ADEV construit le premier parc éolien privé de la Suisse
Liestal (ots)
Texte du communiqué pour la conférence de presse du 11 sept. 2007 à Bâle de ADEV Windkraft AG
La ADEV Windkraft AG sise à Liestal a présenté à l'occasion d'une conférence de presse à Bâle son projet de parc éolien sur le territoire de la commune jurassienne de St. Brais. Des particuliers peuvent participer à titre d'investisseurs au parc éolien citoyen de l'ADEV et de la sorte investir concrètement dans la protection du climat. Le parc éolien avec ses deux turbines de 85 mètres de hauteur d'une puissance totale de 4 mégawatts a obtenu toutes les autorisations en matière d'aménagement du territoire et sa construction est prévue l'année prochaine. Les turbines éoliennes produisent par an sept millions de kilowattheures. Cela correspond à 10% de la consommation d'électricité de la ville de Delémont.
ADEV construit et exploite des installations d'énergie décentralisées
Le Groupe ADEV regroupe différentes entreprises ouvertes au public qui investissent depuis 1985 dans des centrales d'énergie décentralisées dont l'énergie produite est injectée dans le réseau électrique. La société ADEV exploite des petites centrales hydrauliques, des installations électrosolaires, des centrales cogénératrices force-chaleur et des centrales éoliennes. La société ADEV est ainsi parmi les producteurs d'électricité privés une des plus florissantes de la Suisse qui mise à fond sur les énergies renouvelables et le couplage énergie chaleur efficace. L'an dernier, ADEV a produit 16 millions de kilowattheures d'électricité et le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 millions de francs.
Grâce à ADEV, l'utilisation de l'énergie éolienne a le vent en poupe en Suisse
L'utilisation de l'énergie éolienne en Suisse en est encore balbutiante. "Le potentiel - qui revêt aussi une importance économico-énergétique - peut être viabilisé à condition que l'aménagement du territoire encourage et promeut de tels projets" a exposé le président du conseil d'administration de ADEV Windkraft AG, Robert Horbaty. La société ADEV a depuis 2001 développé continuellement le parc éolien St. Brais. A cet effet, on a effectué des mesures de vent et des modélisations. Des rapports d'expertise sur le site ont conduit à une réglementation spéciale que l'assemblée communale a approuvée. Nous sommes très réjouis de pouvoir désormais passer à la réalisation de ce parc éolien et que notre persévérance ait payé. Une fois le parc éolien de l'ADEV raccordé au réseau, la puissance éolienne installée en Suisse augmentera de 15 mégawatts soit d'environ 35%. En Europe, plus de 48'000 mégawatts sont déjà installés. L'Allemagne est à la pointe avec plus de 20'000 mégawatts de puissance éolienne. Horbaty remercie aussi les autorités du petit village jurassien qui ont très vite perçu que la crête à l'ouest du village est propice à la valorisation de l'énergie éolienne.
Le parc éolien produit 10% de la consommation d'électricité de la capitale du canton
Le parc éolien St. Brais comporte deux turbines éoliennes d'une puissance unitaire de 2 mégawatts. Le rotor a un diamètre de 82 mètres, l'axe du moyeu est à une hauteur maximum de 85 mètres. Les turbines éoliennes vont produire annuellement sept millions de kilowattheures d'énergie électrique. Cela correspond à 10% de la consommation d'électricité de la capitale du canton Delémont.
La société ADEV construit le premier parc éolien citoyen de la Suisse
Selon Erich Nussbaumer, directeur du Groupe ADEV, "l'ancrage de la technologie chez les citoyennes et citoyens a été décisif pour le succès de la valorisation de l'énergie éolienne". C'est aussi la raison de l'aménagement de ce parc éolien comme un parc éolien citoyen. A partir de 3'000 francs on peut participer à titre d'actionnaire à un investissement porteur d'avenir dans la protection du climat. La vente de l'électricité est garantie dans le cadre de la loi fédérale sur l'énergie, et le service d'électricité de la ville de Zürich s'est aussi dit intéressé à un rachat du courant. "Nous concilions aussi dans ce projet de nouveau la protection du climat avec le succès économique" qui selon Nussbaumer est l'idée directrice du Groupe ADEV. L'investissement total pour le parc éolien en ordre de marche se chiffre à 12,3 millions de francs. La ADEV Windkraft AG offre dès maintenant à des investisseuses et investisseurs privés et institutionnels de participer au capital propre en signant des actions. Jusqu'en décembre 2007 il est prévu de souscrire 3,7 millions de francs.
Le Groupe ADEV
La maison-mère du Groupe ADEV est la ADEV Energiegenossenschaft sise à Liestal. Son but est depuis 1985 la construction et l'exploitation d'installations d'énergie écologiques et décentralisées, et elle propose de concrètes opportunités de participation aux sociétés affiliées organisées en sociétés anonymes ADEV. Font partie du Groupe ADEV aujourd'hui les trois sociétés affiliées légalement autonomes et ouvertes au public ADEV Wasserkraftwerk AG, ADEV Solarstrom AG et ADEV Windkraft AG, qui investissent dans des petites centrales hydrauliques, des installations électrosolaires et des centrales éoliennes. La société ADEV Energiegenossenschaft occupe dans chaque société une place d'actionnaire important, a une fonction de leadership stratégique et assume des tâches de management. ADEV est l'abréviation de "Arbeitsgemeinschaft für dezentrale Energieversorgung (groupement d'entreprises pour la production d'énergie décentralisée)", une dénomination datant du temps des fondateurs. Le Groupe ADEV a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 4,2 millions de francs et occupe 13 collaborateurs et collaboratrices en 7 postes à temps plein.
Kontakt:
ADEV Windkraft AG
Erich Nussbaumer, directeur
Kasernenstrasse 63
4410 Liestal
Tél.: +41/61/921'94'50
Fax: +41/61/922'08'31
E-Mail: eric.nussbaumer@adev.ch
Internet: http://www.adev.ch