Tous Actualités
Suivre
Abonner JardinSuisse

JardinSuisse

Framboises franchement divines ...

Framboises franchement divines ...
  • Informations
  • Download

Aarau (ots)

Les framboises sont des fruits délicieux et faciles à cultiver, adaptées à toutes les tailles de jardin et même à la culture en bac. Si l'on s'y prend bien, on peut s'attendre à des récoltes quasiment en continu du plein été jusqu'à l'automne. Ces dernières années, de nouvelles variétés robustes et encore plus aromatiques ont sérieusement redynamisé le marché de ces divines petites baies.

Riches en vitamines, ces baies aromatiques et fruitées sont un vrai régal. L'idéal est de les déguster fraîchement cueillies et servies avec un peu de crème fraîche et de glace. Mais elles offriront aussi, bien sûr, une base parfaite pour confectionner confitures, liqueurs ou desserts. Les framboisiers se répartissent en deux grandes catégories : les framboisiers d'été qui mûrissent dès le début de l'été et les framboisiers d'automne dont les fruits seront à maturité dès le mois d'août et jusqu'au mois d'octobre.

Règles élémentaires de plantation

Le meilleur moment pour planter les framboisiers débute mi-avril et se termine en septembre quand le sol n'a pas encore perdu la chaleur du soleil de l'été. C'est sur un emplacement ensoleillé à mi-ombragé que les plantes se plairont le mieux. La terre doit être bien drainée et riche en humus car les plantes ne supporteront pas l'humidité de stagnation. Si les sols sont lourds et limoneux, il faudra prévoir un ameublissement du sous-sol ainsi que l'incorporation de sable ou de gravillon pour que l'eau puisse mieux s'évacuer. Les framboisiers pourront alors être plantés en rangées idéalement dans des buttes hautes de 40 cm de terre mélangée à du compost. On trouvera ici des instructions précises : https://pflanzanleitung.ch/de/anleitungen/29-obst-himbeeren.php

En règle générale, on respectera un espacement de 40 cm entre les plantes, soit deux plantes et demi par mètre courant. Les rangées seront espacées de deux mètres environ. Les plantes ne doivent pas être trop proches les unes des autres car cela nuirait sinon à l'aération, ce qui, dans le cas des framboisiers d'été, pourrait conduire au redoutable dessèchement parasitaire des rameaux du framboisier.

Paillage et fumure

Les framboisiers sont des plantes à racines peu profondes, aussi n'apprécient-elles pas que le sol soit travaillé dans la zone d'enracinement. On préfèrera, à la place, appliquer sur le sol une fine couche de paillis, composée de feuillage ou de paille, par exemple. Utiliser un film plastique spécial de paillage offre encore une autre possibilité. En particulier à la saison de la récolte, les plantes devront toujours être humides de façon uniforme. À partir de la 2e année de plantation, les framboisiers recevront, pour bien entamer la saison, un premier apport d'engrais en mars, de préférence sous forme de compost et copeaux de corne ou d'engrais bio spécial baies. Il est ensuite recommandé de procéder à une deuxième fumure en juin ou en juillet.

La taille

Les framboisiers d'été portent leurs fleurs et leurs fruits sur les pousses de l'année précédente, à savoir celles qui se sont formées un an auparavant. Si, au printemps, les nouvelles pousses ont atteint une hauteur de 20 à 30 cm, on procédera à un éclaircissage de façon à avoir 12 à 15 cannes vigoureuses par mètre courant. À l'aide de sécateurs bien acérés, on coupera au ras du sol les pousses en surplus en veillant à ne laisser sur place aucun déchet de coupe. Des poteaux enfoncés dans le sol entre lesquels seront tendues trois rangées de fil offrent aux framboisiers d'été une aide à l'escalade courante. On y attachera les cannes. Les pousses sur lesquelles les fruits auront été récoltés en été seront coupées au ras du sol juste après la récolte.

Pour les framboisiers d'automne, la taille suit des règles très simples. Toutes les pousses seront coupées au ras du sol en hiver. Les nouvelles cannes apparaîtront au printemps à un rythme qui pourra se révéler impressionnant. Aussi un soutien s'avérera-t-il nécessaire, par exemple un grillage de 80 cm de large que l'on aura fixé sur plusieurs piquets d'à peu près un mètre de hauteur.

Framboisiers nains pour le balcon

Rendement supérieur tout en y associant goût plus savoureux, robustesse et absence d'épines sur les pousses, telles sont les qualités recherchées dans les orientations de culture des framboisiers. De ce point de vue, les choses ont pas mal évolué sur le marché, ces dernières années. L'intérêt se porte aussi sur les variétés remontantes, telle que la variété 'Enrosadira' qui porte une première fois des fruits à partir de mi-juin et une deuxième fois à l'automne. La variété 'Autumn Amber' est un framboisier d'automne dépourvu d'épines qui produit des fruits de couleur miellée.

Certains " framboisiers nains " spécifiques, comme la variété 'Rote Schwedin', se prêtent même à la culture en pot, sur le balcon ou la terrasse. Atteignant au maximum 1,20 m de haut, elle forme des cannes très stables et n'a donc pas besoin de soutien. Cette variété a la particularité d'avoir des pousses rouge foncé et un feuillage rouge vert, ce qui, visuellement, ne laissera pas indifférent. Au moment de la récolte, en juillet, elle porte un grand nombre de baies, qui sont plutôt petites mais, en revanche, d'autant plus sucrées.

Tous ceux qui veulent pouvoir profiter de ces divines petites baies ont intérêt à aller faire un tour dans le commerce horticole spécialisé, en jardineries ou chez des producteurs spécialisés dans la culture fruitière et la culture de baies. On y trouvera un vaste assortiment et des conseils de qualité professionnelle grâce auxquels tous les rêves de baies et fruits rouges au jardin pourront devenir réalité.

INFOBOX 1

Épuisement du sol

Comme les roses, les pêches ou les nectarines, les framboises appartiennent à la famille des rosacées (Rosaceae). Il faut donc éviter de les planter là où il y a déjà eu des pieds de framboisiers. S'il n'y a pas d'autre endroit possible, il faudra remplacer la terre sur une profondeur de 70 cm.

INFOBOX 2

Maladies cryptogamiques du framboisier

Il y a deux infections cryptogamiques typiques pouvant conduire au dépérissement soit des cannes soit des racines du framboisier. Dans le cas du dépérissement racinaire, la destruction des racines intervient suite à l'intrusion de champignons du genre phytophthora au niveau du collet de la racine. Cela arrive surtout quand les sols sont lourds et tassés. Le dépérissement peut aussi toucher les cannes. Dans ce cas, différents champignons sont responsables. La première infection intervient généralement au début de l'été. Elle se caractérise par des taches violettes à noires au niveau des aisselles des feuilles et des bourgeons qui s'étirent en formant des rayures. À la fin de l'été, la tige tout entière est contaminée. La maladie se manifeste ensuite par une coloration d'abord argentée puis marron-noir de l'écorce, qui commence à se détacher des rameaux. Les bourgeons, moins nombreux au printemps, ne donneront, par conséquent, que moins de fruits. Ces maladies n'apparaissent que rarement quand l'emplacement est idéal et l'entretien approprié. S'il faut néanmoins envisager la lutte, on trouvera dans le commerce spécialisé des produits spécifiques à base d'aluminium ou de cuivre.

JardinSuisse est l'association suisse des entreprises horticoles. Elle regroupe 1700 entreprises (paysagisme, production de plantes en pots et de fleurs coupées, pépinières et commerce de détail horticole). L'association propose à ses membres une palette étendue de prestations : conseils, soutien en matière publicitaire, certification des entreprises de production et bien d'autres choses encore. Enfin, elle gère la formation professionnelle horticole, de la formation initiale à la formation de maître horticulteur.

Contact:

JardinSuisse, Association suisse des entreprises horticoles
Othmar Ziswiler, responsable Commerce de détail horticole, JardinSuisse, Bahnhofstrasse 94, 5000 Aarau, tél. 044 388 53 00, www.jardinsuisse.ch ; medien@jardinsuisse.ch

Chargée relations publiques et médias Commerce de détail horticole JardinSuisse
Irène Nager, Nager Promotions GmbH, Seeburgstrasse 49F, 6006 Lucerne, tél. 078 607 33 35, www.nager-promo.ch ; irene.nager@nager-promo.ch

Sélection de photos
Reto Rohner, Picturegarden | Rohner ; Agentur Rohner GmbH, Gasterweg 35, 8730 Uznach, tél. 055 290 20 02, www.agentur-rohner.ch ; r.rohner@agentur-rohner.ch

Plus de actualités: JardinSuisse
Plus de actualités: JardinSuisse