ADEV Windkraft AG: Inauguration du premier parc éolien jurassien
Liestal (ots)
L'inauguration du parc éolien de Saint-Brais se déroule aujourd'hui, 7 mai 2010. De nombreux invités, venus des quatre coins de la Confédération, du canton, du plateau franc-montagnard, de Saint-Brais, de la suisse allemande - seront présents. «Après 7 années de développement, nous inaugurons le premier parc éolien du canton du Jura» se réjouit Andreas Appenzeller, gérant de la société ADEV Windkraft AG.
Techniquement, les deux turbines venues d'Allemagne ont été érigées en quatre semaines, mais il a fallu six mois pour mener tout le chantier à terme. Le temps d'aménager les voies d'accès pour la grue géante sur chenilles et de les reboucher partiellement, dans une première étape. Ensuite, pour injecter le courant produit, les lignes électriques ont été renforcées (travaux effectués par les FMB-BKW). Autre opération délicate: la préparation des fondations, avec le tissage du treillis métallique et le coulage du béton. Cette dernière phase a nécessité une précision horlogère. Elle a été confiée à une entreprise spécialisée qui opère sur de nombreux chantiers éoliens d'Europe. Pour le reste des travaux, plusieurs entreprises jurassiennes ont pu inscrire leurs compétences dans la réalisation de ce site.
Critères sérieux et objectifs
La moisson du vent a débuté immédiatement après l'édification des «Grandes Dames». Après 6 mois d'exploitation, la production est bien sur les pronostics établis d'après les mesures de vent effectuées. En Suisse, on ne construit pas un site éolien sur un coup de dé. Pour obtenir les autorisations, il faut répondre à de nombreux critères comme, par exemple, que le site choisi ne soit pas en zone protégée, que les mesures de vent soient concluantes, qu'aucune habitation ne soit située à moins de 300 mètres des turbines, qu'il n'y ait pas mise en danger de la faune (ornithologie spécialement) et de la flore.
Des citoyens s'engagent
Fondée en 1985 et ayant son siège à Liestal (BL), la société coopérative ADEV pilote le groupe du même nom. Elle est entièrement vouée à la production d'énergies renouvelables. Sa philosophie repose sur la participation des citoyennes et citoyens à la production d'énergies renouvelables diversifiées et décentralisées. Le parc éolien de Saint-Brais symbolise de manière exemplaire cette vocation. Des particuliers ont ainsi acheté pour 3,9 millions de francs d'actions. La participation minimale étaient fixée à 3'000 francs. Le courant produit certifié «Courant vert naturemade star» est vendu à l'ewz (Service de l'électricité de la ville de Zurich).
L'électricité produite par les deux «Grandes Dames de Saint-Brais» est injectée et acheminée dans le réseau de BKW-FMB Energie AG mais elle est achetée et vendue par ewz (Service de l'électricité de la ville de Zurich). Au printemps 2009, les citoyens de la ville de Zurich ont approuvé en votation populaire un crédit de 200 millions de francs pour l'achat d'électricité d'origine renouvelable. Les éoliennes de Saint-Brais contribuent à réaliser cette décision populaire.
La Confédération reconnaît l'énergie éolienne comme une source d'énergie ne rejetant ni déchets toxiques, ni CO2. Selon le «Concept d'énergie éolienne pour la Suisse» le site de Saint-Brais satisfait aux exigences énergétiques et de protection de la nature et du paysage. Le canton du Jura, lui, était désireux de développer les énergies renouvelables sur son territoire. Le site de Saint-Brais, avec des mesures de vent d'une vitesse de 6 m/s est un des meilleurs sites dans le canton. Et correspond donc aux critères en la matière (il est l'un des trois sites en priorité 1 du plan directeur).
Les citoyens de Saint-Brais consultés
Lors de l'assemblée communale du printemps 2007, les citoyens de Saint-Brais ont accepté le plan spécial requis pour l'aménagement d'un parc éolien, projet soutenu par les autorités locales. Les deux «Grandes Dames de Saint-Brais», comme on les a surnommées ici, sont donc le fruit d'une volonté politique à tous les niveaux, national, cantonal et communal.
Moisson verte demain samedi
Fruit de plusieurs décisions populaires, le parc éolien de Saint-Brais s'ouvre demain à la curiosité de tous, de 10 à 16h. Tout le pourquoi et le comment de l'énergie éolienne sera expliqué. Pour voir les Franches-Montagnes de très haut ou pour voir un mat de l'intérieur, un tirage au sort sera organisé sur place. 5 lauréats auront le privilège d'accéder au sommet d'une des turbines. Une grand tente a été installée. On trouvera des produits du terroir pour se restaurer, des boissons. Animation musicale avec la fanfare de Saint-Brais, Montfaucon, Les Enfers. Une journée visite à la campagne pour mieux comprendre une énergie douce et populaire. Pour les accès, se référer aux indications sur place.
Les deux «grandes dames de Saint-Brais» en chiffres
Fournisseur: Enercon E-82 Puissance: 2 MW par éolienne Production prévue: 7 millions de kWh Production après 6 mois d'exploitation: 4,4 millions de kWh Hauteur de la nacelle: 78 m Hauteur totale: 119 m Longueur d'une pale: 41 m Poids de la nacelle: 17 t Poids du générateur: 54 t Poids du rotor: 49,5 t Poids total de la nacelle: 120 t Mise en service: octobre 2009 Niveau sonore à 300 m: inférieur aux normes légales de 45 dBA
La production totale d'électricité d'origine éolienne en Suisse atteint 27 millions de kWh, avec la mise en service des éoliennes de Saint-Brais! Elle devrait atteindre 300 millions de kWh à l'horizon 2012.
Consommation moyenne annuelle par ménage: 3'500 kWhLa production des deux éoliennes satisfait à la consommation de près de 2000 ménages.
Autres informations techniques: www.enercon.de
Contact:
Andreas Appenzeller
Moblile: +41/79/200'93'28
Robert Horbaty
Mobile: +41/79/435'73'37
ADEV Windkraft AG
Kasernenstrasse 63
4410 Liestal
Tél.: +41/61/921'94'50
Internet: www.adev.ch