Sondage Ernst & Young sur le moral des consommateurs - La majorité des Suisses peu ou pas du tout touchés par la crise économique
ZURICH (ots)
La majorité des Suisses (58%) se sentent peu ou pas concernés par la crise économique, seule une personne sur dix-sept se considère comme fortement touchée. Parmi les sondés, 42% estiment que leur niveau de vie a augmenté au cours des dix dernières années, 22% estiment qu'il s'est détérioré. Ces données sont issues d'un sondage représentatif réalisé par la société d'audit et de conseil Ernst & Young auprès de 500 consommateurs en Suisse.
Les personnes interrogées sont 42% à estimer que leur situation financière actuelle est bonne, une personne sur onze la considère comme mauvaise. La majorité des sondés ne comptent sur aucun changement de leur situation financière. Avec un chiffre de 33%, les optimistes sont toutefois nettement plus nombreux que les pessimistes (7%). Parmi les personnes interrogées, 44% prévoient une amélioration de la situation économique en Suisse l'année prochaine. Ainsi les optimistes sont nettement plus nombreux que les pessimistes (16%). Une écrasante majorité (84%) considère son emploi comme sûr; un sondé sur six (16%) pense que son poste est menacé.
Une personne sur six ressent les effets de la crise économique dans son portemonnaie: 16% se plaignent d'une diminution de leur revenu, par exemple suite au chômage partiel ou à la baisse des parts variables du salaire. Par ailleurs, 12% des sondés ont vu leur patrimoine diminuer, notamment en raison de la baisse de la valeur des fonds ou actions. Les femmes sont plus sévèrement touchées que les hommes. Les familles avec enfants semblent également plus touchées que la moyenne. Selon le sondage, 50% des consommateurs indiquent avoir modifié leur comportement d'achat suite à la crise. En effet, ils font davantage attention aux offres spéciales et comparent les prix.
«Le comportement des consommateurs ne change pas uniquement en raison de la crise, nous connaissons également une fragmentation du marché. A cet égard, Internet joue un rôle central. Les consommateurs utilisent de nouveaux médias sans contrainte de lieu ni de temps pour la recherche de produits et prestations», explique Martin Gröli, Partner chez Ernst & Young.
Le sondage montre également qu'une personne sur cinq (19%) a reporté les grosses acquisitions telles que l'achat d'une voiture et une personne sur sept a renoncé à prendre davantage de vacances (15%), à acheter des vêtements (15%) ou à aller au restaurant (14%). Ce sont principalement les familles avec enfants et les personnes à revenu faible ou moyen qui souhaitent réduire globalement leurs dépenses privées et achètent davantage chez des discounters.
Bref portrait d'Ernst & Young
Ernst & Young est un des leaders mondiaux dans les domaines de l'assurance, la fiscalité, les transactions et le conseil. Nos 144'000 collaborateurs, répartis dans le monde entier, partagent les mêmes valeurs et un engagement inébranlable pour fournir une qualité de haut niveau. En Suisse, Ernst & Young est un des leaders en audit et en conseil. Elle offre également ses services dans les domaines de la fiscalité et du droit ainsi qu'en matière de transactions et de comptabilité. Nos 1'900 collaborateurs ont dégagé un chiffre d'affaires de CHF 546 millions pour l'exercice 2008/09. C'est en aidant nos collaborateurs, nos clients et les communautés auxquelles nous appartenons à donner le meilleur d'eux-mêmes que nous faisons la différence. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site Internet www.ey.com/ch.
Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, chacune d'entre elles étant une entité juridique séparée. Ernst & Young Global Limited, société britannique, ne fournit aucun service aux clients.
Contact:
Simone Isermann
Ernst & Young
Porte-parole
Tél.: +41/58/286'35'97
E-Mail: simone.isermann@ch.ey.com