à la 80e assemblée des 
membres de Promarca sont à disposition sur le site Internet 
www.promarca.ch

Contact:

Dr. Alexander Jost, Président Promarca
Anastasia Li-Treyer, Directrice Promarca
Tél.: +41/31/310'54'54
E-Mail: info@promarca.ch
Internet: www.promarca.ch

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